Découvrir Tromso et sa jolie vue panoramique avec le Fjellheisen, le funiculaire

fjellheisen-funiculaire-nuit-tromso-norvege-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-

Une chose que je voulais faire aussi à Tromso, c’est prendre le funiculaire; je vous avoue que j’avais regarder un peu avant mon départ comment m’y rendre mais aussi je voulais profiter et admirer le meilleur panorama qu’offre cette ville en prenant le téléphérique le Fjellheisen.

ishavskatedralenI-cathedrale-artique-norvege-tromso-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-

Comment se rendre au Fjellheisen

Tout commence par une méga promenade à pieds de mon hôtel jusqu’au pont de Tromso débouchant sur la sublime Cathédrale Arctique(mais on y reviendra plus tard). Une distance de presque 3 km aller mais quoi de plus chouette que de découvrir aussi la ville. Je voulais aussi profiter éventuellement des aurores boréales cette nuit là; ils annonçaient un pic éventuel. Puis la nuit, c’est tellement plus magique !

fjellheisen-funiculaire-nuit-tromso-norvege-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-

Un pont de plus d’un kilomètre avec plusieurs voies : deux pour les voitures, deux pour les piétons et deux pour les cyclistes. Une aubaine pour les piétons & cyclistes de pouvoir franchir ce pont. Par contre en hiver, il faut bien faire attention de ne pas empiéter chez le voisin c’est beaucoup venteux et à certains endroit verglacés, on aurait tendance à aller sur la piste cyclable… mais quelle belle balade avec de jolies vues tout le long du chemin.

fjellheisen-funiculaire-nuit-tromso-norvege-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-

Puis comme je sortais du restaurant, de quoi bien digérer aussi pendant le trajet. Pour les moins téméraires, des cars de ville (ligne 26) mais aussi des taxis vous permettent de vous rendre au funiculaire aussi.

Cinq bonne raisons de prendre le Fjellheisen
  • Une vue spectaculaire sur la ville sur toute sa longueur
  • Un emplacement parfait pour traquer des aurores boréales
  • Un décor de rêves avec des montagnes de partout
  • Une expérience unique de jour comme de nuit
  • Assister au lever ou coucher de soleil

fjellheisen-funiculaire-nuit-tromso-norvege-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-

Conseils avisés :

Comme il fait vraiment très très froid en haut, avec un vent glacial, je vous conseille de bien vous couvrir.

A savoir que les trajets en téléphérique se font toutes les 30 minutes. Attention toutefois de ne pas louper le dernier à 23 heures. Sinon vous êtes bon pour redescendre à pieds( si si c’est possible car il existe des chemins de randonnées pour les plus courageux). Ou prendre un bus si l’horaire le permet.

Pour les tickets, je vous conseille de les acheter sur place car la météo est tellement changeante, ce serait dommage.

fjellheisen-funiculaire-nuit-tromso-norvege-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-

Un charmant restaurant panoramique vous propose  de vous restaurant ainsi qu’un bar snack qui propose même des glaces. Le temps de vous réchauffer entre deux balades.

J’ai voulu prendre le bus de ville de retour mais j’avais plus de trente minutes à poireauter(si je me souviens bien, c’était 38 minutes; comme je voyais que tout le monde partait, et l’endroit où était situé l’arrêt(pas loin  du Fjellheisen), j’ai préféré suivre le groupe et repartir à pieds; on était un peu isolés des axes routiers, et me revoilà parti pour trois kilomètres supplémentaires mais ravie de ma balade nocturne.

Il faut comptez environ 45 minutes à pieds si vous avez envie de tenter l’expérience; personnellement, comme je marche assez vite, j’ai mis à peu près 35 à 38 minutes jusqu’à mon hôtel situé en plein centre ville.J’ai même croisé le bus au retour, j’étais déjà sortie du pont. ^^

C’est une très belle expérience, unique et à faire de jour mais aussi de nuit; au départ je n’en menais pas large car on est quand même projeté dans le vide et de temps en temps le vent soufflait en rafale mais cela valait le coup de vaincre un peu ma phobie du vide. A la montée, j’étais seule avec la personne qui s’occupe du Cable Car, mais au retour, un groupe de photographes étaient présents. Une expérience inoubliable, magique et exaltante !

D’autres options s’offrent à vous quand le temps le permet le fameux escalier des Sherpas qui ne compte pas moins de 1 300 marches de pierre relient Fløyvegen à 85 mètres d’altitude, à la station supérieure du téléphérique de Fjellheisen située à 421 mètres. N’oubliez pas de vous munir de crampons amovibles ce serait quand même mieux surtout en hiver.

Infos pratiques

 

-Le prix : 230 NOK par adulte (environ 20€)

-Les horaires : du 1 août au 31 mai (hiver) 10h-23h

du 1 juin au 31 juillet (été) 10h – 24h

-Parking : Vous pouvez venir en voiture, un parking payant est présent
Si vous avez d’autres questions, je vous invite à vous rendre sur le site du funiculaire Fjellheisen.

23 réflexions sur “Découvrir Tromso et sa jolie vue panoramique avec le Fjellheisen, le funiculaire

    1. coucou très, je t’avoues je n’étais pas très à l’aise au départ, un peu le vertige et seul avec le type à l’aller; mais au retour, j’étais mieux car bondé de monde; par contre il y avait des secousses mais bon le jeu en valait la chandelle bisous 🙂 Une belle expérience 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. lmvoyager.noemi

    Je suis allée à Tromsø mais je n’avais pas fais le funiculaire (nous n’y restions que deux jours avant de partir sur une île plus au Nord) mais je pense que la vue est aussi spectaculaire qu’à Bergen, où j’étais montée à pied tout là haut (mon genou s’en souvient encore).
    Très sympa en tout cas la vue ! Merci pour le partage 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s