Une jolie balade du côté du Riverside Museum à Glasgow

glasgow-ecosse-riverside-museum-clyde-walkway-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0117 (4)

Vu le temps magnifique qu’il faisait, j’avais programmé de faire une sortie du côté du Riverside Museum. Pour cette sortie, je comptais sur le bus de ville mais les choses en ont décidées autrement.

J’avais pris soin de demander un avis à l’hôtel sur quel bus s’y rendait(le n°100) mais j’ai eu beau l’attendre, en vain. De plus, le gros avantage, c’est que l’arrêt était à côté de mon hôtel. Du coup je suis partie un peu plus tard avec un autre bus (si mes souvenirs sont exacts le 7, mais cela reste à vérifier). ce n’était pas très loin à pied, mais vu la longue journée qui m’attendait, c’était la meilleure optique.

glasgow-ecosse-bbc-scotland-riverside-museum-clyde-walkway-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0106 (2)

Mon arrêt bus se trouvait pas très loin de la BBC Scotland, ce qui m’a permit de faire une jolie balade le long de la rivière Kelvin.

glasgow-ecosse-riverside-museum-clyde-walkway-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0110 (4)

La journée en plus commençait très bien, le temps était magnifique. Du coup j’ai vraiment très apprécié et j’en ai pris plein les mirettes aussi avec de magnifiques vues le long du trajet.

glasgow-ecosse-riverside-museum-clyde-walkway-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0113 (3)

Bells Bridge (1989)

glasgow-ecosse-riverside-museum-clyde-walkway-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0117 (4)

Magnifique vue sur le Arc Clyde, un pont routier qui enjambe là Clyde (fleuve) à Glasgow.

Le Riverside Musem de Glasgow

Crée par l’architecte Zaha Hadid, le le Riverside Museum présente une collection de plus de 3000 objets (sur deux étages), plus insolites les uns que les autres créant parfois des mouvements de surprise.

Cette incroyable collection présente des voitures anciennes, des vélocipèdes, des motos, des voitures D’Écosse mais aussi des bus et tramway de Glasgow. Elle possède aussi une imposante collection de locomotives qui sont vraiment impressionnantes. D’autres moyens de transports comme des voitures utilitaires, camions de pompier ou encore des voitures à cheval. Vraiment de quoi vous faire rêvez et  replonger dans les années 1900. Et même un corbillard, surprenant, non ?

glasgow-ecosse-riverside-museum-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0127 (2)

Le bâtiment possède deux façades vitrées en hauteur, une sur la rivière Clyde, l’autre sur la ville. Il a reçu le prix du musée européen en 2013.

glasgow-ecosse-riverside-museum-clyde-walkway-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0141 (2)

A deux pas du Riverside Museum, un magnifique cygne. J’ai rencontré pas mal de faune lors de mon séjour à Glasgow et j’ai beaucoup apprécié.

glasgow-ecosse-riverside-museum-the-tall-ship-clyde-walkway-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0147 (2)

N’oubliez pas d’aller visiter le Glenlee (The Tall Ship) construit en 1896, un magnifique cargo à voile du 19 ° siècle amarré sur la Clyde. L’accès est libre.

glasgow-ecosse-riverside-museum-the-tall-ship-glenlee-clyde-walkway-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0144 (4)

glasgow-ecosse-riverside-museum-cycles-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0148 (2)

glasgow-ecosse-riverside-museum-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0150 (2)

glasgow-ecosse-riverside-museum-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0151 (2)

Au-delà d’une ruelle, vous pourrez vous promener parmi les échoppes, mais vous trouverez une station de métro vraiment très bien reconstituée. La mise en scène est vraiment spectaculaire et vaut vraiment à elle seule, le détour, croyez moi !

glasgow-ecosse-riverside-museum-pub-reconstitution-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0154

glasgow-ecosse-riverside-museum-pub-reconstitution-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0153 (2)

Reconstitution d’une rue de la ville de 1895 à 1930 en vidéo pour vous donner une idée.

glasgow-ecosse-riverside-museum-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0129 (2)

glasgow-ecosse-thecityandbeauty.wordpress.com-blog-voyage-IMG_0135 (2)

Informations pratiques sur le Riverside Museum

 

*** Vous pouvez  très bien pique-niquer des aires sont prévues. Vous y trouverez également un café, une boutique, toilettes ainsi que des endroits pour faire manger et changer bébé.

