» The Light House  » et une balade le long du Clyde à Glasgow

glasgow-ecosse-riverside-museum-clyde-walkway-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0164 (3)

Après avoir visité le Musée des Transports au Riverside Museum, une petite balade le long de la Clyde. Il faut dire que le temps était très beau, du coup j’ai eu envie de marcher un peu à pied et de profiter du spectacle.

De nombreux sentiers sont aménagés pour les piétons ainsi que pour les vélos. D’ailleurs vous trouverez 500 vélos en libre service avec Next Bike répartis dans 43 stations à travers la ville.

glasgow-ecosse-riverside-museum-mouette-clyde-walkway-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0159

C’est une option qui peut être vraiment sympa de visiter la ville à vélo et vous pourrez aussi en profiter pleinement. Vous pouvez soit la louer 30 minute pour le prix d’une livre, soit 10 livres la journée. Une application est disponible pour vous dire combien de bicyclettes sont disponibles à proximité.

glasgow-ecosse-riverside-museum-clyde-walkway-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0164 (3)

glasgow-ecosse-riverside-museum-clyde-walkway-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0165 (2)

Sur la Clyde, une magnifique mouette rieuse barbotant.

glasgow-ecosse-riverside-museum-clyde-walkway-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0173 (4)

Caledonian Railway Bridge (1905)

glasgow-ecosse-riverside-museum-clyde-walkway-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0242 (4)

glasgow-ecosse-riverside-museum-clyde-walkway-fresque-murale-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0175 (2)

glasgow-ecosse-argyll-arcade-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0176 (3)

Argyll Arcade où vous trouverez de nombreux bijoutiers, le paradis pour les accrocs de beaux bijoux.

glasgow-ecosse-gallery-of-modern-art-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0178

Gallery of Modern Art (Goma) est un musée d’Art Moderne D’Écosse. Il abrite des expositions temporaires d’artistes locaux ou internationaux, ainsi qu’un café et une bibliothèque.

glasgow-ecosse-gallery-of-modern-art-duke-wellington-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0177 (2)

La statue en bronze du Duke of Wellington érigée en 1844 est la petite curiosité de la ville de Glasgow. Coiffé depuis 30 ans du cône routier (orange et blanc) suite à une beuverie, il s’est imposé comme un signe distinctif de la société écossaise.

The Light House

Un incontournable, The Light House , un centre culturel et musée consacré au design et à l’architecture.

The Light House était à l’origine les bureaux du journal  » Glasgow Herald  » et a été construit par Charles Rennie Mackintosh , célèbre architecte en 1895.

glasgow-ecosse-the-lighthouse-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0216

Au rez de chaussée, vous avez accès à la boutique et des personnes sont là pour vous renseigner.

glasgow-ecosse-the-lighthouse-riso-room-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0182 (2)

Le Risotto Studio est une entreprise écossaise spécialisée dans la risographie (un photocopieur) et papeterie. Elle réalise des impressions à un prix abordable. Elle recycle ses déchets et s’approvisionne de papiers durables.

glasgow-ecosse-the-lighthouse-mackintosh-argyle-chair-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0186 (2)

The Argyll Chair fût conçue par Rennie Mackintosh qui s’occupa (avec sa femme) de la décoration intérieure du Salon de Thé de Mademoiselle Cranston.

Tower Staircase Glasgow

glasgow-ecosse-the-lighthouse-the-helical-staircase-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0190 (3)

The Helical Staircase ( l’escalier hélicoïdal)

glasgow-ecosse-the-lighthouse-the-helical-staircase-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0192 (2) Vous atteignez la tour par un escalier en colimaçon en bois, et une fois que vous atteignez le sommet, vous pouvez profiter d’une belle vue à 360 ° sur les tours HLM et le centre ville de Glasgow.

glasgow-ecosse-the-lighthouse-vue-de-la-plateforme-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0183 (3)

Au sixième étage, vous pouvez apercevoir une jolie vue de Glasgow.

Informations pratiques

*** Au  cinquième vous pouvez vous restaurer au Doocot Café.

Adresse : The Lighthouse, 11 Mitchell Lane Glasgow G1 3NU (une rue adjacente à Buchanan Street, attention de ne pas la louper)

Horaires : du lundi au samedi de 10h30 à 17 heures

du dimanche 12 h à 17 heures

Tarif : Entrée gratuite

glasgow-ecosse-cranston-house-fresque-murale-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0195 (2)

glasgow-ecosse-cranston-house-fresque-murale-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0193 (2)

glasgow-chamber-of-commerce-ecosse-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0201 (2)

La Chambre des Commerces à Glasgow à George Square.

glasgow-ecosse-drygate-brewing-brasserie-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0206 (2)

Après une belle journée enrichissante et agréable le long de la Clyde, direction la brasserie Drygate Brewing, un lieu fort sympathique pour me restaurer.

