Une visite pédestre de nuit dans la jolie ville de Tromso, la Bibliotek

tromso-norvege-laponie-fevrier-bibliotek-culture-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-

Lors de recherches en amont avant mon voyage, en Norvège, un monument culturel avait piqué ma curiosité : il s’agit de la Bibliothèque de la ville, nommée Bibliotek et des archives à Tromso.

Tromsø Bibliotek

Cette bibliothèque située en plein centre ville possède une architecture contemporaine vraiment pas commune, originale  avec ses grandes baies vitrées et une forme Paraboloïde Hyperbolique très atypique.

J’adore tout ce qui est architectural et là on est sur quelque chose de hors norme. J’ai eu envie d’aller voir un peu de plus près cette petite merveille et puis les lieux culturels où trône de nombreux livres (c’est aussi ma deuxième passion), je ne pouvais que m’y plaire. Il faut dire aussi je suis aussi avide de découvertes et que j’apprécie de voir ce qui se passe aussi ailleurs, dans les autres pays et faire aussi quelques comparaisons, ne serait-ce que par rapport à chez nous, en France !

Lors de ma visite pédestre nocturne, j’ai décidé de m’y rendre coûte que coûte bien que cela n’ai pas été si facile  : un temps de folie, tempête de neige, sols verglacés avec de la neige sur des monticules géants sans parler des températures mais heureusement certains trottoirs sont chauffés. La difficulté à été de faire des photos extérieures, mais j’ai fait ce que j’ai pu(mais je n’ai pas réussi à avoir le bâtiment complet.

Pour pouvoir accéder au bâtiment, un vrai parcours de combattant mais heureusement que je ne manque pas de ressources ! Je n’aurais jamais imaginé une porte close et ne pas pouvoir simplement ouvrir la porte comme chez nous en France mais que neni ( à moins que depuis, les systèmes ont changés chez nous aussi : je ne fréquente plus ma bibliothèque depuis plusieurs années)

Mais j’ai mis en place un Plan B : je n’allais pas rester là si près du but :  heureusement une personne est arrivée m’y a fait accéder au moyen de son passe mais le temps que je réalise, je me suis trouvée bloquée dans une sorte de hall… Mais bon déterminée, j’ai quand même réussi à entrer dans cette sublime bibliothèque et j’ai été bluffée autant par son architecture extérieure, qu’intérieure car de l’intérieur.

Literature in Norway | Henrik Ibsen, libraries, book towns

credit Mark Ledingham

Ce lieu public est très chaleureux et il propose même des ateliers tricots certains jours; je pense que beaucoup de norvégiens se rendent là-bas pour pouvoir se retrouver. De plus, de nuit, en hiver, vous avez une magnifique vue à l’étage sur le port; il faut savoir que ce bâtiment majestueux est implanté en plein centre ville et très facile d’accès.On peut manger, boire, des distributeurs de boissons fraîches et chaudes sont présentes mais aussi un micro-ondes.

Ils disposent de matériel comme des imprimantes (si besoin) et cela peut s’avérer très utile pour nous, voyageurs et il me semble aussi qu’une vingtaine d’ordinateurs sont mis à disposition avec internet et gratuitement.J’ai trouvé le personnel vraiment très  accueillant et serviable aussi.

Barneavdelingen | Spennende sitteplasser for både store og s… | Flickr

credit Mark Ledingham

De grands espaces communs conviviaux sont emménagés avec certaines sections plus privées. Vous pouvez jouer aux échecs ou encore disposer d’un grand échiquier géant implanté au sol. Le paradis pour les enfants qui disposent même d’un espace pour jouer rien que pour eux avec tout le confort nécessaire et même des écrans pour jouer aux jeux vidéos.

C’est vraiment un lieu où tout se passe aussi, évènements, acrobaties, concours de gâteaux, travaux manuels….mais aussi où par temps de froid ou autre, on se réunit,on se rencontre, on se retrouve et où on peut partager, un peu comme une aire de jeux mais à plus grande échelle.