***Des toilettes accessibles sont aussi présentes ainsi qu’un ascenseur pour accéder au second étage pour les personnes à mobilité réduite.

Adresse : Pointhouse Place, Glasgow G3 8RS, Royaume-Uni

Horaires :  de 10 heures à 17 heures le lundi, mardi,mercredi, jeudi, samedi

de 11 heures à 17 heures le vendredi et le dimanche

Tarif : Entrée gratuite mais à l’entrée rien ne vous empêche de faire une donation, une grande urne est prévue pour y glisser monnaie & billets.

59 réflexions sur “Une jolie balade du côté du Riverside Museum à Glasgow

  1. Coucou!
    Original ce musée! ce qui y est présenté fait très vintage par opposition avec son look si moderne 🙂
    C’est vraiment bien fait la reconstitution de la rue !
    Et je dois dire que je trouve ça bluffant qu’il soit gratuit (laissant libre appréciation de donner qq chose), ça permet aux familles de faire de belles visites 🙂

    J'aime

    1. Coucou c’est vrai en fait pratiquement tous les musées sont gratuits et certains valent vraiment de quoi donner la petite pièce; après cela permet aussi d’y retourner plus souvent; y avait un groupe scolaire qui pique-niquait et les enfants étaient ravis car de nombreux jeux interactifs 🙂

      J'aime

  2. Serena

    Hello la belle,
    Ohlala c’est hyper sympa les voitures anciennes, c’est une chouette promenade et tes photos me font voyager 🙂 J’avoue que tout ça me donne envie d’aller à Glasgow ^^
    Des bisous 🙂

    J'aime

  3. Ohhh!! je suis tellement jalouse, franchement c’est bien que tu puisse faire un tas d’activités et de profiter du beau temps. Le musée est vraiment jolie, merci pour cette si belle découverte.

    J'aime

  4. J’adore les vélos à l’envers ! Ca me fait tourner la tête 🙂 ( oui il m’en faut peu 🙂 ) A Amsterdam il y’a une boutique qui ne vends que des banane Warhol sous toutes les formes et j’aime autant 🙂

    J'aime

  5. Coucou
    Tu as enchaîné les belles découvertes lors de ton séjour.
    C’est sympa de pouvoir optimiser sa visite aussi bien. C’est ce que j’aime faire également . ^^ Cela permet de se construire de jolies souvenirs.
    Passe une belle journée

    J'aime

    1. Coucou j’avais préparé le terrain en amont pour éviter de perdre du temps, rare sont mes moments imprévus en fait, car parfois certains endroits ouvrent qu’à 10 heures donc, je voulais un programme béton 🙂 Bonne après-midi 🙂

      J'aime

  6. J’ai une amie qui habite à Glascow et on a visité ce musée qui est superbe !!! J’adore l’architecture de ce bâtiment et je le trouve très complet ! Merci de me l’avoir refait découvrir et plonger dans mes souvenirs !

    J'aime

  7. crozaclive

    Le musée est vraiment sympa, c’est étonnant qu’il soit gratuit … peut être que dans ce pays, les gens donnent plus dans les urnes que les français ….

    J'aime

  8. superjuw

    Très sympa de nous faire découvrir ce musée en détails ! J’adore me balader dans ce style d’univers et découvrir l’histoire d’une ville ou d’un pays à travers des « objets » 😉 Bisous

    J'aime

  9. mamanpipelette

    Coucou, tes photos sont magnifique, c’est une jolie balade en plus ce musée est vraiment original j’aime beaucoup, merci pour ce joli partage 😉

    J'aime

  10. Coucou 🙂 J’adore les musées comme celui-ci, avec beaucoup d’objets différents à découvrir ! 😀 Et j’aurais bien visiter le bateau aussi, ça devait être très sympa ^^ C’est top aussi qu’il soit gratuit. C’était pareil pour la National Gallery à Londres.

    J'aime

  11. Chagaz'. et vous?

    quel magnifique voyage ! de jolies visites et de très bels articles permettant à d’autres personnes de pouvoir programmer également un voyage comme le tien!
    merci beaucoup pour ces photos et avis!!!

    J'aime

  12. Sarah_Croft

    J’adore tes photos, ça me donne trop envie de voyage ! Je ne suis pas fan des musées, mais bizarrement quand je vais dans d’autres pays il m’arrive d’y aller ^^

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s