J’ai beaucoup moins de temps pour lire comme vous avez pu le remarquer ces derniers mois. Néanmoins des livres qui parlent de beauté et santé, tombent pile poil avec mes besoins du moment.
Mes Rituels Japonais June Fujiwara
Quand je suis tombée sur » Mes rituels japonais » de June Fujiwara aux Éditions Leduc, j’ai eu envie d’en découvrir plus sur les 20 gestes et ingrédients ancestraux qui font du bien. Un livre cocasse, facile à lire et à relire en toute occasion qui fourmille d’anecdotes, mais surtout pratique à avoir en toutes circonstances que nous fait partager June, une jeune Tokyoïte qui partage avec nous les gestes et rituels bienfaisants dont elle a hérité.
June Fujiwara entame un voyage intérieur de sa naissance à son enfance passés au Japon dans les années 1980/1990 et cible un souvenir bien précis dans chaque chapitre.
On peut trouver dans ce bouquin globe-trotteur, des recettes gourmandes et saines des femmes de sa famille, des secrets ancestraux de beauté mais aussi elle nous raconte et nous fait partager à travers ses expériences, les traditions japonaises de bien-être.
Ce livre est une très belle découverte, j’ai beaucoup aimé, enrichissant, diversifiant et surtout, j’ai appris beaucoup de choses. D’ailleurs, je me laisserais séduire par un autre livre de June, les secrets du savoir-vivre nippon pour en savoir un peu plus sur cette culture japonaise.
Ce que j’ai hâte de mettre en pratique dans le livre c’est le bain au yuzu qui est considéré comme le meilleur remède contre les grippes et autres maladies de l’hiver. Ainsi que le bain de mandarines qui élimineraient les odeurs corporelles, stimuleraient la circulation sanguine et qui permettrait de récupérer plus facilement après un effort physique. Les japonais en sont friands des bains(tout comme moi d’ailleurs), une tradition millénaire dans ce pays. Chaque mois de l’année, un rituel bain saisonnier vous sera proposé.
Aimez-vous ce type de lecture et culture ? Avez-vous l’intention, un jour, de vous rendre au Japon ?
on dit qu’il y a beaucoup de centenaires au Japon, sans doute que la nourriture favorise la bonne santé, ceci dit les jeunes japonais n’ont plus le même rythme de vie ni la même nourriture que leurs parents et grands parents, malheureusement ça a beaucoup changé là bas ! bonne journée
J’aimeJ’aime
Coucou
Je ne connais pas du tout. Pour ma part je suis plus dystopie ou thriller!
Bisous
S
J’aimeJ’aime
Sans nous consulter, je vois que nous sommes dans une thématique japonaise cette semaine !
Merci pour cette intéressante découverte et pour répondre à ta question… la réponse se trouve dans mon nouvel article, ah ah !! Bisous Kat
J’aimeJ’aime
À me faire regretter de ne pas avoir de baignoire !
J’aimeJ’aime
Ma fille est passionnee par le Japon. J avoue que pour ma part ca ne me tente pas plus que ca d y aller. Par contre j aime beaucoup leur culture. Je note cet ouvrage merci !
J’aimeJ’aime