Les Testaments Margaret Atwood, 35 ans après La Servante Ecarlate

margaret-atwood-les-testaments-culture-livre-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-lifestyle-

Après vous avoir présenté La Servante Écarlate, un livre coup de coeur, il fallait absolument que je lise, Les Testaments, le second volet écrit 15 ans après… Un peu frustrée et beaucoup moins emballée : je m’attendais à beaucoup plus de rebondissements à certains moments… bien que l’auteure l’est jouée en finesse sur certains passages.

Les Testaments Margaret Atwood

Dans ce deuxième volet,  15 ans après on assiste progressivement au déclin du régime théocratique de la République de Galaad ( anciennement connu dans le premier volet sous le nom de Gildeas, pas fan du changement de nom qui n’avait pas lieu d’être), le regard de trois femmes totalement différentes : Tante Lydia, la narratrice, le cerveau pensant, mais aussi bourreau et personnage emblématique à multiples facettes et deux autres jeunes filles, dont l’une vivant au Canada (pays voisin ennemi juré de Gildeas) où elle participe à des manifestations contre Galaad et voit sur petit écran les atrocités dont ce régime se rend coupable.

La deuxième vivant à Galaad et la fille privilégiée du Commandant Haut de rang sur le point d’être mariée. Trois histoires qui se déroulent en parallèle pour ces femmes qui possèdent des secrets lourds enfouis depuis longtemps et ce sont ses secrets ce qui vont les réunir et forcer chacune à s’accepter et à accepter de défendre ses convictions profondes.

Retrouverons nous Devred l’héroïne et la servante écarlate du premier roman ? Découvrirons-nous qui est la taupe infiltrée au sein du régime de Galaad et de ce qu’il est advenu de Bébé Nicole et son identité?

C’est un livre qui m’a beaucoup un peu moins interpellé que le premier, mais après un chef d’oeuvre comme la Servante Écarlate, difficile aussi de faire mieux. Le livre est beaucoup moins intense et pour ma part, ce serait plus deux livres distincts qu’une suite. Même si l’histoire est intéressante avec un système corrompu et des moments forts, il ne pouvait inégalé le premier.

Dans  » Les Servantes Écarlates « , le roman était beaucoup plus sombre, terrifiant, glaçant. Dans   » les Testaments  » une lueur d’espoir avec enfin des réponses à certaines de nos questions. Même la couverture du livre annonce la couleur et se pare de la teinte verte. On sent que le déclin du régime approche…..

Maintenant que j’ai lu les livres, je pense m’attaquer à la série pour voir un peu les similitudes mais aussi les différences.

Avez-vous lu ces livres ou plutôt regardé la série ? Ou les deux ?

17 réflexions sur “Les Testaments Margaret Atwood, 35 ans après La Servante Ecarlate

  1. bonjour, comment vas tu? j’ai regardé les deux premières saisons de la série et j’ai beaucoup aimé (surtout la première) j’attends de pouvoir voir la troisième. les livres m’intéressent également et sont dans ma wishlist. passe un bon jeudi et à bientôt!

    J'aime

    1. Coucou bien bien on fais aller on n’a pas vraiment le choix hélas vu que le gouvernement se fiche de nos cas 😦 J’ai préféré commencer par les livres; je pense m’attaquer à la série bientôt (bien que je n’ai pas Netflix) bonne journée et courage 🙂

      J'aime

  2. mamie ordinaire ou presque

    Hello, j’avoue que n’étant pas trop lecture de ce genre je ne connais pas… je ne sais pas si je passerais le cap. A réfléchir. Merci pour l’article

    J'aime

    1. Coucou Valou vu le stock que j’ai depuis ma naissance hihi, loin de m’ennuyer, j’en ai pour plusieurs années en admettant que j’en lise un par jour 🙂 Je n’ai pas encore vu la série, déjà pas de Netflix et je préfère toujours lire le livre en avant, sinon je n’ai plus de surprise, tandis que je suis moins peinée pour la série 🙂

      J'aime

  3. Sonia Guillard

    ca fait tellement longtemps que je veux voir cette série ! Mais je me dis qu’il est sans doute mieux que je commence par lire le livre. Les versions littéraires sont toujours plus palpitantes à mon goût

    J'aime

  4. MARIE PROVOST

    Bonjour,
    J’ai regardé la série et je vais surement livre les livres.
    La série me met dans une colère intérieure pas possible car l’auteure part de faits réels (si j’ai bien compris) et en même temps je ne peux pas m’empêcher de regarder la série; je suis captivée

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s