Comment prendre soin de sa lingerie

003

Comme vous le savez, j’adore la lingerie, qu’elle soit en coton, soie, dentelle ou satin, mais ce que j’apprécie aussi c’est d’en prendre le plus grand soin.

Pour cela, il suffit de respecter quelques gestes simples qui vous permettront de la préserver un peu plus longtemps.

Tout commence par le lavage, plusieurs options se présentent à commencer par le lavage à la main. C’est la méthode que j’utilise souvent en été mais aussi en hiver sur certains produits comme les collants, bas, soutien gorges et petites culottes et même les maillots de bain. Parfois certaines lingeries sont plus délicates que d’autres et j’aime avant tout prendre soin de ma lingerie. Plus les pièces sont belles, plus elles sont délicates et fragiles. Du coup pour leur donner un peu plus d’années et surtout moins les abîmer, je privilégie l’huile de coude. Même si il est vrai que l’hiver, on a moins envie, la satisfaction est aussi de pouvoir conserver sa lingerie plus longtemps.

Généralement, je prends une bassine que je remplis d’eau tiède et je savonne avec un savon de Marseille pour le linge(mais pas n’importe lequel, vous savez celui en cube). On m’avait même acheté un savon spécial linge avec une brosse intégrée(vraiment très pratique et utile).

L’hiver, suivant la matière, j’ai toujours à porter de main pour verser dans ma bassine, un produit liquide spécial laine & soie. Ce sont des matières que je porte souvent, et j’évite ainsi tout feutrage et rétrécissement.

La deuxième option reste évidemment le lavage en machine, mais je fais déjà très attention quand je trie mon linge, le blanc avec le blanc, la couleur avec la couleur, et le noir évidemment avec le noir et couleurs sombres.

Avant de mettre dans le panier à linge, je prends soin de mettre mes sous-vêtements à l’envers et ensuite je trie le linge. L’idéal, est d’avoir trois corbeilles pour différencier et ne pas mélanger son linge.

002

Ensuite, je mets mon linge dans un filet à protection que vous pouvez trouver en grande surface et un petit lavage à 30°. Vous pouvez sinon le mettre dans un petit pochon lingerie si vous n’avez pas ou le faire vous-même. Par contre de préférence en coton et pas trop épais de manière à ce que votre linge puisse se laver correctement.

Je le fais sécher ensuite sur un étendoir à l’ombre et une fois sec, je le plie correctement. Je le range soit dans de grandes boîtes en carton ou dans les tiroirs de ma commande. Les boîtes c’est plus pour mes collants, bas etc, plus pratiques et surtout pour éviter tout accrochage. J’ai différentes boîtes, une pour mes chaussettes, l’autre collants et bas. Une autre pour les maillots de bain. Plus facile de se repérer par la suite. Certaines sont même étiquetées vu qu’elles sont identiques. Les miennes viennent de chez Ikéa, mais vous en trouverez facilement même en supermarché.

Vous lavez votre lingerie en machine ou non ? Ou les deux ? Préférez-vous être plus méticuleuse et en prendre soin ou par manque de temps, le lavage en machine tout simplement ?

Publicités

31 réflexions sur “Comment prendre soin de sa lingerie

  1. Je suis comme toi, je fais très attention à ma lingerie !
    En général, je lave mes soutiens gorges à la main pour éviter d’abîmer les bonnets et aussi les collants en hiver que je laisse sécher à l’air libre.
    Quant à mes culottes, je les lave à la machine à 30° en faisant attention aux couleurs, surtout pour les culottes blanches 😉
    Je vois que tu es très ordonnée pour le rangement !
    bisous, et belle après midi, Val

    J'aime

  2. Louisette Leydet

    je fais très attention aussi à ne pas mélanger, blanc, couleurs pastels ou claires , couleurs sombres … mais je lave mes sous-vêtements à la machine; mon seul souci c’est que le blanc finit toujours par griser un peu selon les tissus; il faut dire que je suis quand même conservatrice et que certains sous-vêtements datent!!!! ils grisaillent peut-être pour me dire qu’il faut que je les change????? lol!!!!

    J'aime

    1. Coucou je n’ai jamais eu ce souci de linge grisonnant, cela ne viendrait pas de ta lessive ? Par contre le blanc, je fais attention, pas trop au soleil sinon il aurait tendance à jaunir. Suis conservatrice aussi, tant qu’il est potable je garde 🙂

      J'aime

  3. Coucou ma belle!! 🙂 Je suis aussi une grande addict à la lingerie!! 🙂
    Je lave en machine, souvent à 40 et je mets dans un petit pochon spécial lingerie.
    Mais je lave avec le reste , je ne lave pas la lingerie à part. Bisous bisous ma belle 🙂

    J'aime

  4. Merci pour cet article pour bien entretenir sa lingerie. En ce qui me concerne pour la lingerie fine et délicate je la lave à la main. Pour la lingerie de tout les jours je la lave en machine, mais pour la lingerie blanche je fais attention en la mettant dans une protection.

    J'aime

      1. ah non j’essaye de faire plus attention depuis que j’ai des enfants mdr je fait tout a l’envers….je découvre tout les jours a travers tes articles et autres personnes que je suis et j’ai plus peur d’essayer et tester et j’ai plus de budget aussi mdr bisous

        J'aime

      2. ça c’est vrai , on est humaine et simple pas la peine de se prendre la tête où d’être jalouse …j’aime cette notion de partage et de découverte et tu vois je me suis même lancer dans un vrai blog mdrrrrr

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s