Drygate Brewing Co Brasserie

La brasserie est installée dans une vieille usine,désaffectée dans la partie Est de la ville. C’est un lieu très atypique qui reflète le passé industriel de Glasgow où vous pourrez déguster de très bonnes bières artisanales mais aussi vous restaurer. Vous pourrez découvrir les secrets du brassage de la bière, une expérience hors du commun et inédite.

Des visites guidées d’une heure sont organisées moyennant la somme de £ 10 accessibles aux fauteuils roulants avec une dégustation de 4 leurs bières artisanales. Si j’y retourne un jour, c’est ce que je ferais en premier, c’est dommage que les visites n’aient lieu que le dimanche. Je partais le samedi hélas !

glasgow-ecosse-drygate-brewing-brasserie-bière-artisanale-orinoco-stout-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0211 (2)

Quoi de plus naturel que d’attaquer le repas par une bière artisanale ? Ce qui m’a surprise dans cet établissement, c’est que l’on peut choisir 3 formats de bière : la demi-pinte, la pinte et 2/3 de pint, je ne connaissais pas cette dernière mesure. Généralement, je me dirige soit via la demi soit la pinte.

Comme je suis plus attirée par les bières brunes, j’ai choisi Onorico, une stout vraiment très agréable au goût, plus corsée que la Guinness. Mais le plus étonnant c’est que cette bière écossaise dès la première lapée, j’ai apprécié le goût de chocolat noir c’est ce qui domine dans la boisson. Elle a aussi un arôme de pain grillé, de vanille, de café colombien. C’est très original, surprenant, atypique aussi mais franchement, j’ai bien apprécié car j’en ai recommandée une autre. Faut dire que j’avais des voisins très sympathiques à côté avec qui j’ai discuté tout au long du repas. Ils m’ont même fait déguster un trail avec différentes bières et on a passé du coup un très bon moment.

glasgow-ecosse-drygate-brewing-brasserie-smoked-mackerel-fillet-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0210 (2)

En entrée, j’ai misé sur des filets de maquereaux fumés (désolée pour la photo, mes voisins chahutaient, donc j’ai bougé pendant la prise de vue), une belle entrée pour commencer un repas.

glasgow-ecosse-drygate-brewing-brasserie-fish-and-chips-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0212 (3)

Pour le plat, je n’allais pas partir sans mon Fish & Chips, Oh My God ! Quand je l’ai vu déboulé, je me suis dit houlà où je vais mettre tout cela. Le plat était très copieux garni de frites de folie avec une purée de petits pois et une sauce aïoli. J’ai pratiquement tout mangé, c’était vraiment succulent, pas gras du tout(comme parfois on peut le voir) et frais.

Au moment de payer l’addition, le serveur me dit en gros que j’étais invitée, sur le coup surprise(comme j’avais fait une réservation via mail), j’ai même fait répété plusieurs fois, croyant un malentendu de ma part. En fait le couple avec lequel j’avais sympathisé, m’ont en fait offert le repas et sans me prévenir. Plutôt accueillants les écossais non ?

Encore une journée royale avec le beau temps, des musées originaux et sympathiques, une belle balade sur le long de la Clyde et voir de la faune en pleine ville.

63 réflexions sur “ » The Light House  » et une balade le long du Clyde à Glasgow

  1. Coucou
    Je valide la découverte en vélo. Je trouve que cela permet de découvrir une ville différemment. Après tout dépend de la circulation, j’avoue que sur Paris, il faut éviter les heures de pointes . ^^
    Passe une belle journée

    J'aime

  2. MamanDeOuistiti

    L’Ecosse fait partie du Top 10 des pays que j’aimerais découvrir. Plus pour les bières que pour les fish & chips, mais j’aimerais en manger un vrai de vrai pour voir si je n’aime réellement pas ce plat.
    Tes photos sont sublimes. Merci de m’avoir fait voyager par procuration en attendant 🙂

    J'aime

  3. Meili

    Surprenant cet escalier, ça vaut le coup d’aller en haut pour voir la vue, cette ville est riche en architecture ! Ah oui les frites…. trop grosses pour moi…. j’aurais laissé ! biz

