Comme je suis déjà partie en Islande, et en période hivernale, du coup, j’ai dans mon dressing quelques pièces qui me sont indispensables et de précieux alliés par temps très froids et pluvieux.
Comment s’habiller l’hiver en Laponie
Ce qui est important avant tout, c’est la technique de l’oignon : le fait de superposer plusieurs couches, on conseille trois couches en général.
Les Principaux vêtements de base en haut
Pour la première couche, je conseille vivement des sous-vêtements techniques et respirants, Damart (certes, ils ont un coût plus élevés mais au final, aucune mauvaise surprise aux lavages). Surtout à bannir, des vêtements en coton, privilégiez des matières en laine fine, légers et techniques pour combattre le froid.
Lors de mon séjour, j’avais plusieurs ensembles Damart dont celui de la gamme Active Body Thermolactyl 3 et je peux vous assurer avec des températures avec des ressentis à moins 15 qu’il a été vraiment à la hauteur de mes espérances. Une protection optimale par temps froid et des zones tricotées aérées localisées pour accélérer l’évacuation de la transpiration.
J’avais emmené aussi mon ensemble bleu (doublé polaire) Easy Body Thermolactyl 4 que je vous avais présenté mi-décembre.
L’avantage de ces vêtements techniques ils sont légers et ils sèchent rapidement. Donc vous pouvez emportez deux ensembles dans vos valises et en plus ils ne tiennent pas de place.
Pour la seconde couche, j’ai misé sur des pulls fins et gilet 100 % cachemire; certaines préfèreront une polaire ou une doudoune sans manche.
En troisième couche, une polaire un peu plus large, zippée que l’on enlèvera (ou pas) suivant si on a chaud ou non. Perso, j’ai opté pour un gilet zippé 100% cachemire(parfois je ne le mettais pas).
Par-dessus, ma parka, modèle Chelsea Canada Goose, une pièce phare et même si certes, son coût est assez élevé, n’empêche qu’elle m’a été très utile. C’est une pièce vraiment très chaude, déperlante résistante aux températures les plus extrêmes.
Et j’ai très apprécié son côté ludique quand entre deux aéroports et avion, je l’ai portée comme un sac à dos.
Les Principaux vêtements de base pour le bas
Comme pour le haut, même principe avec les couches superposées.
Pour la première couche, un collant thermique Damart et par-dessus un Pantalon Softshell Climatyl 5000 Femme (Damart Sport), déperlant, chaud doublé polaire et me voilà parée à affronter des températures extrêmes.
Les chaussettes
De préférence en laine et on les choisit fines, épaisses et on applique encore la technique de l’oignon. Comme j’avais des chaussures résistantes à -32 degrés avec un chausson amovible et lavable en feutre recyclé de 6 mm, j’ai juste opté pour des paires chaudes en laine ni fine, ni trop épaisse. J’ai trouvé mon bonheur avec un Coffret de 3 paires déniché sur le site en ligne La Ferme du Mohair en laine, soie et mohair. (surtout pas du coton) !
lES Chaussures sorel
Cette année, j’ai misé sur une paire, Sorel, modèle Winter Carnaval; j’avais très apprécié ma paire Newbie en Islande. La Winter Carnaval a plusieurs avantages que j’ai beaucoup appréciés : imperméabilité, isolation avec un Revers pare-neige Sherpa Pile.
J’ai regretté de ne pas avoir pris une autre paire de chaussures pendant mon séjour, en général, j’en prends au moins deux. Et toujours une, un peu plus large.
Les Accessoires
La chapka Fausse fourrure marron herman
La Chapka en fausse fourrure est un accessoire vraiment indispensable dans les pays froids qui vous protégera bien les oreilles ce qui n’est pas le cas avec les bonnets de laine; la plupart se ferme ce qui est très pratique et évite de s’envoler; privilégiez celles qui sont fourrées.
Pour des activités outdoor, je conseille une cagoule polaire : j’en avais reçue une mais hélas trop grande et c’est le top comme accessoire car vous êtes vraiment protégé du froid et avec, plus besoin d’écharpe. J’ai regretté de ne pas en avoir une à ma taille lors de ma journée motoneige et quad.
Les moufles mitaines Eric bompard
Les Moufles Mitaines sont des accessoires qui m’ont été très précieux déjà quand je suis partie en Islande pour plusieurs raisons : le fait déjà que ces gants soient 100% cachemire, chauds, très agréables à porter mais pas que : multi-fonctionnels en tant que moufles lors de mon voyage et en tant que mitaines quand je voulais photographier quelque chose sans à avoir à les retirer.
