Je ne parle jamais High-Tech et pourtant avec un blog (mais pas que) j’ai quand même quelques accessoires informatique et autres pièces qui me sont bien pratiques et utiles lors de certains voyages et évènements.
Le Dictaphone Olympus VP-10 4 Go
Depuis quelque temps déjà, je voulais m’offrir un nouveau gadget qui je me suis dit pourrait s’avérer fort utile pendant mon voyage en Laponie : le dictaphone. Le plus souvent, je prends des notes sur une feuille de papier ou carnet, quelques croquis aussi mais je ne peux recopier correctement et écouter en même temps. Puis parfois, les notes s’avèrent si longues que je ne peux tout retranscrire.
Avoir un accessoire comme le dictaphone, c’est beaucoup plus simple mais encore faut-il savoir s’en servir( pas vrai Kathia ? ). Pour faire plus simple, je me suis fait montrer son fonctionnement au magasin où je l’avais acheté; j’avais bien écouté certains conseils, mais une fois arrivée, bon bah je n’ai pas assuré comme je le voulais. Mais bon, pendant mon voyage, tout s’est bien passé ou presque : j’ai réussi enregistrer comme je voulais, sauf qu’à un certain moment, je n’ai pas fait attention j’ai du appuyer et bingo, j’ai laissé tourner à vide et le lendemain lors d’un nouvel enregistrement, déchargé.
Pourquoi avoir choisi le VP-10 Olympus?
Déjà ce qui m’a emballée au premier abord c’est son look minimaliste, élégant et compact au design particulier peu commun ressemblant à un stylo; il est si fin qu’il peut se glisser facilement dans une poche d’une veste ou chemise lors de conférences par exemple et peut enregistrer à l’abri de regards indiscrets. le VP–10 dispose de filtres anti-frottements grâce à la technologie unique des enregistreurs de la marque et sait faire la différence entre une voix et un bruit de frottement.
Il peut aussi faire fonction de baladeur et écouter dessus ses enregistrements ou de la musique et on peut y brancher un casque.Équipé d’un port usb intégré, il se branche sur pc comme une clef usb, du coup plus besoin de vous balader avec un câble; la petite cerise sur la gâteau il est livré avec une rallonge au cas où vous aurez des difficultés à le brancher sur un port USB.
Mémoire interne 4 go
Alimenté par une pile AAA, l’enregistreur numérique dispose d’une mémoire interne de 4 Go (jusqu’à 1 620 heures d’enregistrement max) et d’une autonomie de 27 heures et c’est plutôt pas mal; je ne saurais vous dire la durée vu que je l’ai laissé défiler sans m’en rendre compte mais l’autonomie est au moins de 25 heures; de plus les températures étaient très négatives donc à savoir que les données seront aussi faussées; on est en Laponie pas à Cannes non plus !
Trois formats adaptés à vos besoins
Il est conseillé d’utiliser le format audio PCM qui vous offrira plus de meilleures performances que le MP3 ou le WMA, si vous souhaitez un enregistrement de qualité. Le micro est d’ailleurs capable de repérer les voix « lointaines » et les dynamiser afin de les mettre au même niveau que les voix plus proches.
Pour enregistrer, il suffit d’appuyer sur le bouton pressoir rec vers le haut pour que l’enregistrement commence. Pour l’arrêter on le pousse dans l’autre sens. Une manière simple et rapide en toute discrétion.Il m’est arrivé à plusieurs reprises de le faire lors de conférence ou lors de transport en toute discrétion.
Plusieurs modes de scènes pour enregistrement
Vous pouvez sélectionner dans le menu plusieurs options pour optimiser les bruits ou désactiver certaines fonctions pour une meilleure qualité. C’est aussi en fonction de vos besoins : vous trouverez un mode dictée, conférence, réunion ou carrément un mode pocket si vous préférez laisser votre dictaphone dans celle-ci.
