Le Parc national du Vatnajökull, Skaftafell et Jökulsárgljúfur

parc-nationa-skaftafell-islande-fevrier-2017-glacier-thecityandbeautywordpress.com-blog-lifestyle-IMG_7375 (3)

L’un des plus beaux moments de mon circuit a été le Parc national du Vatnajökull, Skaftafell et Jökulsárgljúfur. Un endroit vraiment magique, inoubliable avec des paysages à vous couper le souffle.


parc-nationa-skaftafell-islande-fevrier-2017-thecityandbeautywordpress.com-blog-lifestyle-IMG_7368 (3)

Le matin quand on partait, la plupart du temps, il faisait nuit(normal pour un mois de février en Islande), du coup on avait l’avantage de pouvoir souvent assister au lever du soleil et sur certains paysages, cela avait un effet vraiment féerique. C’est ce qui m’a particulièrement plu lors de cette journée.

Le Parc national du Vatnajökull a été créé en 2008 et regroupe les anciens parcs nationaux de Skaftafell et Jökulsárgljúfur.Il couvre une partie du sud-est de l’Islande incluant la totalité du Vatnajökull la plus grande calotte glaciaire du pays dont la superficie équivaut à celle de la Corse.

parc-nationa-skaftafell-islande-fevrier-2017-glacier-thecityandbeautywordpress.com-blog-lifestyle-IMG_7374 (3)

Pour découvrir ces magnifiques paysages, une petite balade s’impose néanmoins, mais le spectacle en vaut la chandelle. Puis c’est vraiment sympathique, une petite promenade le matin.

The Skaftafell Visitor Centre est le point de base pour commencer la journée. Vous y trouverez un hall d’accueil, de quoi vous restaurer(soupe chaude,café, sandwich,pain,fruits) avec une cafétéria, des livres, cartes, une salle d’exposition sur l’histoire de l’Islande et même de quoi recharger vos batteries en moyennant quelques pièces, mais cela peut s’avérer pratique surtout pour les campeurs. Pour ceux qui préfèrent opter pour un couchage extérieur, un camping est proposé avec douches payantes(comme de partout en Islande).

De nombreux sentiers très bien balisés partent du centre suivant votre temps, niveau. Renseignez-vous quand même bien avant !

parc-nationa-skaftafell-islande-fevrier-2017-glacier-thecityandbeautywordpress.com-blog-lifestyle-IMG_7375 (3)

Skaftafellsjökull est le premier glacier facile d’accès à 20/25 minutes à pied du Centre (le point de départ d’excursions sur le Vatnajökull). Je ne regrette vraiment pas le parcours même si j’étais limitée dans le temps(vive les circuits organisés !). Le côté positif, un sentier très facile, plat mais tout de même caillouteux. mais le bonheur c’est quand tu arrives à cette magnifique vue qu’offre le glacier. C’est magique !

vatnajökull- national-park-islande-fevrier-2017-glacier- swinafellsjokull- thecityandbeautywordpress.com-blog-lifestyle-IMG_7382 (5)

A 3 kilomètres du parking de Skaftafell(20 minutes après), halte au glacier Swinafellsjokull. C’est un lieu surprenant avec ses immenses glaciers avec des paysages surréalistes.

vatnajökull-national-park-islande-fevrier-2017-glacier-d-islande-svínafellsjökull thecityandbeautywordpress.com-blog-lifestyle-IMG_7389 (3)

Ce que j’ai trouvé sympa c’est de pouvoir avoir accès directement aux berges du lac et la proximité très proche des icebergs. A cette période de l’année, les icebergs détachés de teinte bleutés striés de cendres noires. L’eau est un peu brunâtre suite aux cendres accumulées des éruptions du glacier.

vatnajökull- national-park-islande-fevrier-2017-langue-glaciere-svínafellsjökull -thecityandbeautywordpress.com-blog-lifestyle-IMG_7399 (3)

Vous avez un bel accès par les rochers, ce qui vous permet d’avoir aussi un joli point de vue panoramique pour faire de jolis clichés.

vatnajökull-national-park-islande-fevrier-2017-glacier-d-islande-svínafellsjökull thecityandbeautywordpress.com-blog-lifestyle-IMG_7389 (3)MG_7398 (3)

A savoir

Ce que j’ai le moins apprécié, c’est que même si vous avez un parking pour vous garer, n’empêche que le parking est petit et très vite rempli. Ce site est très fréquenté par des cars de touristes.

