La Phytothérapie avec le livres  » Les Plantes « Dr Jacques Labescat

les-plantes-dr-jacques-labescat-phytotherapie-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-lifestyle-IMG_0886 (3)

Après vous avoir présenté le livre  Se Soigner par les plantes du Dr Jacques Labescat, je reviens vous présenter un autre de ses livres, Les Plantes.

Ce petit fascicule va vous aider à retrouver vos racines ancestrales et naturelles. Il est assez complémentaire avec l’autre et vous invite à une première approche avec la phytothérapie.

 Présentation du livre Les Plantes Jacques Labescat

les-plantes-dr-jacques-labescat-phytotherapie-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-lifestyle-IMG_0887 (3)

La phytothérapie

Il nous explique qu’il vaut mieux utiliser cette médecine naturelle dans certains cas plutôt que d’abuser des antibiotiques qui à la longue sont devenus de moins en moins efficaces et peuvent même s’avérer toxiques avec parfois des effets secondaires.

On peut disposer de plantes sous plusieurs formes, en vrac, sous forme de poudre, d’extrait sec sous formes de gélules ou encore en solution liquide SPIF, huiles essentielles, extraits liquides ou teinture mère.

Que sont les SPIF ? (suspensions intégrales de plantes fraîches)

Toutes les formes multiples et différentes sous lesquelles on retrouve les plantes ne se valent pas. Certaines sont beaucoup moins concentrés et la qualité est loin d’être la même. Selon la façon de consommer la plante, les résultats seront très différents.

Ce qu’il faut savoir c’est que la meilleure façon reste les SPIF (suspensions intégrales de plantes fraîches) car en choisissant cette solution, vous privilégiez d’abord l’intégralité de la plante fraîche. Contrairement aux autres solutions, les composants restent largement supérieurs. Puis la plante est cultivée loin de la pollution industrielle.

Les plantes sont récoltées par temps secs, le matin et préparées sans traitement industriel. Elles sont broyées à -25°  et l’ultra pression moléculaire permet de réduire la plante fraîche en microparticules. Puis elle est mise en suspension hydroalcoolique à 30 degrés. Des étapes nécessaires pour garantir la meilleure conservation de la plante fraîche et toutes ses propriétés.

Les plantes

Dans le livre on nous présente plusieurs plantes dont l’artichaut, la bardane, le cassis,le pissenlit, la valériane et bien d’autres… Avec pour chaque plante, sa petite histoire, ses composants et ses propriétés. Et comment l’utiliser suivant la solution choisie. Mais aussi des conseils avisés pour éviter toute mauvaise manipulation. Ainsi que le temps de posologie qui parfois est nécessaire pour conserver toutes les propriétés de la plante.

Les huiles essentielles

Comme pour les plantes on retrouve les huiles essentielles de pamplemousse, menthe poivrée, lavande, thym et tant d’autres ! Et toujours des conseils avisés, utiles et pratiques . A la fin du livre, quelques exemples de préparations à mettre en place suivant le type de pathologie.

J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage et même si se soigner par les plantes est beaucoup plus complet, j’ai appris pas mal de choses dont les SPIF dont je ne connaissais pas du tout cette solution. Je recommande vivement cet ouvrage pour une approche sur les plantes.

Accédez à la boutique en ligne Synergia

Êtes-vous un(e) adepte des plantes médicinales ? Utilisez-vous la phytothérapie comme méthode pour vous soigner dans la vie au quotidien ?

27 réflexions sur “La Phytothérapie avec le livres  » Les Plantes « Dr Jacques Labescat

  1. Coucou
    J’utilise aussi des HE. Mon chouchou est le Ravinsara en hiver car elle est très efficace contre les infections ORL. C’est une petite merveille cette HE ! C’est toujours mieux que des médicaments chimiques.
    Belle journée

    J'aime

  2. Clara

    J’ai vaguement entendu parler de la phytothérapie mais je ne me suis jamais vraiment penché dessus alors que ça m’intéresse, je vais me renseigner

    J'aime

  3. lydietendances

    Personnellement je ne suis pas du tout adepte de cette méthode, perso j’utilise un bon médoc ! Mais je sais que ce n’est pas forcément bon, il faudrait peut être que je me tourne vers ce genre de méthode 😀

    J'aime

    1. Coucou je te rassure les medocs j’en prend aussi mais je limite quand je peux; puis faut aussi avoir les plantes sous la main(ici quelques unes dans le jardin) puis les plantes ont une durée de vie pour pouvoir profiter de tous ses bienfaits 🙂 Après pour des trucs légers, c’est une bonne alternative ainsi que l’homéopathie 🙂

      J'aime

  4. MamanDeOuistiti

    Depuis que je suis Maman, je me tourne de plus en plus vers une façon différente de nous soigner.
    L’homéopathie que j’ai découverte avec mon fils aîné, les huiles essentielles avec mon cadet. E parmi tout ça, je m’intéresse également aux plantes car j’en ai marre de prendre des trucs chimiques qui « traitent » d’un côté et déglinguent de l’autre…
    Je ne connaissais pas les SPIFS. Par contre, j’ai vu passer ce livre sur Instagram et ta chronique me donne clairement envie d’en découvrir davantage.
    Merci beaucoup !

    J'aime

  5. Hello
    Je suis assez branchée médecine alternative avec plantes et huiles essentielles donc mais aussi lithothérapie. Ce livre pourrait me plaire, je n’en ai pas encore sur la phytothérapie, mais j’ai des ouvrages « plantes de sorcières » on va dire qui sont déjà au top. Je note la référence et ton article est super chouette.

    J'aime

  6. Sarah_Croft

    Ce livre a l’air pas mal du tout ! Je préfère aussi me tourner vers les plantes des que je le peux plutôt que de prendre des médicaments chimiques car on ne sait pas trop ce qu’il y a dedans :/

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s