Un Thriller Percutant : La Nanny Gilly Macmillan

gilly-macmillan-la-nanny-roman-thriller-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-lifestyle-

Aujourd’hui on se retrouve pour notre chronique mensuelle « Culture  » avec un bouquin tout fraîchement sorti, La Nanny de Gilly Macmillan. Dès les premières pages, j’ai été captivée par ce thriller déroutant.

La Nanny de Gilly Macmillan

Tout commence en 1987 en Angleterre dans l’imposant manoir de Lake Hall. Jocelyn, sept ans porte un amour inconditionnel et démesuré à sa nanny Hannah. Mais un matin, sentant qu’il se passe quelque chose d’inhabituel, elle appelle sa nourrice. N’ayant aucune réponse de sa part, entre dans sa chambre en furie et là, à son grand désarroi, elle se rend compte que ses affaires ne sont plus là…. La petite fille est en larmes, inconsolable et elle se demande pourquoi sa nanny est partie sans même lui dire au revoir. Mais que s’est t-il passé la veille ? Pourquoi cette femme qu’elle apprécie tant a pris la fuite ?

Trente ans plus tard, Jocelyn, habitant en Californie désormais, veuve et mère de Ruby( dix ans) doit revenir(malheureusement) au manoir car elle rencontre des soucis financiers suite au décès dû à un accident de voiture de son mari, Chris.Elle n’a plus revu ses parents depuis son départ en Amérique. Dix années se sont écoulées depuis et elle n’a même pas pris la peine d’assister à l’enterrement de son père avec qui elle pourtant, ses relations étaient assez fusionnelles.

A contrecoeur et forcée, elle emménage chez sa mère Virginia, Lady Holt à qui elle a toujours reproché d’avoir fait partir sa nounou adorée; les relations entre la mère et la fille sont très conflictuelles et le fait de revenir dans cette demeure austère fait resurgir des zones d’ombres du passé et ne vont guère s’améliorer.

Virginia, veuve aussi est une femme autoritaire et aristocrate se lie d’amitié avec Ruby avec qui le courant passe de suite sous le mauvais oeil de sa fille qui dans ses souvenirs, manquait de l’affection de ses parents et plus particulièrement de celle de sa maman, froide et détachée. Mais les tensions sont loin d’être apaisées.

Un jour pour faire plaisir à Ruby, Jo (qui préfère qu’on l’appelle ainsi désormais), décide de faire une petite promenade en barque sur le lac familial avec sa fille bien que sa mère s’y soit très fermement opposée. Et là, elles font une découverte macabre :un crâne humain qui présente une fracture… Pourrait t-il s’agir de sa nanny Hannah ?

Quelques jours plus tard, une jeune personne mystérieuse vient se présenter au manoir et bouleverser leur quotidien : il s’agit d’Hannah, la nourrice de Jocelyn qu’elle n’a plus revue depuis sa disparition dans la nuit.

Mais que s’est t-il passé quand elle était enfant ? Pourquoi ce départ si précipité de la gouvernante ? Peut-elle vraiment faire confiance à sa maman ?

C’est un très bon thriller psychologique, glaçant qui m’a envoûtée jusqu’à la fin.Un huit-clos déroutant, intriguant à la limite un peu pervers. L’intrigue va en crescendo, on ne sait plus qui manipule qui au départ. Chaque pièce du puzzle est révélé au compte gouttes.

J’ai tellement apprécié ce thriller que je me suis empressée de le terminer et ce, sans m’en rendre compte; prise par la bouquin et captivée, je l’ai lu très rapidement et d’une seule traite en fait ! Même l’ horloge (de ma chambre) n’a pas réussit à me le faire lâcher ! C’est pour vous dire !!

Je remercie les Éditions Escales pour l’envoi, c’est mon premier livre de cet auteure et je compte ne pas m’arrêter en si bon chemin. D’ailleurs si vous avez des titres à me conseiller, je suis preneuse.

18 réflexions sur “Un Thriller Percutant : La Nanny Gilly Macmillan

  1. Quand j’étais plus jeune, je dévorais ce genre de bouquin, j’avoue que maintenant ils me font envie mais je ne suis pas sure de pouvoir tenir sur la longueur…. mais merci quand même, ton texte donne envie de le lire !

    J’aime

  2. Rondeastucieuse

    Cc je ne connais pas ce livre , je vais me le noter et je te conseille le souffle du vetiver d’eliane rochefort un thriller que j ai lu d’une traite et que j’ai adoré

    J’aime

  3. Nous les Nanas

    Coucou,

    effectivement, l’histoire a l’air captivante. En tout cas tu donnes vraiment envie de le lire ! J’iame beaucoup les thriller en plus donc pourquoi pas. Je prends note !

    Bisous

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s