Je reviens avec une toute nouvelle lecture mensuelle, toujours dans la même lignée avec cet auteur Philip K. Dick que j’apprécie de plus en plus.
D’ailleurs pour le quarantième anniversaire de la mort de l’auteur, J’ai Lu met de nouvelles couvertures pour toutes ses oeuvres. Après Loterie Solaire et Coulez mes larmes dit le policier, place à La Vérité avant-dernière.
La Vérité avant-dernière Philip K. Dick
Résumé :
Depuis quinze ans ils attendent. Dans leurs abris souterrains. Prisonniers mais aussi protégés des gaz mortels et des radiations qui ont envahi la planète en guerre. Et pour cette guerre, ils fabriquent des soldats-robots, à la chaîne.
Rituellement, sur leurs écrans de télévision, apparaît le Grand Protecteur. De sa forteresse au cœur des Rocheuses, il les informe de l’évolution du conflit qui fait rage entre la Dém-Ouest et la Pacif-Pop.
Informations étranges, partielles, contradictoires, pense Nicolas Saint-James, le chef d’un des plus vastes abris.
Alors, au péril de sa vie, Saint-James va se frayer un chemin jusqu’à la surface de la terre.
Pour découvrir une vérité monstrueuse, insoutenable…
Le 19 mai 2025…. la guerre qui oppose les deux gros blocs rivaux, la Dém-Ouest à la Pacif-Pop, sévit depuis une quinzaine d’années chacun voulant s’adjuger la plus grosse part du gâteau. Ils utilisent des stratagèmes, des faux semblants et surtout des Solplombs (des robots guerriers)…. une partie de la population terrestre est évacuée sous terre dans des abris antiatomiques, parquée comme des rats. Des hommes et des femmes triment à en crever pour fabriquer des robots destinés à combattre qu’ils envoient à la surface de la Terre. Des robots censés faire la guerre…..
Ils reçoivent à la télévision des informations par le Grand Protecteur….Certes des messages d’espoir qui leur fait part de la progression du conflit… mais quand est t-il réellement ?
On part sur aussi un sujet non anodin: doit-on faire confiance aux médias ? Et même de nos jours ?
Nicholas Saint-James, le président de l’un des bunkers souterrains communautaire, le Tom Mix doit impérativement obtenir une greffe d’organe, un pancréas artificiel pour sauver l’un des siens, le vieux Souza mais aussi pour pouvoir augmenter leur quotat mensuel de Solplombs. Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne pour obtenir un grefforg et même en étant l’un des meilleurs éléments quitte à y laisser leur peau… N’ayant guère le choix, Nicolas doit remonter à la surface de la Terre qui est dévastée, radioactive… et loin aussi d’imaginer ce qui l’attends là-bas…
J’ai beaucoup apprécié ce roman d’anticipation au départ mais ensuite le dénouement politique m’a laissée un peu mitigée; j’ai eu plus de mal à le terminer que les deux autres. Néanmoins, il soulève des thèmes plutôt intéressants pour son époque.
Connaissez-vous ce roman dystopique ? Aimez-vous la science-fiction ?
Coucou Kathia,
Ce n’est pas le genre de livres que j’aime lire ….. et à la question, faut il croire les médias, et bien je pense que tu connais ma réponse, bien évidemment que non, ils ne font plus leur travail d’investigations ! on l’a bien vu durant cette longue période de Covid !
Des bisous 😉
J’aimeJ’aime
Coucou
A voir l’histoire me plairait je pense cela change un peu mais pourquoi pas.mais bon si tu as eu du mal à le terminer ça ne me motive pas ah ah
Bisous
S
J’aimeJ’aime
je ne connais pas ce roman, je pense qu’il faut faire confiance aux médias, dans ce livre les autorités semblent cacher la vérité pour éviter l’émeute ! bonne journée
J’aimeJ’aime
Je lis tellement peu depuis que j’ai mes enfants … Du coup je ne connais plus rien lol
J’aimeJ’aime
Dommage que ton enthousiasme n’ait pas perdurer jusqu’à la fin, mais cette question des médias et de la confiance qu’on peut leur accorder est intéressante !
J’aimeJ’aime
Hello ma belle! Je ne lis jamais de romans sur le futur ni de science fiction mais pourquoi pas! Des bisous ♥
J’aimeJ’aime
bonsoir, comment vas tu? j’aime beaucoup les dystopie. je pense que cela pourrait me plaire. passe une bonne soirée et à bientôt!
J’aimeJ’aime
Je pense qu’il pourrait bien me plaire
J’aimeJ’aime