Visite Pédestre Nocturne du côté de la Cathédrale Arctique Ishavskatedralen à Tromso

ishavskatedralenI-cathedrale-artique-norvege-tromso-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-

Il est temps de poursuivre mon voyage car j’ai encore beaucoup de choses à vous raconter durant mon périple en Laponie norvégienne lors de mon escapade en février 2020(et je ne vous ai pas encore parlé d’Oslo).

Lors de mon précédent article, je vous avais parlé de ma visite pédestre à la Bibliotek, lieu vraiment très chaleureux et accueillant, mais aussi avoir eu la chance de pouvoir découvrir la jolie vue panoramique avec Fjellheisen, le funiculaire.

Et c’est suite à cet article que je vous avais présenté une photo (que je vous remet en dessous) où j’avais bravé vents et marées et affronter ce fameux pont où on pouvait apercevoir, la magnifique Cathédrale Arctique Ishavskatedralen.

ishavskatedralenI-cathedrale-artique-norvege-tro

Ce lieu, je l’ai fait plusieurs fois, la première fois en autobus pour pouvoir avoir une meilleure approche de la ville en tour panoramique; puis beaucoup plus tard, seule à arpenter la ville pour me sentir plus libre et surtout apprécier le panorama magnifique mais aussi toutes ces lumières. Je ne pouvais pas passer à côté de la Cathédrale Arctique sans m’y attarder un petit moment.

ishavskatedralenI-cathedrale-artique-norvege-tromso-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-

Ce bel édifice est quand même le monument emblématique de la ville avec une structure colossale hors-norme. Cette Cathédrale Arctique (protestante) a été construite en 1965 par l’architecte Jan Inge Hovig et elle est appelée aussi « l’opéra de Norvège ».

ishavskatedralenI-cathedrale-artique-norvege-tromso-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-

Je suis restée un bon moment dehors à la contempler car elle est vraiment impressionnante avec son architecture moderne.

ishavskatedralenI-cathedrale-artique-norvege-tromso-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-

Son architecture symbolise la lumière d’été et la nuit hivernale. Ses matériaux sont principalement le béton.

On peut aussi la visiter car à l’intérieur se trouve une fresque de 23 mètres que l’on retrouve sur ma première photo(le vitrail arrière) réalisé par l’artiste norvégien Victor Sparre. Il a été rajouté en 1972 et représente la résurrection de Jésus. Malheureusement, c’était fermé lors de mes visites pédestres(c’était trop tard); j’aurais pu y retourner le lendemain mais c’est tout de même de l’autre côté du centre et j’avais prévu et réserver entre-autres, un restaurant du coup, j’étais un peu coincée car toutes mes activités étaient plus concentrées vers mon hôtel.

ishavskatedralenI-cathedrale-artique-norvege-tromso-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-

Comme on peut le voir sur cette photo, une imposante croix indique qu’il s’agit bien d’un lieu de culte. Sa forme originale géométrique sous formes de différents triangles s’imbriquant les uns aux autres avec des hauteurs de différents niveaux me fait un peu penser à des legos.

C’est vraiment un moment inoubliable, les pieds dans la neige, mais une belle balade toutefois, avec de jolies choses à voir et des panoramas époustouflants. Si un jour, vous passez par Tromso, allez y franchement faire un tour car en chemin, vous verrez des points de vues totalement différents qu’avec un moyen de transport et qui sait peut-être vous serez surpris par une aurore boréale en chemin.

Prix de l’entrée : 50 Noks

Adresse : Hans Nilsens vei 41, 9020 Tromsdalen, Norvège

Horaires d’ouverture 2020 :

-2 Jan  – 12 Mars: 13.00-18.00 h. (Mercredi 14.00 – 18.00 h.)

-13 Mars – 14 Juin : Fermé pour Cause Coronavirus

-14 Juin – 31 Août  : 11.00 – 17.00 h. (dimanche 13.00 – 19.00 h.)

-1 Septembre  – 30 Décembre : 14.00 – 17.00 h.

Pour vous y rendre : 3 options, à pieds (compter 24 minutes, un peu plus en février avec sols gelés), en taxi ( 4 minutes) ou en bus en deux minutes avec la ligne numéro 28.

Que pensez-vous de ce bâtiment hors norme ? Ne vous semble t-il pas familier avec un autre monument dans le Monde ? Aimez-vous l’architecture ?

21 réflexions sur “Visite Pédestre Nocturne du côté de la Cathédrale Arctique Ishavskatedralen à Tromso

  1. Bonjour ma belle

    superbe article, avec de beaux visuels!
    Merci pour cette magnifique visite pedestre nocturne.
    Jaime beaucoup l originalité de ce concept , le combre de la nuit, le blanc de la neige, cet te atmosphère à la ois mystérieuse et nordique!
    Bisous

    J'aime

  2. je pense bien qu’elle doit être impressionnante, et quand la neige la recouvre ça doit être encore plus beau, j’aimerais bien voir l’intérieur, as-tu pris des photos ? biz

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s