Un livre d’actualité à lire ou relire La Peste d’Albert Camus

albert-camus-la-peste-culture-livre-classique-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-lifestyle-

Je me suis dit qu’il fallait que je lise absolument La Peste d’Albert Camus; ce livre est en plus d’actualité et une aubaine car il m’attendait sagement depuis très longtemps dans ma Pal.

La Peste d’Albert Camus

La Peste d’Albert Camus est un roman qui se déroule dans les années 1940 à Oran, en Algérie. Tout commence lorsque un matin de printemps, le docteur Rieux tombe sur un rat mort devant le pas de sa porte…Lors de différentes visites à ses patients, ses animaux morts ou vivants se multiplient au quotidien dans toutes les rues de la ville ce qui présage une épidémie en train de démarrer !

les journaux font état d’une autre découverte macabre, d’une toute autre ampleur : des milliers de rats ont été trouvés morts, sans raison apparente. La municipalité préfère fermer les yeux et décide de nettoyer la ville.Mais quand elle commence à toucher des hommes, en l’occurrence le concierge, sa première victime, la municipalité ouvre enfin les yeux grâce à l’indignation du docteur Rieux et décide enfin de placer la ville en quarantaine….et obtient finalement gain de cause, la ville est fermée, interdite d’accès.

Camus brosse le portrait de plusieurs personnages avec des réactions différentes face à ce fléau dont le Docteur Rieux qui préoccupé par la maladie de son épouse( la tuberculose), au départ n’y prête pas plus attention que cela. Pensant à une blague de mauvais goût des enfants du village…. songeant plutôt à emmener sa femme à la gare dans un autre village où l’équipement médical est plus adapté.

Le journaliste parisien Rambert qui voudrait retourner chez lui pour rejoindre sa femme bien-aimée et, qui se retrouve bloqué dans cette ville. Mettant tout en oeuvre pour y arriver et lorsqu’il en a la possibilité, finalement, il décide d’y rester pour aider au mieux le docteur à combattre la maladie. Grand,fonctionnaire cynique, contaminé mais guéri on ne sait comment qui écrit un livre en secret ou encore Paneloux, le prêtre qui voit en cette maladie, la punition de Dieu.

Je m’attendais à autre chose de ce bouquin, quelque chose de plus captivant; je n’ai pas été emballé plus que cela même si ce livre reste un classique, il a reçu le Prix Nobel et reste un des meilleurs livres d’Albert Camus.

J’ai voulu le lire vu ce que l’on vit actuellement avec le coronavirus, mais je reste un peu déçue.

Connaissez-vous ce roman classique ? Ou avez vous déjà lu un livre de cet auteur ?

26 réflexions sur “Un livre d’actualité à lire ou relire La Peste d’Albert Camus

  1. je l’ai lu dans ma tendre jeunesse (ça remonte à très loin…), et j’avoue que je ne me rappelle pas de l’histoire, mais tu as raison d’en parler ! biz

    J'aime

    1. Coucoup Meili, il est dans l’ère du temps, c’est aussi pour cela que je voulais le lire; on est en plein dedans il faut dire; je ne l’ai pas acheté(je l’avais déjà dans ma PAL), je me suis dit c’est le moment ou jamais; après je m’attendais à autre chose mais il faut aussi remettre le livre dans son contexte et à son époque… Quoique… De gros bisous et bonne soirée 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai jamais lu ce livre d’Albert Camus mais il faudrait que je l’ajoute dans ma liste de livres classiques à lire.
    Parfois c’est difficile de se plonger dans des livres qui ont écrit à une autre époque.
    Je suis en train de lire Lolita de Vladimir Nabokov mais j’ai fait une pause car je trouve le sujet trop lourd pour un livre à lire avant de s’endormir haha.
    Des bisous
    Margot

    J'aime

  3. Coucou ! Me voici ! Ce livre est en effet un grand classique. Je pense qu’il vaut la peine d’être lu même si, comme toi, je n’ai pas été captivée… Ce que j’adore, ce sont les livres où, quand tu as fini un chapitre, tu te dis « Allez, encore quelques pages » : ça te tient tellement en haleine que tu n’arrives plus à le lâcher !!!

    Aimé par 1 personne

  4. Hello, je ne l’ai jamais lu merci pour ton avis , même s’il ne t.as pas captivé au moins tu n’auras pas de regrets de ne pas l’avoir lu et tu as pu te faire ton propre avis 😉 bisous

    J'aime

  5. Lu il y a longtemps , mais je me rappelle qu’il ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable et du coup j’avais mis du temps à découvrir d’autres livres de cet auteur , j’ai préféré entre autre « l’étranger » .
    Bisous

    J'aime

  6. Je suis en train de le lire et à l’inverse, je suis emballée ! Mais comme c’était une lecture que je redoutais un peu, je l’ai commencé en lecture audio. C’est beaucoup plus vivant et prenant et du coup ça m’a donné envie de poursuivre avec le livre.
    Je trouve que c’est passionnant, de voir comme l’histoire se répète et de pouvoir faire des comparaisons avec ce qu’on a vécu mais aussi de constater dans quel « confort » nous l’avons vécu. Je pense qu’il m’aurait beaucoup moins parlé si je l’avais lu avant.
    Mais ce n’était peut-être pas encore le bon moment pour toi pour la rencontre avec ce livre 🙂

    J'aime

    1. Coucou tu as peut-être raison; après ce n’est pas la lecture que j’affectionne le plus en temps normal(pourtant, je lis certains classiques); peut-être avec une autre approche ou plus tard qui sait….après je le lis avant le dodo du coup, possible aussi que cela vient de là; je tenterais voir l’audio si je peux, merci pour ton avis & conseil, Kath

      Aimé par 1 personne

  7. Coucou
    Zut je pensais le lire aussi mais tu m’as refroidi, déjà que je ne suis pas trop « classique ». Ce livre est d’actualité en plus…comme quoi ;-).
    Bises

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s