Tests & Avis
Je me suis fait la main dessus pendant mon voyage, mais même, si je l’ai trouvé génial au premier abord, j’ai vite déchanté; la navigation du menu n’est pas vraiment évidente et en plus il faut une certaine dextérité avec les doigts.Les boutons sont trop petits, pas si simple même avec des doigts très fins. Au niveau du son, je suis plutôt ravie mais on n’est pas encore à quelque chose de transcendant; il est correct pour enregistrer des voix lors de conférences; ce qui a aussi fait que mon achat soit réfléchi, c’est de pouvoir le recharger facilement sur un port usb; il est toutefois assez sensible aux frottements malgré sa fonction et assez fragile; je ne le conseille pas si vous n’êtes pas soigneux avec vos affaires; un autre point négatif c’est qu’il ne tient pas droit si on le pose à plat.
Je ne regrette qu’une chose c’est de n’avoir pas acheté la version proposée avec un logiciel pour retranscrire les données ce qui aurait été plus judicieux en gain de temps et surtout beaucoup plus pratique.
Utilisez-vous des dictaphones numériques ? Si oui pour quel(s) type(s) de projet ?
Merci pour ton avis.
Je n’en utilise pas, mais je pense que je vais réfléchir à la chose.
J’aimeJ’aime
Je pense qu’un petit appareil comme celui-là me serait biien pratique….bonne journée
J’aimeJ’aime
Coucou ma belle !
Sympa ce dictaphone, c’est super comme idée!
Pour moi par exemple il serait malin d’enregistrer mes inspirations d’écriture, que ce soit pour mon livre ou un projet de devoirs…je ne sais pasmais c est juste genial je trouve!
Bises
J’aimeJ’aime
il a l’air très pratique et surtout peu encombrant, toi qui voyage beaucoup il te sera très utile ! biz
J’aimeJ’aime
Oh mais c’est tooooooooooooop ! Bon, je préfère toujours le papier pour le moment, mais c’est un super gadget !
J’aimeJ’aime
Oh c’est super intéressant.
Je n’utilise pas du tout de dictaphones numériques mais ça a l’air bien utile.
Merci de ton opinion.
Des bisous
Margot
J’aimeJ’aime
Sa ma l’air intéressant je vais en parler à mon frère
J’aimeJ’aime
Je n’en utilise pas, mais une amie coréenne a longtemps utilisé un dictaphone pour l’aider à améliorer son français…
J’aimeJ’aime
Pour ma part, j’utilise les app dictaphone des téléphones quand je dois enregistrer du contenu, j’en met deux en route en même temps pour être sûre de ne rien perdre 😂 mais pour un usage plus frequent, c’est sans doute mieux de s’équiper vraiment 😁
J’aimeJ’aime
Je suis fan de ce type de gadget cela peut être super utile. Par contre effectivement un petit logiciel en plus serait pas mal !
J’aimeJ’aime
Coucou Kathia,
Il est vraiment pratique cet enregistreur de poche ! Tu te prends pour une James Bond girl avec ce gadget 😉
Des bisous !
J’aimeJ’aime
Merci pour ton avis pertinent. Aussi petit et se branchant comme une clé USB, c’est vraiment super. Je ne me sers pas encore de dictaphone, mais j’y songe.
Bises
J’aimeJ’aime
Un Dictaphone c’est toujours utile (pour les interview par exemple). en plus celui ci est compact et petit. Facile à emporter. Il ressemble étrangement à un test de grossesse 🤷♀️😎 merci pour cette présentation.
J’aimeJ’aime
héhé c’est clair mais non, plus l’âge bientôt hihi 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour cette présentation. C’est très utile comme objet, j’en avais à la Fac et quand nous devions faire des interview c’était même indispensable. Mais ça date, alors forcément celui-ci est bien plus performant; Sinon je n’utilise pas de dictaphone numérique mais c’est quelque chose que j’envisage de plus en plus, notamment pour mes chroniques. C’est vrai que je prend énormément de notes, et le livre dans une main, le cahier dans l’autre, c’est parfois assez pénible…
J’aimeJ’aime
Coucou pour guère de plus, tu as la version avec logiciel, parfaite pour retranscrire tes données; j’ai hésité avant l’achat et maintenant je regrette un peu car c’est vrai que cela à un certain coût mais pour 20 euros de plus, tu gagnes du temps et c’est important.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai lu ton article.
J’aimeJ’aime