Une journée en métro avec le Clockwork à Glasgow

glasgow-ecosse-metro-clockwork-thecityandbeautywordpress.com-blog-travel-IMG_9435 (2)

Pour profiter de ma journée pleinement, le matin, je me levais de très bonne heure; la plupart du temps, je demandais à être réveillée à 7 heures du matin et hop direction la cuisine pour prendre un bon petit déjeuner copieux.

Comme je suis de nature prévoyante, j’avais déjà organisé mes journées(sauf la dernière) de manière à pouvoir profiter un maximum. Puis cela m’a fait aussi gagner énormément de temps. Pour ma première journée à Glasgow, tout s’est déroulé comme prévu (ou presque). J’avais noté les horaires d’ouvertures des musés, parcs, adresses aussi.Même si j’ai fait quelques petites modifications en cours de chemin, j’ai réussi à suivre mon itinéraire de prévu. C’est plutôt en fin de journée, que parfois, j’ai annulé certains projets.

Par rapport à mon programme de la journée, j’ai décidé de prendre le métro, le Clockwork ( Orange mécanique) le moyen de locomotion le plus rapide et le meilleur pour toutes mes destinations de prévues. Je suis partie de la station St Enoch qui n’était pas très loin de l’hôtel.

glasgow-ecosse-metro-clockwork-thecityandbeautywordpress.com-blog-travel-IMG_9440 (3)

Astuces & conseils :

Il est ouvert tous les jours de 6h30 à 23h 40 en semaine (dernier départ de Govan à 23h40) et de 10 h à 18 h12 le dimanche( dernier départ Govan 17h50). Aux heures de pointes les métros circulent toutes les 4 minutes.

Il se compose d’une ligne circulaire et dessert 15 stations dont :

St Enoch (Glasgow Central Station, Argyle Street,St Enoch Centre, St Andrew Cathedral, Prince Square, The Lighhouse, Merchant Square….)

Buchanan Street ( Glasgow Queen Street Station, Buchanan Bus Station, Buchanan Galleries, George Square, Glasgow City Chamber…)

Cowccadens ( Glasgow School of Art,Theatre Royal, The Centre of Contemporary Arts( CCA)…)

St George’s Cross ( The Mitchell Library, King’s Theatre, Sauchiehall Street, Charing Cross..)

Kelvinbridge ( Kelvingrove Park, Parc Circus, The Stand Comdedy Club,St Mary The Virgin Cathedral, Websters Theatre)

Hillhead (Byres Road, Aston Lane, Universityof Glasgow, Huntarian Art Gallery & Mackintosh House, Botanic Gardens)

Kelvinhall ( The Kelvin Hall (National Library of Scotland), Kelvingrove Art Gallery &Museum, Cottiers Theatre)

Partick (Partick Bus Station, Partick Rail Station, Riverside Museum & Tall Ship)

Govan (Govan Bus Station, Govan Old Parish Church, Queen Elizabeth Hospital..)

Ibrox ( Ibrox Stadium, The Glasgow Climbing Center, House for an Art Lover..)

Cessnock ( Glasgow Science Centre, Waverley Excursions Departure Point…)

Kinning Park ( Grand Ole Opry, Ryze, Rollerstop, Wonder World)

Shields Road ( Scotland Street School Museum)

West Street C’est l’une des stations la moins utilisée car elle dessert une zone industrielle peu peuplée.

Bridge Street ( O2 Academy, Citizens Theatre Glasgow Sheriff Court….)

Le tarif dépend du type de billet. Personnellement, j’ai opté pour un ticket papier, un All Day Ticket qui me permettait des trajets illimités pour une journée et qui ne coûtait que £4 . Alors que l’aller me revenait à £1,70 et £3,20 l’aller/retour.

glasgow-ecosse-metro-alldayticket-clockwork-thecityandbeautywordpress.com-blog-travel-IMG_0337 (2)

La Smartcard est un autre moyen de paiement plus populaire. Elle peut-être achetée à n’importe qu’elle station de métro au prix de £3  ou délivrée gratuitement sur internet. Un simple aller coûtera £1,50 (  £0,75 par enfant, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans accompagné d’un adulte) et £2,90 euros la journée (1,45 euros par enfant).

C’est un moyen de transport intelligent si vous utilisez souvent le métro; en gros c’est comme une carte de péage, vous l’alimentez à tout moment et cela vous revient moins cher. Si on vous la vole, aucun souci, vous avez un numéro d’identifiant. Vous gagnez du temps, plus besoin de liquide sur vous et petite monnaie.

A vous de voir la meilleure option en fonction du temps passé dans la ville & alentours et aussi suivant vos projets. D’autres options vous sont proposées comme les Travelcard(j’avais utilisé ce moyen à Londres) une option à envisager si vous rester un peu plus.

Carte du métro de Glasgow

Crédit photo Subway SPT  http://www.spt.co.uk/subway

 

60 réflexions sur “Une journée en métro avec le Clockwork à Glasgow

  1. Coucou ! Merci beaucoup pour tous ces conseils très utiles, il faut dire que le métro ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. La première fois que j’ai pris le métro à Paris par exemple j’étais perdue!