Pour ceux qui aiment les sensations fortes, vous pouvez faire des randonnées et excursions sur ce glacier, une expérience(j’imagine) inoubliable et magique je suppose.

Pour faire une randonnée à Skaftafell (niveau facile) ou pour des personnes plus sportives habituées à faire du sport régulièrement et marcher plus de 4 heures, un niveau modéré. D’autres options vous sont aussi proposées comme un tour en bateau à Jokulsarlon, justement c’est notre prochaine étape du voyage.

Comment s’y rendre

En voiture :

La route 1 va de Reykjavik à Skaftafell(326 km). La route 998(2km) mène au Centre des visiteurs de Skaftafell. La route 1 continue à l’est de Sakftafell. La distance à Hofn est de 136 km et la distance de la lagune glaciaire de Jokursarlon est de 56 km.

En bus :

Un bus régulier relie Reykjavik à Hofn via Skaftafell. Pour avoir plus d’informations, je vous invite à faire un tour sur ce site.

Publicités

78 réflexions sur “Le Parc national du Vatnajökull, Skaftafell et Jökulsárgljúfur

  1. Comme tu me fais envie avec ton article! J’ai connu l’Island à travers les lectures de indridason arnaldur . J’aimerai tellement y aller un jour. Je suis contente de voir qu’il existe des ligne de bus, je pensai qu’il n’y avait pas de ligne de transports . ^^

    J'aime

    1. Coucou tout est desservi et surtout si tu veux partir de Reykjavik, c’est toujours utile, il existe d’autres moyens de locomotion en fonction de la saison et aussi des envies 😉 perso j’y étais en circuit organisé donc bus mais en groupe, là c’était très différent 🙂

      J'aime

    1. Coucou Eva ahaha, bien équipée, même pas peur 😛 Sans plaisanter, il faisait moins froid que prévu, on a eu des journées assez ensoleillées(valait mieux, faut savoir que les journées étaient souvent sombres, à cette époque, les journées étaient courtes) comme chez nous maintenant.

      J'aime

    1. Coucou Val là ce n’est qu’une petite partie de ce que je proposerais plus tard, je suis en train de finaliser le voyage, car j’ai pas mal attendu bisous 🙂 C’est vraiment une partie que je garderais en mémoire, un paysage de ouf bisous ❤

      J'aime

  2. C’est beau !
    Une de mes amies est partie en Islande l’année dernière et elle a adoré !
    Ce n’est pas une des destinations que j’envisage de découvrir (du moins, pas pour le moment), mais il faut avouer que le paysage est impressionnant.
    Bonne semaine
    Elsa

    J'aime

  3. Ping : Media Kit du blog The City and Beauty – The City and Beauty

  4. Coucou, que des belles photos dans cet article, cela me donner meme envie de réserver mes billets dès maintenant ^^ hâte de lire tes autres articles sur l’Islande pour en découvrir davantage.

    J'aime

    1. Coucou je suis en train de retravailler certains de mes articles voyages, faut dire que quand je suis partie j’étais très malade, applique bien le principe des 3 couches de vêtements surtout; si tu comptes faire un saut aux chutes d’eau de Gulfoss n’oublie pas un pantalon imperméable sinon tu te retrouveras trempée si tu comptes passer par-derrière la cascade 🙂 Perso, je n’y suis pas allée 🙂

      J'aime

    1. Coucou je présenterais bientôt la suite, j’ai d’autres glaciers qui attendent merci 🙂 Je n’ai qu’un simple appareil et en plus le temps n’était quand même pas simple, peu de luminosité Faudrait que j’intègre une carte mais faut que je regarde comment faire avec mon tracé de la destination 😉

      J'aime

  5. Ah la la, que de souvenirs! Merci de ces photos féeriques. Ce glacier est magnifique à toute saison… Le bleu témoigne de l’âge de la glace (il s’agit vraiment d’un bloc détaché du glacier, plus dense et non de glace formée directement sur le lac, qui serait plus sur le blanc), le noir de la poussière volcanique qui se dépose sur la couche de l’année, avant d’être de nouveau recouverte de glace. Quel dommage que le réchauffement climatique les fasse fondre si vite à présent….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s