Un Roman D ‘Aventure (classique) Croc Blanc Jack London

jack-london-croc-blanc-roman-classique-aventure-culture-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-lifestyle-

On se retrouve aujourd’hui avec un tout autre genre de livre que j’affectionne avec un roman d’aventure, certes, mais qui fait partie des classiques, Croc Blanc de Jack London aux Éditions J’ai Lu.

Croc Blanc- Jack London

Résumé :

Une sombre forêt de sapins se hérissait de chaque côté du cours d’eau gelé. Un vent récent avait arraché aux arbres leur blanche couverture de givre et ils semblaient se pencher les uns vers les autres, noirs et inquiétants, dans le jour déclinant.

Fils d’une louve et d’un chien de traîneau, Croc-Blanc grandit dans le Grand Nord américain, sauvage et glacial. Il y apprend sa dure loi: manger ou être mangé. Sa rencontre avec les hommes est décisive. Il croise d’abord le chemin de l’Indien Castor-Gris et devient chien de traîneau avant d’être vendu à un nouveau maître, Beauty Smith, qui l’engage dans des combats sans merci et réveille toute la sauvagerie qui sommeille en lui.
Du loup ou du chien, lequel de ses instincts finira par l’emporter ?

Il ne me semble pas l’avoir lu plus jeune, par contre j’ai certainement vu le film, mais cela date et j’avoue ne pas m’en souvenir. Du coup, quand j’ai vu qu’il revenait sur le marché, j’ai eu envie de me plonger dans ce roman d’aventure.

Croc Blanc (baptisé par les indiens) est né d’une louve (demie-louve) et d’un chien de traîneau dans le Grand Nord américain, un lieu sauvage et hostile. Il y passe ses premiers mois avec sa maman, Kichë, son père Oeil Gauche, ses frères et soeurs. Les temps sont très durs: famine, livré à lui-même et peu à peu il se retrouve plus que seul, rescapé avec sa mère. Lors des absences fréquentes de la jeune louve, il découvre petit à petit le monde extérieur et s’y familiarise en faisant découverte après découverte au fil des jours. Pour rester en vie dans ce milieu hostile, il devra se battre dans ce milieu ou de nouveaux défis l’attendent…manger ou être mangé…

Il devient par la suite chien de traîneau(comme son père) en croisant le chemin de l’indien Castor-Gris et même là, la vie n’est pas un fleuve tranquille; pour survivre dans ce monde impitoyable il devra affronter ses ennemis et faire face aussi à ses démons. Son maître le vend ensuite à Beauty Smith, un être ignoble qui l’utilise pour des combats de chien de plus en plus violents et réveille en lui ces instincts sauvages.

Lors d’une rixe, son destin va le mener jusqu’à un troisième dieu (comme il les perçoit), Scott et là les choses vont changer ….. il va vivre autrement… Mais quels instincts va t’il finalement et prendre le dessus ? Celui du loup ou du chien ? Finira t’il pas se laisser apprivoiser par l’homme ou retournera t-il à ses premiers amours avec un caractère de solitaire ?

J’ai beaucoup apprécié cette fiction vraiment très agréable à lire. Croc Blanc est un animal très attachant qui n’a pas de chance et semble être né pour souffrir; il s’est forgé une sacrée carapace avec un caractère bien trempé mais aussi un corps athlétique à force de coups, d’expériences et pas des plus plaisantes.

Aimez-vous ce type de roman d’aventures ? Connaissez-vous ce livre ? Ou d’autres de Jack London ? J’ai bien envie par la suite de lire L’Appel de la forêt… On reste dans la même trame.

12 réflexions sur “Un Roman D ‘Aventure (classique) Croc Blanc Jack London

  1. Hello ! Je connais Croc Blanc, mais pas vraiment l’histoire j’avoue ! Je suis allée à la bibliothèque ce week-end et je n’ai pris que des romans d’amour, je suis dans ma période fleur bleue haha

    J'aime

  2. Je connais bien évidemment ce livre, je l’ai même peut être déjà lu étant jeune, mais là de suite je ne crois pas que j’aurais envie de me lancer dans ce type de lecture.
    Maintenant cela reste une très belle histoire, d’ailleurs ça serait peut être bien qu’ils lisent un peu ça au collège ^^ Croc blanc Croc blanc, chien loup mais pas méchant cherche amis désespéramment… PS : J’aime bien la photo encore une fois.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s