Mary Shelley W Frankenstein ou la Prométhée moderne

mary-w-shelley-frankenstein-roman-classique-culture-britannique-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-lifestyle-

J’ai un projet depuis plusieurs mois en tête : (re)lire plusieurs classiques de la littérature anglaise; pour commencer j’ai décidé de m’attaquer à Frankenstein de Mary Shelley W.

Comme je suis particulièrement intéressée à ce type de lecture entre-autres, j’en profite aussi pour vous faire part d’une découverte lors de ma visite à Édimbourg, en Écosse, j’ai eu envie de me rendre au The World Famous of Frankenstein, pub atypique que je vous conseille vivement si un jour vous passez dans le coin.

Je vous laisse la vidéo de l’attraction Frankenstein que j’avais prise lors de mon séjour.

Mary Shelley W Frankenstein ou la Prométhée moderne

Résumé :

A quinze ans, Victor Frankenstein est témoin d’un violent orage : foudre, traînée de feu, destructions… Son destin est tracé. Après des années de labeur, il apprend à maîtriser les éléments ; l’alchimie est pour lui une seconde nature. Et bientôt, le savant détient le pouvoir d’animer la matière inerte. Par une terrible nuit, l’inventeur va accomplir sa grande œuvre, aboutissement de toutes ses recherches : il donne vie à une horrible créature faite d’un assemblage de cadavres. Un monstre ! Repoussant, inachevé, doté d’une force surhumaine, mais tragiquement conscient de sa solitude ; d ‘esclave qu’il aurait dû être, « l’autre » va s’échapper des ténèbres, implorer la compassion de son créateur et, dans sa détresse, semer autour de lui crimes et désolation…

 

L’histoire commence par des échanges de lettres que Robert Walton adresse à sa soeur. A bord d’un bateau, direction le Pôle Nord, il lui fait part d’un étrange spectacle dont il a été témoin mais aussi de la découverte d’un homme, sur un iceberg, à la dérive sur un traîneau. Cet homme, Victor Frankenstein est à la poursuite de quelqu’un mais pourquoi a t-il pris tant de risques ? Et pourquoi met t-il aussi sa vie en danger ? Que cache t-il et pourquoi ?

Témoin d’un violent orage à l’âge de 15 ans, ce jeune homme féru de sciences a son destin tracé. Après des années de travaux dans son laboratoire il va enfin percer ou d’autres ont échoués avant lui : animer de la matière inerte oui mais à quel prix ! Il réussit en donnant vie à une créature monstrueuse à partir de morceaux de cadavres. Une créature d’une laideur repoussante, inachevée qu’il finit par abandonner par lâcheté dès son réveil. Elle sera rejetée par son créateur et elle finira par se réfugier là où personne ne pourra s’aventurer.

J’ai de l’empathie pour cette pauvre créature qui n’a rien demandé à personne et se retrouve confrontée à la solitude, malheureuse, rejetée de tous et même de son créateur. Même si ce monstre a une soif de vengeance en tuant que se serait t-il passer si Victor avait témoigné de l’affection ou de la compassion pour cette créature hideuse ? Se pourrait-il que les choses aient tournées autrement ?

Connaissez-vous ce classique de la littérature britannique ? L’avez-vous lu ou vu en film ?

9 réflexions sur “Mary Shelley W Frankenstein ou la Prométhée moderne

  1. Cette oeuvre est un pure bijou, et Mary Shelley avait une vision si réaliste du monde.
    Il faut savoir qu’elle a écrit cet ouvrage à seulement 18 ans… avec une telle lucidité…
    Un Roman qui a traversé les époques pour avoir toujours autant de force de nos jours.

    J'aime

  2. C’est interessant de relire des romans classiques de la littérature anglaise. Mais il y a tellement de nouveautés qui m’attirent tous les jours … je n’ai plus le temps ^^ Bises

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s