La Confiserie d’Entrecasteaux et ses spécialités provençales

confiserie-entrecasteaux-calissons-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-lifestyle-IMG_0727 (3)

Coucou, aujourd’hui on se retrouve pour parler gourmandises et je suis ravie de vous présenter des spécialités régionales et plus précisément provençales (vu que l’on parle de mon coin et j’y suis énormément attachée) avec la Confiserie d’Entrecasteaux.

Présentation de la Confiserie d’Entrecasteaux

La Maison Entrecasteaux a été fondée en 1889 à Aix en Provence. Elle reste l’une des plus anciennes fabriques de calissons à conserver une production encore artisanale. Le calisson en provençal,  » calissoun  » est une spécialité emblématique d’Aix en Provence depuis le XV ème siècle.

Leurs calissons sont fabriqués dans leurs ateliers avec du melon de Provence et des fruits confits finement broyés avec des amandes émondés, puis nappés délicatement de glace royale.

Une recette ancestrale transmise de génération en génération qui au fil du temps s’enrichit de nouveautés mais en respectant scrupuleusement le savoir-faire ancestral.

La Maison a obtenue le premier prix décerné par les chefs étoilés de la région consécutivement en 2007 et 2008. Et ses calissons ont également été élus Médaille d’Or en 2016 du Blind testing Awards des restaurants Dans le Noir  à Londres et Paris !

Elle propose également d’autres confiseries, des navettes provençales, des croquants, tuiles, nougats, caramels au beurre et sel de Camargue…. Des gourmandises vraiment délicieuses à déguster sans modération.

confiserie-entrecasteaux-calissons-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-lifestyle-IMG_0728 (3)

Ses créations uniques et typiques à la Provence

Le Calisson au Pastis de Marseille (sélectionné au SIAL Innovation Paris en 2016) est alcoolisé et franchement je ne connaissais point et franchement,c’est excellent pour une Marseillaise dans l’âme. On sent vraiment le pastis et non une saveur aromatisée à l’anis comme c’est le cas souvent. J’ai fait goûter à ma famille et ils ont vraiment très appréciés.

Le Calisson au Génépi(sélectionné par le grand chef étoilé Marc Veyrat) est aussi alcoolisé, le génépi est une plante que l’on trouve dans les Alpes. Je me souviens quand j’étais plus jeune, je partais avec mon papy en haute montagne. Il en ramassait de temps en temps. J’ai toujours aimé les plantes.

Pour ceux qui me diraient, alcoolisé on ne consomme pas, sachez que ces créations sont élaborées selon une méthode particulière afin de faire disparaître presque totalement la présence d’alcool, tout en préservant son arôme pour révéler au mieux le parfum de l’amande.

Sinon vous pouvez toujours vous rabattre sur d’autres confiseries ou le calisson nature, un régal aussi !

confiserie-entrecasteaux-navettes-provencales-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-lifestyle-IMG_0744 (4)

Les Navettes Provençales

Les navettes provençales, est une gourmandise que j’apprécie énormément et qui me rappelle ma plus tendre enfance. J’en mangeais souvent petite à la Chandeleur et l’odeur de Fleur d’Oranger, un régal pour les papilles.

Pour la petite histoire, sa forme symboliserait la barque qui amena les Saintes Maries sur la côte de Provence (naveta étant le diminitif de nau, « nef », en provençal).

Ce qui m’a étonné et bluffé en dégustant celles-ci, c’est qu’elles ne sont pas dures contrairement à certaines que l’on achète parfois en commerce. Un vrai délice, j’ai invité quelques amis chez moi qui se sont empressés de me demander où je les avais achetées. Un petit conseil, si vous deviez en acheter, prenez celles à la Fleur d’Oranger, l’unique recette provençale.

confiserie-entrecasteaux-gourmandises-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-lifestyle-IMG_0729 (2)

Et la petite cerise sur le gâteau, un sachet contenant des nougats, des calissons, galets provençaux. Une très jolie découverte, les galets provençaux, je ne connaissais pas non plus.

confiserie-entrecasteaux-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-lifestyle-IMG_0746 (4)

Toutes ces petites douceurs sont vraiment exquises et les nougats aux différentes senteurs sont souples, aucun risque pour les dents (surtout le blanc & les colorés). Ils sont préparés artisanalement en Provence, sur la base de produits nobles : des amandes, du miel et du sucre caramélis.

Si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre en Provence, cette magnifique région vous enchantera avec ses produits régionaux que vous pouvez commander directement sur la boutique en ligne.

Publicités

22 réflexions sur “La Confiserie d’Entrecasteaux et ses spécialités provençales

  1. Coucou
    Je suis une grande gourmande des calissons ! On m’en offre à Noël car en Ile de France, ce n’est pas facile d’en trouver toute l’année. Bref, c’est assurément la gourmandise qui m’attire le plus dans ton article .
    Passe une belle journée

    J'aime

  2. Serena

    Hello la belle,
    Miam miam, tout ça me donne faim, faut dire que je suis une grande gourmande ! Les navettes provençales doivent être vraiment sympa, c’est le genre de gourmandise dont je raffole 🙂
    Des bisous !

    J'aime

  3. que de délicieuses gourmandises que tu nous présentes!
    Je les connais quasi toutes sauf les calissons à l’anis et au génepi mais ils doivent aussi être très bons!
    En tout cas, là tout de suite, je te piquerai bien un petit assortiment 😉

    J'aime

  4. michele philippe

    Bonjour , ces friandises me font très envie avec une préférence pour les calissons que j’adore ! merci pour ce concours gourmand , très belle journée

    J'aime

  5. Bonjour, la lecture de l’article donne bien envie de découvrir les produits de cette confiserie, dont les recettes anciennes nous font frétiller les papilles, je tente ma chance avec plaisir, merci pour ce super concours gourmand ! bonne journée

    J'aime

  6. ANGEN Nelly

    Bonjour !
    Je tente ma chance avec joie !
    J’aime tout particulièrement les nougats et les calissons.
    J’ai partagé sur fb.
    Merci pour ce superbe lot, si gourmand !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s