    J’aime

  2. Coucou
    Je n’ai pas compris la différence entre La Smartcard et le All day ticket si ce n’est son prix. La All day ticket ,c’est pour la journée mais la Smartcard , c’est pour quoi ?
    Peux tu me l’expliquer car mon fils va aller à Edimbourg, du coup, ça m’intéresse beaucoup le coté pratique. ^^ J’imagine que cela doit fonctionner de la même façon d’une ville à l’autre de l’Ecosse.

    J’aime

    1. Coucou La Smartcard c’est comme une carte d’identité mais de transport (similaire à une carte Oyster à Londres) avec ta photo ahaha; tu rajoutes de l’argent à tout moment en fait et tu as un matricule ce qui fait que si on te la vole, ton solde est protégé.De plus tu n’as pas à avoir de la monnaie sur toi et c’est le moyen le moins cher en fait; perso à Londres pour 7 jours voir plus j’avais opté pour la Travelcard (un autre système); faudrait déjà voir combien de temps ton fils reste sur Edin.

      J’aime

  3. Serena

    Hello ma belle,
    Moi aussi je suis du genre prévoyante dans mes voyages et tout court en fait LOL
    Il n’est pas ouvert tard le métro enfin comparé à Paris ça me fait bizarre et surtout pour le dimanche faut bien s’organiser du coup ! Et même le métro toutes les 4 minutes, pas trop d’affluence du coup ?
    Gros bisous à toi 🙂

    J’aime

    1. Coucou franchement, non j’y étais aux heures de pointe donc, pas vraiment car place assise ahaha; par contre faut savoir que l’on peut aussi faire certaines choses à pied, rien n’est très loin en fait 😉 sauf si tu passes une journée comme moi du matin au soir à arpenter la ville 😛 Bisous miss

      J’aime

  4. MamanDeOuistiti

    Je ne voyage pas mais je ne désespère pas et Glasgow fait partie des destinations que j’aimerais visiter. Merci pour ces astuces auxquelles on ne pense pas forcément quand on prépare un voyage

    J’aime

  5. Coucou 👋 il à l’air sympa comme tout ce métro, joli et pas si cher que ça. Pour tout dire je ńai jamais pris le métro de ma vie … ahah peut être un jour

    Belle journée

    Rachelmarine

    J’aime

    1. Coucou la première fois c’était à Londres et seule et…. Me suis retrouvée en plein milieu de la nuit je ne savais trop où car j’étais sortie à la mauvaise sortie(je ne savais pas qu’il pouvait y en avoir plusieurs 😛

      J’aime

  6. Habituée du métro à Lille (et parfois à Paris), c’est un moyen de transports vraiment pratique!
    Sympa de connaitre le All day ticket et la smart card car en fonction du nombre de jours qu’on reste et des trajets prévus, il peut s’avérer plus intéressant d’opter pour la smart card (par contre c’est une carte par voyageurs ou tu peux prendre un carte pour toi et mettre autant de trajets que de personnes avec toi?)

    J’aime

  7. coucou ma belle, je sort de la campagne alors je me sens pas a l’aise avec les transport au commun , j’ai rarement pris le metro. Ta carte fait penser a une carte abonnement pour le télépayage c’est pas mal. Bisous bonne semaine a toi

    J’aime

  8. coucou, d’abord merci de nous avoir si bien présenter tout ça ! Par contre je n’ai pas saisi, le smartcard c’est quoi au jour ? une autre sorte de ticket mais dans quel but? Merci pour cette découverte belle journée

    J’aime

    1. Coucou la Smartcard est un moyen plus sûr car tu peux déposer de l’argent dessus, si on te la vole aucun risque, tu as un numéro d’identifiant, un peu comme une carte bancaire; le but ne pas avoir de la monnaie sur toi ou le compte exact, du coup un gain de temps en métro et en plus c’est moins cher. Par contre la prendre sur le net sinon tu payes 3 pounds en station 😉 tu charges quand tu veux en fait

      J’aime

    1. Coucou je ne l’ai pas détaillée en fait car déjà je ne l’ai pas prise, en gros c’est comme une carte à péage, tu mets des sous dessus et quand tu veux, cela te revient moins cher et si on te la vole aucun souci, tu as un numéro d’identifiant 😉

      J’aime

  9. Oh nice super chouette ce genre d’article pratique 🙂 Bon aprés j’ai la chance le métro j’ai l’habitude et franchement avoir ce genre de ticket rechargeable par chez nous ce serait vraiment top 🙂

    J’aime

  10. Sarah_Croft

    Ce métro à l’air super moderne et tellement propre ! Mais du coup il n’y a pas beaucoup de station, je pensais que ça serait beaucoup plus grand ^^

    J’aime

  11. Chagaz'. et vous?

    ici on part souvent à Glasgow, la soeur de mon mari y réside avec ses enfants et son mari 😉
    merci beaucoup pour ton récap très utile !

    J’aime

  12. A chaque fois que je prends le RER je ne trouve jamais la sortie 😉
    Tu es de nature prévoyante, c’est toujours mieux de faire un programme et de connaître son itinéraire. Les quais de Glasgow sont bien plus gais et colorés que ceux de paris ! Merci pour ces astuces.

    J’aime

  13. je ne connais pas du tout cette ville mais je trouve que le tarif à la journée est très très abordable. Si jamais un jour nous allons visite Glasgow ton article nous sera bien utile

    J’aime

Laisser un commentaire