Vins de la Vallée du Rhône et de la Provence avec Maison Rivoire &Fils

vins-roses-aop-provence-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-lifestyle-

J’apprécie un bon repas, du coup je ne lésine pas non plus sur le vin pour accompagner de délicieuses recettes. On approche l’été et évidemment, chez nous, en Provence, le rosé est notre allié à consommer avec modération bien-sûr !

J’achète souvent mes vins chez les cavistes mais le plus souvent en coopératives. J’ai des préférences et les vins de ma région, surtout les rosés ont le vent en poupe.

Ravoire & Fils

Quand je suis tombée sur la Maison Ravoire & Fils, une entreprise familiale indépendante spécialisée dans les vins de la Vallée du Rhône et de la Provence, j’ai voulu en savoir un peu plus et surtout la découvrir.

Durant quatre siècles, les générations successives de la famille Ravoire s’ancreront profondément dans ce territoire de la Vallée du Rhône notamment en tant que vignerons et désireux d’embrasser le potentiel de deux vignobles uniques que sont la Vallée du Rhône et la Provence, Roger Ravoire fonde en 1987 sa société familiale avec l’aide de son épouse Francine.En 2004, leur fils Olivier rejoint l’entreprise familiale, connue de nos jours sous le nom de RAVOIRE & FILS établie à Salon de Provence où se situe l’outil de production et Châteauneuf-du-Pape qui accueille quant à lui le chai d’élevage, le caveau de dégustation et l’espace de réception.

Ma Sélection Shopping

J’ai sélectionné 6 bouteilles de vins dont quatre vins rosés de Provence, un rouge et un blanc de la Maison Ravoire ; la saison est quand même plus propice aux vins rosés.

vins-roses-aop-provence-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-lifestyle-

Les Rosés

Domaine Carambole AOP Côtes de Provence Rosé 2019

Un domaine situé entre garrigue et lauriers, au lieu dit de Val de Soliès au sud du village Le Luc en Provence, propriété de Laurent Vincenzi, que repose le vignoble à l’encépagement typique dont la récolte est vinifié par le maître de chai Christophe Bonnet.

  • Cépages : 50% grenache, 30% Cinsault, 15% Carignan et 5% Syrah.
  • Notes de dégustation : robe rose légèrement saumonée. Nez légèrement fleuri, pétales de roses, avec des notes de fruits à noyaux. Bouche fraîche offrant une belle attaque sur des notes d’agrumes, pamplemousse rosé. Une douceur d’amande, tout en finesse.
Domaine Mas Thérèse AOP Bandol Rosé 2019

Ce domaine se situe dans le petit village de St Anne du Castellet. Cette exploitation fut fondée en 1908 par Thérèse Gantelme. Ses descendants cultivent depuis plus d’un siècle la vigne de génération en génération. Ils travaillent dans la plus pure tradition : labour à la charrue, piochage et récoltes vendangées à la main et sans désherbant chimique.

  • Cépages : 40% Mourvèdre, 30 % Grenache et 30 % Cinsault.
  • Notes de dégustation : derrière la robe pâle, le nez expressif évoque les fruits à chair jaune et les agrumes. La bouche ample, marquée par la cerise et les fruits exotiques, laisse apparaître son élégance grâce à un équilibre harmonieux entre minéralité, vivacité et chaleur.
  • Récompenses : 91/100 – Editor’s Choice – The Wine Enthusiast 2018
Domaine Champelle AOP Coteaux Varois en Provence Rosé 2019

Au coeur du département du Var, à St Maximin-La-Sainte-Baume, le domaine de Julien Carzalic illustre la parfaite harmonie entre une nature hautement préservée et un dévouement perpétuel au service de la qualité.

  • Cépages : 30 % Grenache, 25% Cinsault, 25% Syrah, 10% Cabernet-Sauvignon et 10% Rolle.
  • Notes de dégustation : robe rose pâle et brillante. Nez intense aux arômes de fraises et de fruits exotiques(litchi). Bouche ample et gourmande avec un retour aromatique sur des notes de griottes.
  • Récompenses : 90/100 -BEST BUY – The Wine Enthusiast 2018
Costeval AOP Coteaux d’Aix en Provence Rosé 2019

Les vignes des Coteaux d’Aix en Provence sont les plus à l’Ouest des vins de Provence. Le terroir de la Cuvée  » Costeval  » bénéficie d’une exposition idéale et régulièrement balayé par le Mistral qui joue un rôle essentiel dans le vignoble en réduisant la pluviométrie et limite aussi les maladies. Mais il permet aussi de favoriser la concentration de sucre en raisins. Ce vin rosé offre un caractère et une typicité unique.

  • Cépages : 40% Grenache, 40% Syrah et 20% Cinsault.
  • Notes de dégustation : robe couleur cerise pâle. Nez délicat aux senteurs florales et de fruits rouges. Bouche franche et aromatique avec une belle fraîcheur alliant rondeur, vivacité et minéralité.

Maison-Ravoire-vins-aop-provence-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-lifestyle-

Rouge et Vin Blanc

Établie en France depuis 1471, la Maison Ravoire a ancré son histoire génération après génération au coeur de la Vallée du Rhône et rend hommage au travail minutieux d’ hommes et de femmes passionnés qui cultivent les sols en quête d’excellence et de préservation de nos terroirs !

Maison Ravoire AOP Côtes du Rhône Blanc 2019

Leur Côte du Rhône Blanc est le fruit d’un vigoureux assemblage des raisins issus des meilleures parcelles de l’appellation. Cette cuvée à pour ambition de vous offrir une dégustation riche en convivialité, en découverte et en émotion.

  • Cépages : 70 % Grenache et 30 % Viognier.
  • Notes de dégustation : robe jaune translucide à reflets dorés. Nez confituré, charmeur, aux arômes de fruits à chair blanche. Une bouche fine, ample et corpulente à large expression aromatique.

Maison-Ravoire-vins-rouge-aop-gigondas-provence-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-lifestyle-

Maison Ravoire AOP Gigondas Rouge 2019
  • Cépages : 85% Grenache et 15% Syrah.
  • Dégustation : Robe pourpre aux reflets violets. Nez haut en couleur où se mêle senteurs de garrigue et fruits à noyaux. Bouche puissante présentant une attaque soyeuse évoluant sur un milieu de bouche aux tanins présents mais équilibrés.

Prochainement, vous pourrez commander sur leur site internet…

Connaissez-vous ces vins ou la Maison Ravoire ? Consommez-vous du vin à table de temps en temps ? Ou pour une occasion ?

13 réflexions sur “Vins de la Vallée du Rhône et de la Provence avec Maison Rivoire &Fils

    1. Coucou me manque les prix mais pour le moment ils ne répondent pas 😦 on doit pouvoir les trouver sur leur site quand la boutique sera disponible mais je pense en commerce aussi, j’attends d’en savoir un peu plus 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s