Un Classique de la Littérature Irlandaise avec Dracula de Bram Stoker

dracula-bram-stoker-culture-fantastique-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-lifestyle-

J’ai eu envie de m’attaquer au pavé Dracula cette fois-ci, un grand classique de la littérature de l’auteur britannique Bram Stoker aux Éditions J’ai Lu.

Dracula Bram Stoker

Résumé :

Jonathan Harker, jeune et brillant clerc de notaire, se rend pour affaires dans les Carpates, où réside son client, le comte Dracula. Celui-ci se révèle un hôte chaleureux et prévenant, mais la curiosité incite Jonathan à pousser son exploration de l’immense château toujours un peu plus loin. À travers les lettres qu’il lui envoie presque chaque jour, Mina, sa jeune épouse restée à Londres, découvre qu’une effroyable réalité se tapit dans l’ombre de la légende…

 

Tout commence par le récit rédigé de Jonathan Harker écrit dans son journal intime. Ce clerc de notaire travaillant pour le compte de M. Hawkins doit se rendre en Transylvanie, dans les Carpates à la demande de son client, le Comte Dracula pour finaliser une transaction immobilière. Il est accueilli en personne par son hôte, un vieillard étrange qui lui réserve un accueil plutôt cordial. Le noble l’invite alors à rentrer en prononçant à plusieurs reprises. Bienvenue dans ma maison ! Entrez librement !

Lors de sa visite dans le château du Comte, il profite des absences prolongées de celui-ci pour l’explorer en partie. Lors de son séjour, il écrit à sa jeune épouse, Mina en lui racontant ce qui se passe au quotidien(ou presque) et lui fait part se ses doutes mais aussi de ce qui se trame dans l’ombre. Il se sent seul, isolé, mal à l’aise. Lors de ces errances dans l’immense bâtisse, il se rend compte qu’il se trouve prisonnier car toutes les issues du château sont verrouillées.

Plusieurs personnes vont aussi prendre part à la suite de cette histoire par lettre manuscrite, sa femme, Mina, Lucy (amie de celle-ci) qui entretient des rapports amicaux avec elle. Le docteur Seward, médecin psychologue, amoureux éconduit par Lucy.

Cette version de 680 pages aux Éditions J’ai Lu est un peu longue à mon goût même si au départ j’ai pris plaisir à la lire néanmoins, certaines parties auraient pu être écourtées. Un peu ennuyant même à certains moments mais je ne regrette quand même pas de l’avoir lu; après on trouve certaines coquilles de l’époque comme le fait de se faire transfuser quatre fois par des personnes différentes totalement compatibles ???? Puis le déroulement de la scène finale……

Un roman rempli d’une extrême noirceur et froideur qui a du certainement faire son petit effet dans le temps, mais un peu moins au 21° siècle si on regarde d’un peu plus près. J’ai vu qu’il y avait aussi un livre du même auteur L’ invité de Dracula qui devait servir au premier chapitre de ce livre; du coup je pense que je vais aussi me laisser tenter pour en savoir un peu plus.

Connaissez-vous cette version de Bram Stocker ? Avez-vous déjà lu des romans de cet écrivain irlandais ?

 

10 réflexions sur “Un Classique de la Littérature Irlandaise avec Dracula de Bram Stoker

  1. J’aime beaucoup ce roman même si c’est vrai que son impact est quand même moins fort que lors de l’époque de sa parution… C’est un classique que je prendrai plaisir à relire un de ces jours.

    J'aime

  2. J’adore cette thématique mais je n’ai pas lu ce livre…En même temps depuis la version cinéma que j’ai adoré, inspirée justement du roman de Bram Stoker, de Francis Ford Coppola (avec Gary Oldman, Winona Ryder, Keanu Reeves )….j’aurai du mal à replonger dans le roman….😻

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s