J’ai énormément lu ces temps-ci; d’ailleurs j’ai pas mal de bouquins bien sympas à vous présenter dont plusieurs articles rédigés, d’autres sont dans ma pal et attendent patiemment. Aujourd’hui place au premier bouquin de David Moquet, Cavité, un roman psychologique.
Cavité de David Moquet
Résumé :
Été 2019.
Alors que la canicule s’abat sur Paris, Thomas, quarante-cinq ans, étouffe.
Accablé par le drame qui le ronge, il vit depuis l’âge de dix ans avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
Quand sa femme Caroline le quitte, emportant leur fille Emma avec elle, tout bascule.
Cette fois-ci, il n’y a plus d’échappatoire : s’il veut sortir du gouffre qui le retient prisonnier, Thomas va devoir se replonger dans les événements de son passé et se confronter à nouveau à la douleur.
À un moment ou à un autre, il faut savoir affronter ses démons.
Avis :
Dans ce bouquin, à deux temps, l’auteur nous renvoi à des flash-black qui vont nous amenés à revivre et comprendre l’enfance de Thomas en faisant ressurgir ses pires cauchemars.
Thomas, 45 ans, au bord du gouffre, vit depuis trente cinq ans les pires années de sa vie; ayant vécu un passé traumatisant, le jeune homme torturé tente tant bien que mal de s’accrocher comme il peut mais il finit par lâcher prise. Un élément perturbateur à déclencher ce traumatisme mais en partie… Pour couronner le tout, le jour de son anniversaire, sa femme Caroline( marre de vivre avec un fantôme) préfère le quitter en emmenant leur fille, Emma. Il se retrouve seul et veut en finir jusqu’au moment où il reçoit ce coup de fil téléphonique….
Sa vie déjà morose, il n’a plus aucun échappatoire : il va devoir affronter son passé et ses démons si il veut enfin vivre une vie normale. Mais que s’est t-il passé exactement ? Son passé est t-il si terrible qu’il en a l’air ? Et pourquoi est t-il si déprimé ? Il va devoir dire la vérité à sa femme si il veut la récupérer mais la tâche est loin d’être facile….
Le personnage de Thomas est très attachant et touchant qu’on lui prendrait bien la main pour pouvoir l’aider; la plume de l’auteur est fluide, très agréable. Le roman se lit facilement et d’une seule traite. Une histoire bouleversante, addictive qui ne laisse pas insensible et qui traite de sujets que je n’ai pas encore abordés(ou presque).
Un roman très réussi et une belle découverte; j’ai hâte de lire la suite ! En plus il n’est pas très long(182 pages) du coup on peut le lire rapidement n’importe où. Un auteur à découvrir !!
J’aime beaucoup les histoires qui jouent, entre autres, sur les flash-back…
J’aimeJ’aime
Merci pour ton avis et la présentation de ce livre ! bisous
J’aimeJ’aime
J’aime bien les romans courts, c’est plus simple à prendre avec soi quand on voyage haha ! En tout cas, celui-ci me paraît fort intéressant !
J’aimeJ’aime
Au départ l’histoire me semblait juste triste mais tu as aiguisé ma curiosité à connaître ce terrible secret !
J’aimeJ’aime
je ne connais pas ce livre, mais j’ai déjà entendu parler de l’auteur, merci pour ta critique ! biz
J’aimeJ’aime
Je pense que j’aimerais assez !
J’aimeJ’aime
Merci pour ton retour sur ce livre. En ce moment, je n’ai pas une seule seconde à moi pour lire, mais je suis sur le roman : »enlace-moi » de sylvia day. C’est un livre new romance. J’aime aussi les livres à suspens et policier.
J’aimeJ’aime
Ta description me donne vraiment envie ! Je note le titre dans un coin pour plus tard 😊 Ca ferait une bonne lecture d’été… 😋
J’aimeJ’aime
Une histoire intéressante. Bon faut vite aller à Decitre faire le plein de libres avant le reconfinement 🙂 merci pour ce résumé. Excellent choix
J’aimeJ’aime
Il m’a l’air pas mal, c’est vrai.
J’aimeJ’aime
Ca a vraiment l’air bien, en tout cas tu m’as donné envie de le rajouter à ma pile à lire !!
J’aimeJ’aime
Il a l’air génial ce bouquin , rien que la couverture m’attire
J’aimeJ’aime
Ce livre est aussi à noter sur ma liste des livres à lire. 😉
Merci !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce partage (à garder pour mes idées cadeaux)😻
J’aimeJ’aime
Cette histoire à l’air très intéressante … le héros va t-il avoir le courage afin de récupérer sa femme ? Ce n’est pas toujours facile de dire la vérité.
J’aimeJ’aime