Si un jour vous passez par là, je vous conseille d’y aller faire un tour de nuit mais aussi de jour cela vaut le coup d’oeil ne serait-ce que pour admirer la vue sur le port…

Vous arrive t-il de visiter des bibliothèques quand vous partez dans d’autres pays ? Aimez-vous l’architecture ?
Adresse : Grønnegata 94, 9008 Tromsø, Norvège
Téléphone : +47 77 79 09 00

22 réflexions sur “Une visite pédestre de nuit dans la jolie ville de Tromso, la Bibliotek

  1. L’intérieur de cette bibliothèque me fait cruellement penser à celle des Capucins à Brest. C’est troublant ahah.
    Les dernières bibliothèques que j’ai visité étaient celles d’Oxford. Magnifiques !

    J'aime

    1. Coucou j’ai une question vu que tu visites aussi les biblio, en France, elles sont ouvertes comme dans un moulin ou avec un passe aussi ? La mienne c’était une porte normale sans passe mais possible que depuis 10 ans les choses ont évoluées

      J'aime

  2. julieescapas

    Waw génial !! C’est rare de voir des gens qui vont visiter les bibliothèques ! Moi j’avoue c’est un de mes kiffes en voyage ! De même que les universités !! 😀

    J'aime

    1. Coucou c’est mon côté culturel qui ressort et franchement ce lieu très atypique mérite qu’on s’y attarde 😁; ce qui est dommage, c’est difficile de faire de belles photos et surtout de nuit avec tempête de neige ^^; en universités j’ai fait pas mal celles de Glasgow

      J'aime

    1. Coucou je pense que tu dois en trouver d’autres, j’en avais vu une en Irlande, mais là on part sur du neuf & contemporain : l’autre était plus ancienne mais j’aime bien aussi 🙂 Possible qu’en France, cela existe(mais on en quand même dans un pays loin derrière sur beaucoup de plans), mais si c’est le cas, ce n’est pas dans le 13 🙂

      J'aime

  3. Hello ! J’adore le design de cette bibliothèque et l’architecture en général. Et les immenses baises vitrées !!! De plus tout y est fait pour que cela soit pratique et convivial – je retiens : Bibliotek et des archives à Tromso…😻

    J'aime

    1. Coucou là tu vois que la première moitié mais il est multiplié par deux en fait, franchement si un jour tu y vas, je te le conseille vivement, en plus tu peux même imprimer et pour les voyageurs comme nous, toujours utile 🙂

      J'aime

  4. Ah ah excellent rien ne t’arrête !! Cette visite vaut le détour. Vu l’architecture et l’intérieur, elles sont belles les bibliothèques là bas. Je n’ai pas l’occasion de visiter souvent hors d’Europe mais ce serait un lieu que je visiterais volontiers. Je t’imagine marchant la nuit en bravant la tempête 🤣 les visites de nuit ça doit être sympa.

    J'aime

    1. OMG ce jour là rien qu’à pince me suis tapée au moins 30 bornes et là ce n’est rien comparé au reste du parcours (voir article funiculaire); mais cela restera gravé en moi ce moment magique & inoubliable; je ne suis pas du style architecture contemporaine, plutôt gothique, mais le bâtiment méritait un détour et je suis plus que ravie 🙂 Par contre sur mon retour je riais moins ahaha, je suis rentrée à plus d’une heure du mat ^^(il fallait attendre un car 30 mn, j’ai préféré la marche du coup); car les gens ont préférés partir que d’attendre, seule, dans un endroit isolé avec le froid à l’abri bus, bah je me suis dit nan 🙂

      J'aime

    1. Coucou je ne savais pas qu’il fallait un passe surtout; mais chez nous en France, ce n’est pas le cas il me semble à moins peut-être maintenant dans les grandes villes; ce n’était pas si tard, mais il faisait nuit, possible que ce soit cela mais pas sûr, des bisous 🙂

      J'aime

  5. christelle5251

    J’aime beaucoup allié le culturel et l’architecture, ça nous arrive d’aller visiter certains musées ou lieux pour les 2 mondes. Je reve d’aller à florence pour sa beauté architecturale et culturelle à la fois.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s