    J'aime

  4. Encore une fois, j’aime ce mélange architectural ou l’ancien côtoie le nouveau!
    C’est qu’il en y a des choses à voir à Glasgow!!!
    Et que dire de l’accueil des écossais!
    J’adore en apprendre davantage sur ce pays que je ne connais pas du tout et je prends plaisir à en découvrir un peu plus à chacun de tes articles 🙂
    Merci pour le voyage

    J'aime

  5. salut, ton voyage a vraiment du faire du bien, tu a découvert de bien joli endroits et tes photo’s nous propose de s’évader et en fait voyager a travers tes articles; tu aime plus tôt les bieres brunes je te voyait plus vin rosé lol par contre tu a fait mouche avec tes amis rencontré top qu’ils ton payer le repas…tu leur a vraiment plus! bisous

    J'aime

    1. Coucou c’est dommage que je n’ai pas leurs coordonnés, je n’ai même pas pu les remercier en fait 😦 cachottiers ces écossais 😀; c’est vrai que j’ai passé un bon moment avec eux et la barrière de la langue n’a pas causée de souci; pas toujours facile quand on discute mais on se débrouille 😉

      Aimé par 1 personne

      1. C’est la vie et ses mystères, le bon moment et un moment de voyage culturel et spirituel. Le destin veut que tu en avait besoin et que ce couple était la a ce moment précise. ca prouve que la magie réside dans des petits moments de bonheur qui sorte des fois de nul part!!! je t’embrasse fort

        J'aime

  6. Les escaliers sont complètement fous, tes photos sont archi cool! je suis une vraie addict de l’architecture, et c’est marrant qu’on retrouve une architecture aussi proche que celle de paris sur certain bâtiments!

    J'aime

  7. Serena

    Hello ma belle,
    Oh c’est trop chouette ton article ! The Light House semble être un centre culturel et musée super sympa à faire ! Et je t’avoue que ton fish & chips me donne faim alors qu’il n’est que 16H ahah mais ça a l’air super bon et bien copieux !
    Des bisous ❤

    J'aime

  8. Chagaz'. et vous?

    eh beh ils sont supers gentils ces écossais 😀
    ici aussi j’aime beaucoup leur bière brune !
    lire cela me fait du bien… nous partons comme tu t’en rappelles peut etre, vivre en Angleterre cet été, certes, cela n’est pas l’écosse, mais je me rassure en lisant que comme partout il y a des personnes très gentilles!

    J'aime

  9. angemarie

    Superbe cet escalier , le reps …….. oupssss , il valait mieux marcher après , en tout cas charmants ces Écossais !
    Merci pour la balade , bisous

    J'aime

  10. C’est aussi très jolie l’Écosse !! J’avais fais l’Irlande il y a maintenant 4 ans … que le temps passe vite ! Je trouve qu’il y a toujours de super beaux paysage dans ces pays, que ce soit dans la campagne ou dans une ville!
    Tu a bien fais de profiter d’un jour de beau temps pour te balader à pieds ! Il y a que comme ça qu’on arrive à « ressentir » une ville et à l’apprécier !
    Des bisous

    J'aime

  11. Je trouve que tu as vu pleins de choses en un minimum de temps, bravo, quelle organisation….. L’architecture de l’escalier est vraiment magnifique, j’aime beaucoup …. Je n’ai jamais gouté le fish and chips et franchement, j’imaginais moins gros, mais ça doit être vraiment bon…..Je trouve les pommes de terre plus grosse que dans nos assiettes…

    J'aime

  12. superjuw

    C’est trop cool pour le repas offert ! En effet les écossais ont l’air bien généreux (ce n’est pas en France que ça arriverait ^^).

    J'aime

  13. Sophie Metanoiada

    L’ensemble de tes articles sur Glasgow me donne énormément envie de visiter cette ville 🙂 Je n’y suis jamais allée, alors pourquoi pas me laisser tenter !

    J'aime

  14. Quelle jolie visite et découverte ✨
    Et c’est impressionnant de voir qu’une simple rencontré peut être aussi gentille et désintéressée 😀Incroyable histoire!!! Digne d’un film…

    J'aime

  15. Sarah_Croft

    Ah oui le fish and chips c’est un incontournable ! Et c’est une super idée de visiter la ville à vélo, il faudrait que j’y pense lors de mon prochain voyage ^^

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s