Toujours en mode » lectures » avec cette fois-ci le récit du voyage de l’auteur Hervé Bellec avec son bouquin intitulé les sirènes du Transsibérien qui nous emmène dans un voyage de plus de 9 300 kilomètres….
Les sirènes du Transsibérien Hervé Bellec – De Brest à Vladivostok
Résumé :
Vladivostok ? Quelle idée ! Pour un écrivain-voyageur, breton et fier de l’être, s’enfermer dans un train loin de tout océan, c’est à maudire son éditeur. Mais l’idée fait son chemin, et le pèlerin sa route. Via Brest, Roissy et Moscou, on embarque avec lui à bord du mythique Transsibérien. À la fenêtre, l’interminable taïga défile, comme un code-barres. Le lac Baïkal. Le fleuve Amour. On se presse autour du samovar. On apprivoise de blondes et jolies passagères. On perd tous ses repères et ses a priori. Dehors, le blanc. Dehors, le froid. Dedans, la chaleur d’une lampée de vodka. Au bout : l’autre côté du monde…
Tout commence dans le Finistère à Brest, Roissy et Moscou avec le récit du voyage de Hervé Bellec qui nous plonge en plein hiver en Russie entre montagnes et taïga. Ce voyageur à décidé de prendre le Transsibérien de Moscou à Vladivostok qui couvre pas moins de 9 300 kilomètres en distance. Un trajet qui durera six jours et sept nuits.
A bord, il fera la connaissance de Yulia, la trentaine, sa compagne de cabine, une jeune russe maigrichonne, farouche obnubilée par les mots croisés et sa manucure qui au fil des kilomètres finira par se désinhiber….
Je ne m’attendais pas à un tel livre, mais la plume de l’auteur est fluide, pleine de légèreté et surtout très agréable. Si vous avez envie de voyager et d’en apprendre un peu plus sur ce train pas comme les autres, le Transsibérien, ce livre est bourré d’un panel d’anecdotes, d’histoire et surtout rempli d’humour. Je ne peux que vous le conseiller; j’avais déjà envie de voyager dans ce train mythique(je ne vous le cache pas) mais là l’envie est encore plus omniprésente.
On en apprends aussi beaucoup sur le Transsibérien au confort sommaire qui dispose d’une cabine étroite qu’on partage le plus souvent à quatre ou deux quand on a un peu de chance, avec un homme ou femme, le sort en décide pour vous.Chaque wagon est à la charge de la Provonitza, qui le gère, empêche les inconnus d’entrer, surveille la propreté des lieux, passe l’aspirateur dans le couloir, met de l’eau dans le samovar, nettoie les vitres des wagons …. Un livre vraiment très instructif, d’ailleurs je pense me diriger vers d’autres livres du même style !
Aimez-vous les récits voyage ? Connaissez-vous Hervé Bellec ?
Coucou ! Effectivement ce livre a l’air très intéressant, et d’apprendre plein de choses ! Merci pour la découverte ! 🙂 Bonne journée 🙂
J’aimeJ’aime
je ne connais pas ce roman, c’est certainement intéressant, je pense que j’aimerais ! bonne journée
J’aimeJ’aime
Un livre qui a l’air instructif en plus d’offrir un beau voyage !
J’aimeJ’aime
Coucou Katia,
J’aimerais beaucoup découvrir ce roman! j’aime lorsque c’est truffé d’anecdotes!
En ce moment, je lis La Servante écarlate, vraiment très très bien écrit..
bisous
J’aimeJ’aime
oh il a l’air super intéressant je me laisserais bien tenter
J’aimeJ’aime
ahhh mon rêve le transsibérien ! Je pense que je pourrais facilement me laisser embarquer par ce livre !
J’aimeJ’aime