Théophile Berthon, des cosmétiques naturels

img_6742

Deux produits (ou plus exactement trois, dont un format travel)) cosmétiques sont venus me rejoindre dans ma salle de bain ces temps-ci de la marque Théophile Berthon.

img_6743

Une entreprise implantée en 1867 à Salon de Provence connue à l’époque sous le nom de La Savonnerie Berthon spécialisée dans les huiles et les savons. Médaillée à diverses reprises, aucun doute sur la qualité de ses produits.

L’entreprise fut rachetée en 2012 et rebaptisée Théophile Berthon. Elle décide de faire revivre cette marque et de remettre au jour ses recettes de fabrication en améliorant les méthodes de ses procédés de fabrication et en diversifiant ses  composants naturels.

C’est une marque qui me tentait terriblement depuis quelques temps déjà, d’une part au travers de ses origines provençales mais aussi grâce à un savoir-faire authentique mêlant traditions et innovations modernes. J’ai toujours eu du respect et j’ai toujours apprécié les Savonneries d’antan.

img_6744

En ce moment, ma peau manque d’hydratation, donc je me suis tournée naturellement vers le Beurre Hydratation Intense pour le corps parfumé à l’amande.

img_6745

Le conditionnement se présente en pot au format familial de 250 ml. Pratique et très résistant, vous pouvez l’emmener en voyage sans aucun risque. Bien-sûr, il faudra quand même prendre quelques petites précautions(on ne sait jamais).

L’odeur est vraiment très agréable, et je me sens chez moi dans ma Provence natale, parmi les champs d’amandier. Une odeur fruitée, verte et gourmande vient me titiller les narines et perdure un bon moment après l’application.

La texture est un vrai nectar, fondante et réconfortante elle pénètre rapidement sans laisser de film gras. Elle nourrit intensément ma peau et l’enveloppe tout en douceur.

Tout me plaît dans ce cosmétique, riche en vitamine A, E, D, et K et composé d’huile de Tournesol, de Beurre de Karité, il est destiné aux peaux sèches à très sèches. il contient 98 % d’ingrédients naturels.

Prix 29 euros

img_6747

Puis comme j’aime bien le savon noir à l’huile d’olive, je me suis orientée sur un cosmétique pour la douche que l’on peut utiliser pour le corps et le visage.

C’est un savon liquide surgras, hypoallergénique, 100% naturel composé de 80 % d’huile d’olive de Grignan et 20 % d’huile de coco à la saponification.

J’ai pris la version sans parfum mais il existe en parfum Lavande ou Fleur d’Oranger. Comme c’est un produit authentique, bien typique de chez moi, j’ai préféré garder l’odeur de l’olive. Et j’adore cette odeur, et me voilà en pensée en train de cueillir mes olives (qui se récolteront d’ici peu).

Il est très agréable, se rince facilement et au contact de l’eau, il mousse légèrement. Cuit au chaudron, glycériné, il nettoie le  corps en douceur.

Prix 12,90 euros les 500 ml, un très bon rapport qualité prix pour un produit qui respecte la peau.

img_6746

Le petit dernier testé est un format travel, un gel douche à l’huile d’olive et aux huiles essentielles de Fleur d’Oranger. Ce petit format m’a permit de le découvrir  lors d’une escale en week-end. Toujours pratique en version « découverte » pour voyager plus léger. Maintenant quand je voyage je privilégie ce format sur la plupart de mes cosmétiques.

J’adore l’odeur, très gourmande, elle réveille mes sens et me rappelle les senteurs d’enfance quand ma maman me préparait des pâtisseries à base de fleur d’oranger.

Sa teneur 80 % à la saponification (méthode ancestrale), vous apporter tous les actifs dont votre peau à besoin. Composé également d’huiles essentielles (pour la Fleur d’Oranger), de glycérine, d’huile de coco.

Il existe en différentes senteurs, plus audacieuses les unes que les autres. La prochaine  fois, je pencherais pour verveine/agrumes qui doit être une petite tuerie.

Ce qui m’a énormément plu dans cette marque,la tradition, l’authenticité, l’innovation, le conditionnement et la fabrication made in France. C’est un critère qui vous le savez me plaît particulièrement, je suis attachée à mon pays et à certaines valeurs.

Des produits non testés sur les animaux, naturels aux senteurs divines, que demander de plus ? Vous connaissez cette marque ? Des produits vous attirent ?

Publicités

29 réflexions sur “Théophile Berthon, des cosmétiques naturels

  1. Agnes

    Ça me donne trop envie de tester ces produits ,en plus non testés sur animaux c’et un critère de choix pour moi🐶
    Et j’adore les senteurs de Provence ☀️
    Bonne journée

    J'aime

  2. Bonsoir Kat
    une marque qui me tente aussi beaucoup et tes avis me donnent encore plus envie ! le gel douche avec la fleur d’oranger doit sentir divininement bon 🙂
    très bon week-end, bises 🙂

    J'aime

  3. angemarie

    Oui c’est une marque qui m’attire , j’y viendrais un jour ……
    Une préférence pour le beurre , tout à fait ce qu’il faut pour ma peau sèche .
    Bonne nuit , bisous

    J'aime

  4. Ils donnent tellement envie ces produits. Je ne connais pas cette marque mais ça m’a vraiment donné envie de tester surtout pour le gel douche à la fleur d’oranger. Enfin, j’essaye d’utiliser mes millions de produit avant 😦 Les photos de ton article sont splendides, elles donnent l’impression d’être en vacances, ça sent le suuuud ! (:
    Merci pour ton article, bonne journée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s