Coucou, aujourd’hui j’ai un nouveau bouquin à vous présenter, un roman dystopique glaçant, Vox de Christina Dalcher, une fiction qui vous laissera sans voix.
Vox Christina Dalcher
Vox, de Christina Dalcher, NiL Éditions est un roman qui rend hommage au pouvoir des mots et du langage.
Jean McClellan est docteure en neurosciences et vit en Amérique avec son mari Patrick, Sonia, sa fille, ses jumeaux Léo et Sam, son aîné, Steven. Plus d’un an s’est écoulé, elle et sa fille se retrouvent désormais dans l’incapacité de s’exprimer librement.
En effet, le nouveau gouvernement a mis en place un système sous forme de soumission « Pur » où toutes les femmes (de la jeune fille à la femme) sont limitées à un quotat de 100 mots par jour. Elles doivent porter un bracelet électrique et elles peuvent même en choisir la couleur en le faisant passer pour un accessoire « mode ».
Un compte-mot mais attention elles ne peuvent dépasser les 100 mots sous risque de se recevoir une décharge ! Si elles sont insoumises ou rebelles, elles se retrouvent avec un compte-mot qui peut passer à zéro.
Les femmes ne peuvent plus exercer d’activité professionnelle et sont cantonnées à rester au foyer : elles doivent s’occuper de leur maison en s’acquittant des tâches quotidiennes, de tenir leur maison propre, de mitonner de bons petits plats, d’être des épouses dévouées mais surtout » Être Pures ».
Jean en vient même à détester les hommes de la famille qui eux ne portent pas de compte-mots mais disposent de liberté totale et peuvent discuter de leur journée au quotidien;elle qui ne travaille plus, ne vit plus et est réduite au silence.
Une opportunité s’offre à elle quand le frère du Président fait une attaque : celle d’être affranchie elle et sa fille et de pouvoir enfin s’exprimer librement. Et le comble de l’ironie c’est qu’il est atteint de l’aphasie de Wernicke, un trouble du langage et de la compréhension dû à une lésion.
Jean va t-elle accepter cette proposition inattendue qui s’offre à elle ?
Vox est un thriller très sombre qui m’a interpellé au moment où j’ai lu le thème et qui m’a rappelé comme quoi la liberté d’expression était capitale de nos jours mais aussi le poids des mots ! Derrière ce roman, se cache aussi une autre part de vérité, à nous de faire en sorte de pouvoir garder cette puissance des mots et de liberté en tant que femme.
C’est un livre est coup de coeur très agréable à lire même si certains sujets abordés sont révoltants et éprouvants pour nous les femmes. Je vous le conseille vivement mais aussi de le faire découvrir à votre entourage et de les sensibiliser sur le pouvoir des mots.
coucou
c’est cool qu il t’ai plu, moi j avoue je ne veux pas trop me prendre la tête quand je lis du coup je ne sais pas trop si je pourrais craquer dessus. Enfin pour l instant 🙂
bises
J’aimeJ’aime
Coucou! J’ai vu ce livre passer partout, il me tente énormément d’autant plus que c’est un coup de coeur pour toi !! 🙂
J’aimeJ’aime
Tellement réel qu’il en devient flippant ! On ne peut s’empêcher de se dire que ce qui est une dystopie dans ce livre pourrait basculer dans la réalité lorsque l’on pense aux groupes de anti-féministes et gourous machos qui fleurissent un peu partout et surtout aux Etats-Unis.
J’aimeJ’aime
Un livre qui me plairait , les libertés que les femmes ont chèrement acquises , pourraient disparaitre ……… si nous ne sommes pas vigilantes .
Merci pour la découverte , bisous
J’aimeJ’aime
l’histoire est originale, c’est peu 100 mots par jour, c’est de la fiction mais dans certains pays les femmes n’ont toujours pas le pouvoir de s’exprimer librement, biz
J’aimeJ’aime
Merci il m’intrigue et il doit être intéressant je le note merci
J’aimeJ’aime
Coucou !
Je ne connaissais pas du tout, mais ça pourrait me plaire!
Bises
J’aimeJ’aime
coucou merci pour cette présentation
c’est unlivre qui me plairait
je me le note
bises
J’aimeJ’aime
Il a l’air vraiment très intéressant et prenant!
J’aimeJ’aime
Quant un livre est traduit dans 17 pays, on se dit, que ce n’est pas n’importe quel livre non plus… ça reste un livre et pourtant, la base est bien réel, as ton réellement le choix de nos mots partout..
J’aimeJ’aime