Un petit tour du côté de l’Islande avec le Polar de Ragnar Jonasson : Natt

ragnar-jonasson-natt-lecture-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-lifestyle-

Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas présenté de bouquins, mais récemment j’ai craqué sur Natt de Ragnar Jonasson. Il faut dire que mon road trip en Islande, m’a laissé quelques précieux souvenirs.

Du coup, j’avais envie de me retrouver dans cette ambiance nordique, aux paysages hors du commun mais aussi de découvrir un nouvel auteur. D’ailleurs, j’avais lu un autre livre d’un autre auteur, Opération Napoléon, d’Arnaldur Indridason, dont je pense vous faire un retour un de ces jours.

Natt : Ragnar Jonasson

Ce polar scandinave nous emmène en Islande à Siglufjördur en été arctique, sur les rives d’un paisible fjord baigné de lumière où l’on découvre le cadavre d’un homme battu à mort.

Le  policier Ari Thor est missionné sur cette affaire avec son chef Thomas et un autre collègue de travail alors qu’ils sont tous les trois perturbés dans leur vie personnelle. Ari Thor ne se remet pas de sa rupture avec Kristin qu’il a lui même provoquée en la trompant avec une autre femme; Thomas fait une dépression depuis que sa femme a repris ses études à Reykjavik et Hlynur est très affecté depuis qu’il reçoit des mails anonymes. Aurait- t-il quelque chose à se reprocher ?

Quand débarque Isrun, journaliste à Reykjavik, carrière en jeu est prête au scoop de l’année au sujet du meutre d’Elias Freysson.

Puis comme si toute cette affaire n’était pas si noirâtre, l’éruption spectaculaire du volcan Eyjafjallajokul qui recouvre le paysage de cendres et fait resurgir les secrets les plus enfouis…

Ce qui m’a surprise dans ce roman, c’est la complexité des personnages et leur parcours atypique.

Ari Thor a fait des études de théologie( d’ailleurs le surnom de théologue lui colle à la peau dans le livre). Isrun, à été psychologue avant de devenir journaliste.

Le personnage de Ari Thor est très touchant avec son manque d’assurance et sa jalousie maladive mais il faudrait que je lise  » Snorj  » le premier volume à mon avis pour mieux pouvoir cerner le personnage.

Car même si les romans sont dissociables,  c’est aussi peut-être le clef de ce puzzle sur son personnage. Il me manque un goût d’inachevé dans cette lecture en ce qui me concerne.

Plutôt polars ? Autres styles de lecture ? Pour ceux qui ne lisent pas, êtes vous tentés par cette destination ?

Je remercie le Service Presse Points pour l’envoi.

Publicités

18 réflexions sur “Un petit tour du côté de l’Islande avec le Polar de Ragnar Jonasson : Natt

  1. Hello
    Je connais bien Arnaldur Indridason et Jussi Adler-Olsen aussi, tout deux du nord.
    J’avais bien aimé surtout avec Arnaldur Indridason car on apprend autant de l’histoire du pays que des paysages. Je ne connaissais pas cet auteur me je me le note !
    Bises

    J'aime

  2. merci pour ta presentation en ce moment à part les lectures pour enfants et les devoirs dans les livres de CP j’avoue ne pas lire. c’est génial de relire des livres qui se passent dans les endroits du monde qu’on a aimé une belle immersion vers nos souvenirs

    J'aime

  3. louloutediary

    Je ne lis quasiment pas de polar (celui ci a l’air bien complexe), ni de livre qui se passe en Islande d’ailleurs. En ce moment, je suis plutôt lecture « feel good » comme on dit. Mais tout dépend de mes envies, de mes humeurs et du temps que j’ai.
    Concernant la destination, l’Islande n’est pas la première destination qui me vient en tête quand je parle de voyage, mais peut être un jour qui sait ?

    J'aime

  4. GirlsnNantes Eva

    coucou

    typiquement le genre de livres que je kiffe et ici il a l’air bien ficelé ce livre et en plus cette desti me plairait carrément 🙂
    bises

    J'aime

  5. mummybenti

    Coucou, ma mère a tjrs été a fond ds les bouquins polars, moi plus ds les romans, témoignages, guide, etc.. . Mais en vieillissant je me laisserai bien tenter! Et si dans celui ci en plus il y a le fameux volcan imprononçable😉

    J'aime

  6. lafeebiscotte

    Coucou merci pour ta présentation. Je suis plus thriller et histoire vraies. Mais je marche beaucoup au coup de cœur alors pourquoi pas 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s