Une journée chez les éleveurs de Rennes avec le Peuple Sami chez Inga Sami Siida

Une autre partie du voyage que j’ai beaucoup apprécié c’est ma rencontre avec le peuple Sami, en Norvège à Sortland mais aussi les rennes, une expérience magique et vraiment très intéressante.

La Culture du Peuple Sami

L’élevage des rennes
L’élevage de rennes c’est quelque chose qui revient de plein droit et exclusivement au peuple autochtone, le seul peuple autochtone les Sami ; ils ont le monopole de l’élevage de cet animal et donc sa garantie la survie de cette culture.
Le renne est une viande de luxe, comme le gibier; les gens aiment beaucoup en manger.
Dans les régions comme ici le Nordland, le Troms ou Finnmarks on en mange tout le temps; un peu comme dans le Périgord où les gens mangent du foie-gras.
Les samis sont des carnivores, mangent très peu de légumes (faut dire qu’ils ne peuvent faire pousser que de la patate douce); par contre dans les régions centre et du sud on en mangent moins souvent; on en consomment plus pour des fêtes, des cérémonies ; c’est quelque chose de très apprécié; d’ailleurs, il y a un marché pour cela.
Pour s’en sortir, ils sont obligés d’avoir autre chose à côté comme accueillir des touristes.

Activité Traditionnelle
Les éleveurs sami ont une activité économique de plein pieds avec le monde moderne et ce qui est important c’est que cette activité économique est une activité traditionnelle. Depuis le 15 siècle, toute la culture de se peuple s’est organisée autour de l’élevage de rennes.
Au départ c’était des pêcheurs, des chasseurs, des cueilleurs….

De nos jours….

Aujourd’hui les Sami (se nomme eux-mêmes le peuple du soleil et du vent) vivent dans des maisons comme vous et moi, ils suivent les rennes mais en motoneige ils passent la journée avec eux mais le soir, ils rentrent bien au chaud chez eux alors qu’avant ils chaussaient leur ski ou tiraient par des rennes.

Aujourd’hui chaque individu possède des rennes; chaque famille possède la totalité du troupeau familial mais on a mis une étape supplémentaire qui est le collectif de famille : une siida qui veut dire la Communauté de Famille. Donc ensemble ils peuvent être une dizaine de familles et ils vont gérer 3000 à 4000 animaux et dans ces  3000 à 4000 animaux et dans ce troupeau on saura à qui appartient lequel car ils ont des marquages.

Place à la visite tout commence à la Ferme de rennes et culture saami à la Inga Sami Siida dans les Iles Vesteralen à Sortland. Une expérience unique, inoubliable qui ne vous laissera pas de marbre croyez moi !

Inga Sami Siida

L’Inga Sami Siida est une petite entreprise familiale sami située sur la plus grande île de Norvège, Hinnøya à 4,3 kilomètres au nord-est de Sortland, dans la belle Vesteraalen.

Inga est le nom de la famille qui nous accueille mais aussi le prénom d’une femme

peuple-sami-lavvu-norvege-iles-vesteralen-kvalsaukan-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-

Mon Expérience Personnelle chez les Samis

L’activité commence par une présentation de la culture Sami fort appréciable qui nous en apprends un peu plus sur ce peuple méconnu avec quelques chants joiks en guise de bienvenue ( les chants traditionnels du peuple autochtone sami)autour d’un bon feu dans un lavvu, la fameuse tente traditionnelle.

à savoir

Le drapeau sami

Leur drapeau c’est eux-même qui l’ont choisis en 1986. C’est assez rare qu’un peuple élise lui-même son propre drapeau.Il y a eu une compétition entre artistes sami pour imaginer un drapeau pour ce peuple. Les couleurs représentent les éléments que l’on va retrouver aussi dans les vêtements traditionnels.

Le rouge symbolise le feu, le vert, la nature, le jaune, le soleil et le bleu l’eau et l’air. Le cercle représente l’unité (une seule personne) et donc cette unité c’est l’unité des deux grandes saisons, l’hiver la lune et la neige et le rouge l’été et le soleil de minuit.

Le cercle symbolise aussi le tambour chamanique qui était un coeur important culturel et religieux de la culture sami.

Puis place ensuite à la dégustation de la soupe de rennes (vraiment délicieuse); je m’attendais à quelque chose gustativement de plus faisandé, loin de là ; on est plus dans une sorte de bouillon et avec le froid qu’il faisait dehors, c’était très appréciable. La collation est servi avec des tranches de pain beurré. Et on a pu aussi se resservir. En dessert, une sorte de cake maison à la cannelle vraiment exquis 😛
Et pour finir, le moment tant attendue, la rencontre magique et inoubliable dans l’enclos avec les rennes.
Reindeer Farm & Saami Culture

Adresse : 8400 Sortland, Norvège

Téléphone : +47 908 77 558

31 réflexions sur “Une journée chez les éleveurs de Rennes avec le Peuple Sami chez Inga Sami Siida

  1. Ce fût une rencontre très instructive, je ne connaissais pas ce peuple ni leurs coutumes, tu as de la chance d’avoir pu visiter cet endroit, et garder de bons souvenirs ! biz

    J'aime

  2. Quelle magnifique expérience 😊✨🙏🏻❤️, cela a du te faire le plus grand bien de renouer avec l’essentiel et d’approcher des personnes aussi proches de la nature 😊! Je suis frustrée car ces derniers temps j’ai une très mauvaise co et tes photos ne chargent pas, je repasserai donc par ici un peu plus tard 😉 Gros bisous, merci pour ce partage riche de beauté, je suis ravie pour toi 🥰😘😘

    J'aime

      1. Franchement oui, très, on a eu quand même une mésaventure, le car a glissé sur une plaque de verglas, s’est choppé des branches et deux baies vitrées éclatées(heureusement à l’arrivée, on a du changer de car et attendre un nouveau car)

        J'aime

  3. J’aime beaucoup cet article, si bien détaillé ! J’ai pu voyager l’espace d’un instant !! Cela doit être tellement enrichissant et dépaysant comme aventure !! Et les photos qui l’accompagne sont magnifiques. Merci beaucoup d’avoir partager avec nous cette expérience que tu as vécue !

    J'aime

  4. Nous les Nanas

    Ce devait être une visite très sympa ! J’aimerais beaucoup voyager dans les pays nordiques tel que la Norvège mais aussi la Suède ou la Finlande. J’espère y aller un jour et pourquoi pas découvrir à mon tour d’autres cultures 🙂

    Bise

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s