Nouvelle Dystopie de Philip K. Dick Loterie Solaire

philippe-k-dick-loterie-solaire-culture-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-litteraire

Je reviens avec une toute nouvelle lecture, toujours en mode  » dystopie «  avec Loterie solaire avec Philip K. Dick aux Éditions J’ai Lu.

Philip K. Dick

J’ai tellement apprécié Coulez mes larmes dit le policier, que j’ai eu envie de poursuivre l’aventure avec d’autres romans de cet auteur. Si vous aimez les livres de science-fiction, vous ne serez pas déçu. A noter que c’est le premier roman de l’auteur  et qu’il a été publié en 1968.

Loterie Solaire Philip K. Dick

Résumé :

Au XXIIIᵉ siècle, le pouvoir change de mains au gré des oscillations de la  » bouteille », une grande loterie qui peut, du jour au lendemain, faire de tout un chacun le nouveau dirigeant de la Terre, le meneur de jeu. C’est ainsi que Leon Cartwright, simple électronicien, accède aux plus hautes fonctions, destituant sans préavis son prédécesseur, Reese Verrick. Ce dernier n’a cependant pas l’intention de laisser le hasard décider pour lui et se lance à la reconquête du pouvoir suprême, quitte à influencer la chance. Après tout, qui a dit qu’on ne pouvait pas tricher ?

 

Dans un Monde, au XXIIIe  siècle, où des loteries permettent des lots prestigieux, le pouvoir change de main au grès des oscillations de la bouteille. En effet, cet instrument, socialisé, du hasard est devenu le passe-temps favori de la population. Tout peut basculer du jour au lendemain. Mais est ce bien le fruit du hasard comme certains veulent bien le faire entendre ou les dès seraient-ils pipés dès le départ ?

Vous pouvez devenir le Meneur du Jeu (le dirigeant de la terre) si le sort vous désigne pour diriger la planète. Leon Cartwright, électronicien(dont le profil n’est pas en adéquation avec les autres types de profil de Meneur de Jeu) est désigné par le hasard, ou du moins par la théorie du Minimax. Il succède à Reese Verrick, en place depuis plus de dix ans. Mais qui a dit que Verrick comptait se laisser éjecter de son siège ?

Pour pimenter un peu plus la situation, à chaque nouveau Meneur de Jeu, la Convention désigne une personne pour assassiner le nouveau venu. Une traque folle est lancée. Toutefois, cette personne est protégée par un corps de télépathes. Mais ce sera t-il suffisant pour le maintenir en vie ?

Je sens que je vais me laisser séduire par d’autres lectures de cet auteur d’anticipation. J’en ai déjà deux autres qui m’attendent sagement dans ma pal, mais je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin.

Connaissez-vous cet auteur Philip K. Dick ? Peut-être que le film Blade Runner vous parle plus interprété par Harrison Ford?

 

9 réflexions sur “Nouvelle Dystopie de Philip K. Dick Loterie Solaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s