Backup de Guy-Roger Duvert, un thriller futuriste déroutant !

guy-roger-duvert-backup-livre-science-fiction-culture-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-lifestyle-

Aujourd’hui on se retrouve pour la lecture mensuelle avec un thriller futuriste assez déroutant : Backup de Guy Roger Duvert que je remercie pour l’envoi du service presse.

Backup de Guy-Roger Duvert

Résumé

Dans un futur plus ou moins proche, l’immortalité est devenue un service, un monopole détenu par la multinationale Backup. Les clients procèdent régulièrement à des sauvegardes de leur psyché – souvenirs, personnalité, tout ce qui les définit en tant qu’individu. Le jour où ils meurent, leur sauvegarde la plus récente est téléchargée dans l’un de leurs clones, prêt à être activé. L’immortalité à la portée de tous. Du moins des plus nantis.

Aiden Romes est un flic. Honnête, droit dans ses bottes, psychorigide, même, diraient certains de ses collègues moins regardants avec la loi. Il est bon dans ce qu’il fait, mais un tel métier effraie de plus en plus sa compagne, enceinte de plusieurs mois et terrifiée à l’idée de perdre son époux. La situation change cependant le jour où il contribue à sauver la fille du dirigeant de la firme Backup, qui le remercie en lui offrant un abonnement gratuit aux services de la compagnie. Il va rejoindre la caste fermée des immortels, et pourra enfin continuer le job qu’il aime sans que sa compagne n’ait plus à en souffrir. Il s’installe dans le siège de connexion, ferme les yeux……

et les rouvre quelques secondes après dans un lieu qu’il ne connait pas. Mais surtout dans un corps qui n’est pas le sien! C’est pour lui le début d’une descente aux enfers, où il devra voir jusqu’où il sera prêt à violer ses propres principes et ainsi se salir les mains afin de protéger les siens et déjouer un complot de portée mondiale. La technologie Backup constitue-t-elle l’accès à l’immortalité pour l’être humain, ou bien la perte de son identité?

Avis

Dans cette société futuriste, où les gens vivent à la verticale, et où les pauvres sont relégués dans les bas fonds, les riches ont accès à des privilèges et vivent en hauteur dans des résidences ultra sécurisées voir hors-norme. Plus leur statut est élevé plus ils s’élèvent dans les cieux. Mais en plus de leurs nombreux privilèges, ils peuvent dorénavant atteindre l’Immortalité et ressusciter grâce à un programme conçu  » Back Up  » qui permet aux personnes les plus fortunés de sauvegarder leurs psychés en créant des copies illimitées : une sorte d’immortalité certes, oui mais à quel prix ? En créant la copie de la copie….

Aiden Romes, flic honnête se voit offrir un abonnement par la Corporation Backup après avoir sauvé la fille de l’un des dirigeants. Il accepte pour que sa femme puisse vivre en paix jusqu’au moment ou tout bascule autour de lui; il se retrouve emprisonné dans un corps qui n’est pas du tout le sien.Mais que s’est t-il passé ? pourquoi son transfert n’a pas réussi ? Est-ce une anomalie du système où est t-il tombé dans un traquenard ?

Il devra revoir ses principes afin de pouvoir protéger sa femme Lucy et sa fille Nora (enfin, ce n’est plus vraiment sa  famille) tout en déjouant les plans machiavéliques de ses poursuivants mais en essayant aussi de survivre car il ne peut compter maintenant que sur lui-même.

On retrouve d’autres personnages secondaires comme Natsuko, la collègue de travail de Aiden, un personnage très attachant que j’ai beaucoup apprécié qui aurait mérité d’être un peu plus creusé. Un autre personnage, mystérieux Esméra viendra rejoindre la bande.

Le livre est vraiment très agréable, d’une fluidité que je l’ai lu vraiment d’une seule traite sans vouloir le lâcher; on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer au fil des pages et ce, dès le début du bouquin.

Aimez-vous les livres d’anticipation ou se science-fiction ? Quel livre vous a particulièrement laissé sans voix ?

11 réflexions sur “Backup de Guy-Roger Duvert, un thriller futuriste déroutant !

  1. Coucou. Un roman que j’ai hâte de découvrir. J’adore les livres d’anticipation, les récits dystopiques, les thrillers, la science-fiction. Le ton est donné : immortalité et intelligence artificielle (un sujet qui me passionne). Dans un futur lointain où même très proche je ne serais pas surprise si un programme comme Backup voit le jour. Un programme qui sauvegarde régulièrement toutes les données de notre mémoire etc. Bienvenue dans Black Mirror ! Il y a plusieurs livres qui m’ont particulièrement laissé sans voix comme la servante Écarlate ou encore M le bord de l’abîme (ça parle d’intelligence artificielle) de Bertrand Minier…

    J'aime

  2. Coucou Kathia,
    Un thriller futuriste qui pourrait bien me plaire !
    Perso, j’aime beaucoup lire Franck THILLIEZ, en ce moment je lis son dernier thriller « il était deux fois » et je ne peux plus le quitter 😉
    Des bisous !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s