Kelvingrove Art Gallery & Museum et lunch à Ubiquitous Chip

glasgow-ecosse-blogtrip-kelvingrove-art-gallery-and-museum-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0042 (5)

Toujours dans le West-End à Glasgow, après la visite intéressante du Hunterian Museum, cette fois-ci direction Kelvingrove Art Gallery & Museum. Comme tout est à côté (ou presque), je m’y suis rendue à pied.

glasgow-ecosse-kelvingrove-art-gallery-and-museum-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0258 (2)

Ce Palais Neo-baroque(1901) est l’un des plus grands musées de Grande Bretagne. Il est situé près de l’Université de Glasgow et Kelvingrove Park( West End). Son architecture, ses sculptures extérieures et sont art baroque espagnol valent le détour.

Kelvingrove Art Gallery & Museum regroupe 22 thématiques ainsi qu’une collection de 8000 objets et oeuvres d’art réparties sur trois étages.N’oubliez pas de vous munir d’un plan pour faciliter votre visite (ils en proposent à l’intérieur).

glasgow-ecosse-blogtrip-kelvingrove-art-gallery-and-museum-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0033 (2)

L’Exposition « Masks and Masquerades » qui accueille les visiteurs dans le Hall Principal avec pas moins de cent têtes flottantes en plâtre, le miroir des expressions.

glasgow-ecosse-kelvingrove-art-gallery-and-museum-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyageIMG_0028 (4)

Le rez-de-chaussée accueille des expositions temporaires mais aussi permanente avec la plus grande exposition la Mackintosh et la Glasgow Style.Mais aussi des galeries consacrées à l’Ancienne Egypte, Sir Roger l’éléphant et même un Spitfire.

glasgow-ecosse-blogtrip-kelvingrove-art-gallery-and-museum-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0036 (2)

Le Supermarine Spitfire (cracheur de feu) suspendu au plafond, est l’un des chasseurs monoplace les plus utilisés par la Royal Air Force et les alliés pendant la Seconde Guerre Mondiale.

“Mackintosh and the Glasgow Style.”

Je ne pouvais pas passer à côté du grand architecte et designer écossais Rennie Mackintosh, pionner du style industriel de Glasgow. Il est devenu célèbre pour ses dessins de salon de thé.

glasgow-ecosse-blogtrip-kelvingrove-art-gallery-and-museum-rennie- mackintosh-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0031 (2)

Intérieurs de salons de thé conçus par Charles Rennie Mackintosh pour mademoiselle Cranston.

D’ailleurs si vous voulez tester les fameuses chaises chinoises je vous invite à un afternoon tea au The Willow Tea Rooms , 97 Buchanan Street(juste à côté de  Whittard Chelsea).

glasgow-ecosse-blogtrip-kelvingrove-art-gallery-and-museum-rennie- mackintosh-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0032

Je n’ai vu hélas le salon que l’avant dernier jour, dommage car j’avais déjà fait mes réservations avant. Je faisais mes achats juste à côté et c’est en levant la tête que l’enseigne m’a interpellée. Une chose est certaine, la prochaine fois, je réserverais !

glasgow-ecosse-blogtrip-kelvingrove-art-gallery-and-museum-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0034 (2)

Un magnifique orgue construit en 1901 vaut que l’on s’y attarde un peu plus de près.

glasgow-ecosse-blogtrip-kelvingrove-art-gallery-and-museum-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0035 (3)

Informations pratiques sur le Kelvingrove Art & Museum

A savoir, tous les jours à 13 heures, un concert d’orgue gratuit est organisé dans le hall principal du musée. Vous pouvez aussi vous balader dans le Kelvingrove Park avant votre visite, ou après les visites et si un rayon de soleil est présent, pourquoi ne pas s’offrir un panier pique-nique ?

Le Kelvingrove Art Museum se trouve dans le West End

Adresse : Argyle St, Glasgow G3 8AG, Royaume-Uni

Horaires : Lundi, mardi, mercredi, jeudi, samedi de 10 h à 17 heures

Vendredi et dimanche de 11 h à 17 heures

Tarif : Entrée gratuite

Site officiel : kelvingrove-art-gallery-and-museum

glasgow-ecosse-blogtrip-aston-lane-ubiquitous-chip-restaurant-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0045 (3)

Il est temps de me diriger vers Aston Lane, un quartier très sympathique et animé de ruelles au sol pavé  qui recèlent d’adorables boutiques, pubs et restaurants. J’avais fait une réservation quelques jours avant  au restaurant Ubiquitous Chip qui propose des plats locaux.