Vous pouvez aussi privilégiez des moufles en peau ou des sous gants en soie à superposer sur votre paire de gant.
Dans ma valise
- 1 Pantalon déperlant Softshell Climatyl 5000 Damart pour mes activités outdoor
- 1 Pantalon en velours pour mes sorties en ville
- 2 Ensembles thermiques Damart Sport (en première couche)
- 1 Ensemble thermique Damart (en première couche)
- 3 hauts Damart en molleton gratté
- 2 Hauts habillés pour le restaurant
- 2 Pulls 100% cachemire Esthème
- 1 Gilet zippé 100% cachemire Esthème
- 1 Chapka dénichée sur le site Chapellerie Traclet
- Bottes de neige Winter Carnaval Sorel
- 4 Paires de chaussettes en laine, d’autres en cachemire toujours 100%
- 1 Pyjama polaire (bah oui vaut mieux avoir bien chaud, quoique les hôtels sont bien chauffés en général).
- Chaussons
- 1 Écharpe(cette année, je n’en ai pas pris, pas l’utilité avec ma parka dont la fermeture monte très haut, plus une gêne que utile pour mon cas; je conseille plutôt un tour de cou qui est plus pratique à mon avis, tient plus en place et n’a pas tendance à s’envoler par tempe venteux. Puis au moins on ne le perd pas.
- Sous vêtements
- Crampons amovibles
- Thermos ( utile le soir lors de chasses et d’expéditions pour les aurores boréales)
- Trepieds Manfrotto Traveller Kit
- Appareils photos & cartes mémoires…
- Dictaphone
- Ordinateur portable et tout ce qui va avec (souris, clef usb,prise).. et autre matériel informatique…
- Moufles Mitaines 100 % cachemire Eric Bompard
Ma liste est personnelle, après tout va dépendre aussi du nombre de jours mais aussi de vos besoins.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Utilisez-vous des vêtements adaptés quand vous partez dans des destinations froides ?
hello joli pays je ne sais pas si j’aurais l’occasion de visiter j’ai peur de tomber sur la neige et me faire mal je suis peureuse, il faut dire ça m’est arrivé une fois et j’ai été assommée
merci pour tes si précieux conseils si je pars à la neige un jour je tacherais de m’en souvenir ! bisous
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article.
Les innovations technologiques sont extraordinaires! Maintenant les vêtements efficaces sont légers et nous font moins ressembler à des bibendums !
J’aimeJ’aime
quand on va dans ce genre de pays il vaut mieux avoir des vêtements bien adaptés, et je vois que tu as bien géré ton voyage, il faisait bien de degré en moyenne ? biz
J’aimeJ’aime
Effectivement, cela semble indispensable d’être bien équipée pour profiter. Je suis hyper frileuse, j’image qu’en fille du sud, toi aussi. Alors, je retiens tes conseils, car j’ai très envie d’aller dans une pays du nord… j’adore les grandes étendues blanches. C’est magnifique.
J’aimeJ’aime
Waouh , et bin dit donc, ça en fait des vêtements et des accumulations de couches haha!!
J’aimeJ’aime
coucou, je ne pars jamais dans des pays froids ou alors si c »est le cas je m’arrange pour y aller en période d’été. j’avoue que j’ai du mal avec le froid mais par contre les paysages sont très beaux. quand je suis allée au canada c’était en mai donc il faisait bon.
tu devais avoir une sacré valise ! il est clair qu’il n’est pas envisageable de prendre juste une valise cabine pour cette destination. en tout cas, merci pour tes conseils ! bon weekend.
J’aimeJ’aime
Hello, ça me rappelle quand ma collègue de boulot était partie en Islande en vacances. Elle me disait aussi de mettre bcp de couches les unes sur les autres. J’avoue que je crains énormément le froid même si j’aimerais bien voir tous ces beaux pays enneigés.
J’aimeJ’aime
Cc je suis plutot destination chaude, j’aime pas trop la neige…. Trop eu l’habitude étant petite d’en avoir chaque hiver.
J’aimeJ’aime
Je suis très frileuse je pense qu’il me faudrais encore plus de couche mdr
J’aimeJ’aime
Froid toi jamais 😄!
J’aimeJ’aime
Tu étais très bien équipée !!
Merci pour ce partage , bisous
J’aimeJ’aime
Coucou Kathia,
Ton article est très intéressant pour s’habiller contre le froid.
En tout cas, tu es très bien équipée contre les froids très mordants.
Bisous
J’aimeJ’aime