Un petit tour du côté du West-End à Glasgow

Après vous avoir présenté  le Clockwork (métro) de Glasgow, je voulais revenir sur ma première journée direction Kelvingrove Park, arrêt Kelvinbridge.

university-of-glasgow-ecosse-clyde-fleuve-balade-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyageIMG_9462 (3)

Quand vous sortez du métro, descendez les escaliers et traversez un parking où vous trouverez un chemin le long de la rivière Kelvin direction Kelvingrove Park.

Comme j’avais un peu de temps à perdre avant mes visites aux musées, une petite balade dans Kelvingrove Park au bord de la rivière Kelvin (Kevin Walway) histoire d’éliminer un peu le délicieux breakfast englouti.

university-of-glasgow-ecosse-clyde-fleuve-balade-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_9463 (5)

Le parc est immense, très agréable avec de très jolies balades à faire le long de la rivière Kelvin(ou pas). On peut y croiser de nombreuses espèces végétales, florales et si vous faites un peu plus attention des animaux.

university-of-glasgow-ecosse-clyde-fleuve-balade-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyageIMG_9466 (5)

Pendant ma balade, j’ai pu croiser des oiseaux( mésanges,rouge-gorges et bien d’autres espèces). J’apprécie énormément la nature, alors  me promener dans ce parc, ne pouvait que me combler.

university-of-glasgow-ecosse-balade-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_9470 (5)

Je me suis rendue du coup en premier à l’Université de Glasgow, l’une des plus renommées au Royaume Uni. Fondée en 1451, elle se classe seconde en ancienneté parmi les universités d’Ecosse, derrière St Andrews en 1411.

university-of-glasgow-ecosse-cloisters-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_9473 (4)

Les bâtiments néogothiques surplombent le Kelvingrove Park et ont été construits en 1870 sur Gilmore Hill. Le lieu est magique, on se croirait à Poudlard dans l’un des films de Harry Potter.

university-of-glasgow-ecosse-balade-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_9474 (3)

L’endroit est vraiment spectaculaire et de toute beauté. Je suppose que les étudiants qu’ils soient anglais ou étrangers qui séjournent là doivent apprécier ce campus, un vrai petit village et un havre de paix.

university-of-glasgow-ecosse-balade-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyageIMG_9475 (3)

J’en ai profité aussi pour prendre un bon chocolat chaud à la cafétéria du campus où les visiteurs ont accès. Vous avez une partie self-service pour vous restaurer entre-deux cours et un salon où certains étudiants peuvent travailler. Des salons très confortables avec des banquettes et même une cheminée dans la pièce. L’endroit est plutôt cosy.

university-of-glasgow-ecosse-balade-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyageIMG_9478 (3)

Deux prix sont affichés, celui pour les visiteurs et celui pour les étudiants. Par contre vous devez vous servir vous même à la machine mise à disposition après le paiement. Plusieurs options vous sont proposées avec votre chocolat.

university-of-glasgow-ecosse-cloisters-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyageIMG_9479 (3)

La pause terminée, il est temps de me rendre au Hunterian Museum car l’heure des visites approchent.

glasgow-ecosse-hunterian-museum-university-of-glasgow-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_9473 (4)

Ce musée est né grâce à un legs de William Hunter, chirurgien écossais et obstétricien réputé. Il présente de nombreux trésors archéologiques de l’Empire Romain, d’Égypte et de Grèce. Mais aussi des instruments scientifiques, des fossiles, des gemmes, des squelettes et même certaines curiosités comme des parties de l’anatomie(mains, pieds de géant) ou encore des animaux déformés dans des bocaux contenant du formol.

glasgow-ecosse-hunterian-museum-and-art-gallery-curiosites-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0004 (3)

C’est assez atypique et déroutant ces spécimens étranges que collectionnait William Hunter.

glasgow-ecosse-hunterian-museum-the-blackstone-chair-university-of-glasgow-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyageIMG_9491 (2)

The Blackstone Chair est une chaise que beaucoup d’étudiants ont dû redouter.Elle servait d’examens oraux en 1451 au milieu du 19 ° siècle.

glasgow-ecosse-hunterian-museum-the-blackstone-chair-university-of-glasgow-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyageIMG_9490 (3)

Munie d’un sablier à l’arrière vous deviez donner vos réponses avant que le sable ne s’écoule(20 minutes environ). Si les examinateurs, vous aviez réussi l’examen, sinon vous deviez tout recommencer. Je suppose que cela ne devait pas être si simple, surtout pour les personnes stressées.

glasgow-ecosse-hunterian-museum-and-art-gallery-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0008 (3)

C’est vraiment un très beau musée avec des collections parfois hétéroclites comme les vestiges du Mur d’Antonin ou encore le squelette d’un plésiosaure. C’est un endroit où j’ai pris plaisir à regarder tous ces trésors d’histoire, j’y suis bien restée une bonne heure(et même un peu plus).

glasgow-ecosse-hunterian-museum-and-art-gallery-magpie-and-nest-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0012 (3)
Hunterian Museum :

Du mardi au samedi de 10 h à 17 h

Le dimanche de 11 h à 16 h (fermé le lundi). Entrée libre

Une boutique est présente pour rapporter un petit souvenir de votre visite.

C’est vraiment un musée intéressant, j’y suis restée au moins une bonne heure. Les collections sont impressionnantes, surprenantes et de qualité. Une expérience à ne pas manquer si vous aimez les musées et l’histoire, ce musée vaut vraiment le détour.

Publicités

46 réflexions sur “Un petit tour du côté du West-End à Glasgow

    1. Coucou tu sais les photos, j’aurais pu faire mieux mais hélas le temps ne jouait pas en ma faveur, je voudrais apprendre la photo car j’adore 🙂 Cette université est le diable en personne, punaise, qu’est ce que j’aurais aimé étudié ici 😁

      J'aime

  1. coucou j’aime beaucoup l’architecture c’est anciens et mythique , tout a fait pittoresque. Par contre ton musée avec les partie de c’est un peu bizarre….je suis sur qu’il y a des gens qui kif moi je suis moins fan bisous

    J'aime

    1. Coucou Peggy, tu as différents thèmes en fait, l’époque romaine très chouette, des collections de fossiles, pierres(gemmes), animaux, outils, bref y a bien un thème que tu apprécierais, les choses un peu plus bizarres c’est normal pour un anatomiste comme Hunter William, médecin

      J'aime

  2. Chagaz'. et vous?

    et bien tu vois je vais souvent à glasgow mais nous ne sommes toujours pas allés dans ce musée et JE VEUX Y ALLER et soyons honnête : principalement pour les organes et autres dans le formol 😀
    merci beaucoup pour cette idée de future visite (très prochainement)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s