glasgow-ecosse-blogtrip-ubiquitous-chip-restaurant-aston-lane-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0044 (4)

Quand je découvre un nouveau pays, en général, je préfère manger typique plutôt que de goûter à une cuisine habituelle.

glasgow-ecosse-blogtrip-ubiquitous-chip-restaurant-aston-lane-vegetation-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0047 (3)

Si j’ai choisi ce restaurant, c’est qu’il est plutôt célèbre dans les guides, et notamment dans mon cartoville.

glasgow-ecosse-blogtrip-ubiquitous-chip-restaurant-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0049 (3)

Puis il faut dire aussi que son cadre végétal ne m’a pas laissée insensible, loin de là. Il dispose d’une mezzanine et d’une verrière au plafond qui laisse filtrer le soleil. Vous avez le restaurant mais aussi la brasserie. Comme j’avais une faim de loup, j’ai opté pour le restaurant. Ce qu’il faut savoir c’est que le midi, il propose deux plats en fait(pour la partie restaurant) et pour le dessert et le fromage c’est suivant votre faim. Mais vous pouvez tout aussi bien manger à la carte.

glasgow-ecosse-blogtrip-kelvingrove-art-gallery-and-museum-ubiquitous-chip-restaurant-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0052 (4)

En entrée, évidemment, j’ai voulu prendre une tranche de saumon écossais sauvage, garni de celeri & fenouil.

glasgow-ecosse-blogtrip-ubiquitous-chip-restaurant-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0053 (3)

En plat, des croquettes d’ail sauvage et de cheddar avec une sauce(au cheddar), juste délicieuse, sur un lit de poireaux grillés et lentille, je peux vous dire que c’était une tuerie, je n’en ai pas laissé une miette. Du coup, je n’avais plus de place pour un dessert(faut dire aussi que le matin, j’avais bien déjeuné).

Ubiquitous Chip

Adresse : 12 Ashton Ln, Glasgow G12 8SJ, Royaume-Uni

Horaires :

Restaurant Lunch

Du lundi au samedi 12 h à 14 h30
Dimanche de 12 h30 à 15 h

Brasserie Lunch

Du Lundi au vendredi 12 h à 16h30
Samedi & Dimanche 11 h à 16 h
Publicités

83 réflexions sur “Kelvingrove Art Gallery & Museum et lunch à Ubiquitous Chip

    1. Coucou ce musée rien qu’en architecture extérieure et intérieure est une oeuvre d’art; j’ai plus passé mon temps à le visionner qu’à photographier. Par contre il est axé sur 3 niveaux, j’ai visité une bonne partie(le rez-de-chaussée, le premier) et déjà une belle découverte. Il y en a pour tous les goûts et même vu la collection Burell.

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou franchement énorme et local les produits, le prix pas vraiment excessif même en restaurant, et on peut même y manger plus simple mais à la brasserie qui se situe au premier et c’est adorable car à l’étage, tu as une verrière

      J'aime

  1. MONT

    Tres jolie documentation avec ce museum extra le resto est bien le repas a l air super commme tu le dit tu a de la chance d avoir fait ce voyage en ecosse bizzzzzzzzzzz

    J'aime

  2. L’architecture est vraiment magnifique, le musée est intéressant et je vois qu’au niveau gastronomique, tu t’es bien régalé 😉 tu as bien de la chance d’avoir fait ce magnifique voyage en Ecosse !!
    Bisous !!

    J'aime

    1. Coucou Val, ce musée est une pure merveille(bien que j’ai préféré l’autre, le Hunterian) faut quand même du temps pour le visiter entièrement; ils ont une galerie consacrée à l’histoire de la ville et traditions écossaises, très chouette 😉 bon week-end, bisous

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou
    Je vois que tu as su bien optimisé ton séjour. ^^ J’aime beaucoup visité les musées et il y en a d’ailleurs de superbes sur Paris. Celui ci l’est tout autant ! Rien que pour l’architecture, c’est déjà un plaisir des yeux ❤
    Passe une belle semaine

    J'aime

    1. Coucou c’est vrai que ce musée est impressionnant 🙂 Celui-ci est grandiose, je n’ai pas pu le visiter complétement, car j’avais des programmations de prévues mais j’ai quand même fait le rez-de-chaussée et le premier. Et même la Burell Collection. Par contre je suis restée très longtemps pour profiter un max, quitte à manger un peu plus tard 😉

      J'aime

  4. Coucou, j’aime beaucoup ce genre de photos, le rouge des briques est très beau, j’aime beaucoup. Tu as dû bien t’amuser avec ces petites ballades, j’aurais bien aimer testé la nourriture local par contre moi 😉

