On se retrouve aujourd’hui avec une nouvelle lecture mensuelle, toujours avec un auteur que j’apprécie, Philip K. Dick avec cette fois-ci » Ubik » aux Éditions J’ai Lu Nouveaux Millenaires.
Plus je découvre cet auteur, plus j’ai envie d’en savoir un peu plus sur l’ensemble de ses autres oeuvres.
Ubik Philip K. Dick
Résumé :
La florissante agence anti-psi Runciter & Associés protège ses clients contre toute intrusion psychique. Mais lors d’une mission sur Luna, ses meilleurs éléments sont victimes d’un attentat à la bombe orchestré par une agence rivale. Glen Runciter est aussitôt placé en semi-vie. Rapidement, Joe Chip et les autres survivants sont témoins de phénomènes étranges : le visage de leur patron apparaît sur les billets de banque, les cigarettes n’ont plus aucun goût, la technologie semble régresser. Et un produit nommé Ubik, qui possède de curieuses propriétés, surgit aux moments les plus opportuns…
Dick, récompensé par le prix Hugo en 1963 pour « Le Maître du haut-château » atteint ici le sommet de son art : la peinture de mondes illusoires, paradoxaux, voire schizophrènes et psychédéliques comme dans « Le Dieu venu du centaure ».
Glen emploie des anti-psy dans sa firme Runciter & Associés ; des personnes qui sont capables de contrer les pouvoirs des télépathes et des précogs. Joe Chips, son meilleur élément, un testeur à pour mission de recruter une dizaine de ces anti-psy et d’évaluer leurs capacités. Ils doivent se rendre sur la lune où ils doivent intervenir sur une mission pour une entreprise concurrente….
Mais les choses ne se passent pas du tout comme prévu; il semblerait qu’ils aient été victime d’une machination… Runciter meurt suite à une attaque à la bombe. Joe et ses acolytes le ramène sur Terre.
J’ai été bluffée par ce roman dystopique ou Joe Chip, archétype du héros dickien se retrouve confrontée à une porte récalcitrante qui l’empêche de sortir de chez lui. Fauché, au point de ne pouvoir sortir de chez lui. Il faut dire que dans cette société future, tout service se monnaie..
On a aussi le mot » Ubik » à chaque début de chapitre qui désigne tout et n’importe quoi. Du café au revêtement qui fait des miracles (dans les cuisines) ou encore à des céréales… Sans danger si l’on se conforme scrupuleusement au mode d’emploi… « Ubik » le remède à tous les maux…
Je pense me laisser séduire(un peu plus tard) par d’autres livres de cet auteur mais aussi voir la version film.
Connaissez-vous ce livre ou peut-être sa version en film ?
Je ne savais pas qu’il y avais aussi une version film
J’aimeJ’aime
bon ça a l’air pas mal ce roman ! bonne journée
J’aimeJ’aime
ohhhh une valeur sure !!!
j’en entends beaucoup de bien
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour la découverte.
Bises et belle après-midi,
Christèle
J’aimeJ’aime
Je commence sérieusement à associer cet auteur à toi car je le vois surtout passer sur ton blog et ça me donne de plus en plus envie de le découvrir.
J’aimeJ’aime
Coucou suis beaucoup dans les romans d’anticipation; je me suis trouvée un style et auteur qui me plaît; je ne compte pas m’arrêter là mais pour le moment, je fais une pause; tu sais, je n’ai jamais été comme tout le monde côté lecture, je suis surtout mon instinct; je t’avouerais que certains lecteurs classiques connus comme Thilliez jamais lu et pourtant !!
J’aimeJ’aime
Coucou Kathia,
Il pourrait me plaire ce roman de science fiction ! Je ne pense pas avoir vu le film !
Des bisous 😉
J’aimeJ’aime
bonjour, comment vas tu? j’ai vu passer cette collection à la librairie cette semaine. passe un bon jeudi et à bientôt!
J’aimeJ’aime
Coucou, je ne connaissais pas du tout, mais il pourrait me plaire. Bonne journée!
J’aimeJ’aime
Coucou, non je ne connais pas ce livre ni même le film! bisous
J’aimeJ’aime
Coucou et merci pour la découverte . Je ne connaissais pas du tout cet auteur et je t’avoue que je suis friande d’en découvrir toujours de nouveaux même si mon préféré reste Michel BUSSI 🙂
J’aimeJ’aime
Coucou ma belle! Je ne connaissais pas, je le lirai bien! des bisous!
J’aimeJ’aime
Coucou Katia
je ne connais pas du tout mais au vu du résumé je pense que ça me plairait
j’ai une pile de bouquins qui m’attend !
belle soirée
J’aimeJ’aime
Coucou ma jolie Kathia ❤️, peut-être un livre qui m’intéresserait… Pleins de gros bisous
J’aimeJ’aime