    J'aime

    1. Coucou en plus le restaurant est assez abordable, même pas 20 pounds avec une pinte de Guinness (une stout du moins), deux plats, mais on pouvait très bien manger autre chose style plus léger voir sandwichs en fait 😉

      J'aime

  5. Salut ma belle, encore un fois plein de belles choses et beaucoup d’information sur ton joli voyage. Il faut avoir une bonne coordination pour pas se perdre dans ton musée énorme. Je trouve se petit restaurant très mignon et pittoresque tout a fait ce qu’on aime. Les plats on l’air succulent et j’en bave déjà. Oh et tu connaissait pas ce joli petit salon de thé hmmm tu va devoir retourner et puis j’adore l’orge est magnifique bisous a plus

    J'aime

      1. coucou ça m’étonnerais pas que tu retourne hihi…contente que ça s’arrange un peu a la maison…tu me fait languir avec ton restaurant mais c’est un peu loin pour juste allez manger haaha bisous

        J'aime

  6. Je suis fan de l’architecture! Autant du musée que des autres bâtiments et habitations!
    Bon par contre elles font flipper les têtes de l’expo… lol
    Encore une bien jolie balade dont tu nous fais profiter, merci !
    (et pourquoi je vois des photos de plats alléchants quand j’ai faim……………. 😉 )

    J'aime

  7. Alizée - She Squats

    Ouaou ce musée est impressionnant vu de l’extérieur ! Et les photos de l’intérieur montre que c’est tout aussi intéressant hihi C’est une belle idée de visite !

    J'aime

  8. Serena

    Coucou ma belle,
    Waoh tu me donnes encore envie de voyager ^^
    L’orgue construit en 1901 a l’air sublime et les croquettes au cheddar comment te dire, ça me donne trop faim ahah !
    J’aime bien l’architecture aussi, en tout cas merci car j’en ai pris plein les yeux !
    Des bisous ❤

    J'aime

  9. Coucou 🙂 Il avait l’air vraiment chouette ce musée ! J’aime beaucoup son architecture extérieure et intérieure et l’orgue est vraiment superbe. L’Ecosse est un pays que j’aimerais énormément visiter mais avec mon copain qui ne veut pas sortir de France, ce n’est pas évident ^^

    J'aime

  10. Merci d’avoir ramené tant de beaux souvenirs de ma jeunesse. Mon premier copain m’a emmené à l’Ubiquitous Chip à la fin des années 70. Maintenant, je vis en Amérique, le pays de ma naissance.

    J'aime

  11. Les têtes flottantes sont tout de même assez flippantes ^^. Pour le personnel, ça doit être bizarre quand le musée est fermé et qu’ils sont tout seuls avec ces têtes suspendues au-dessus d’eux ^^.
    Mais l’orgue est effectivement magnifique.
    Et les croquettes au cheddar à l’ail m’inspirent !

    J'aime

  12. lafeebiscotte

    Whouuuuaa mais ce musé de fou. Il est immense et impressionnant les choses accroché. Ca devait être super avec le petit restau… Merci pour la découverte. Bise

    J'aime

  13. Chagaz'. et vous?

    Et bien voilà un musée où j’aimerais bien me rendre avec ma famille. J’aime beaucoup tous ces visages qu’il y a dans le hall d’entrée pour accueillir les visiteurs et la partie dédiée à Macintosh que mes beaux-parents adorent .

    J’ai lu quelques articles sur Glasgow mais je n’ai pas encore vu si tu avais essayé le haggis la panse de brebis farcie. J’avoue que j’ai essayé j’avais un peu peur au début mais c’est super bon un peu sec mais super bon.

    J’ai hâte de retourner à Glasgow pour aller visiter toutes les balades et les restaurants que tu proposes.

    J'aime

    1. Coucou je l’avais mangé à Edin à Frankenstein (voir article), ce n’était pas mauvais(même si j’avais un apriori); il était bien préparé car sinon je ne l’aurais pas goûté; pour l’Ubiquitous Chip, sache que tu as tous les prix et même une brasserie et ce n’est pas cher(on peut manger des soupes, des sandwiches) et on est dans le West End, près de tout les musées, jardins… Si tu as beau temps visite aussi les parcs 🙂

      J'aime

  14. Sarah_Croft

    Merci pour ces belles découvertes ! J’adore ce genre de quartier et le restaurant à l’air vraiment top ! Le musée aussi, il doit être impressionnant 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s