Le Clan MacLeod, Eilean Donan et l’île de Skye

Toujours dans les Highlands direction Portree,  ensuite visite du château de Dunvegan, siège du clan MacLeod et berceau de la cornemuse. Retour sur le continent par le « skye bridge », vue sur le château Eilean Donan qui servit de cadre au film « Highlander »

le Loch Ness (Higlands)

245

Le Loch Ness (Highlands) Part II

250

 

251

Vue sur le château Eilean Donan qui servit de cadre au film « Highlander »

252

253254

257

Arrivée à Portree  la plus grande ville de l’Île de Skye, dans les Hébrides intérieures écossaises. Elle est située dans le council area des Highlands et dans la région de lieutenance et ancien comté de Ross and Cromarty.

Le petit village aux maisons colorées  est une jolie petite ville portuaire. Nous nous y sommes arrêtés pour y manger et aussi pour faire quelques emplettes (mais toujours en deux temps deux mouvements).

Le petit port est vraiment très agréable et de nombreux commerces fleurissent comme des champignons. Pas mal de créations artisanales. J’y ai même découvert par hasard, une boutique avec des loisirs créatifs mais surtout vendant des articles de broderie.

Puis direction le château de Dunvegan et ses magnifiques jardins (on a eu peu de temps pour visiter les jardins en plus mais le temps n’était pas non plus favorable). Petite pluie quelque temps après avoir commencé à visiter les jardins. Il manquait aussi un dépliant pour la visite pour en savoir un peu plus, mais bon fallait se débrouiller par nous-mêmes. J’aime bien avoir un plan ainsi qu’un livret qui explique un peu les choses. Puis pour les jardins pareil, c’est tellement grand, et il y a tant de choses à voir, qu’un plan aurait été fort utile.

266

Visite du château de Dunvegan, siège du clan MacLeod et berceau de la cornemuse. Il a été construit sur la côte ouest de l’île de Skye en Écosse, près du village de Dunvegan. La partie la plus basse du château a été construite directement dans la roche.

Petite histoire : le patronyme MacLeod signifie fils de Leod.

259

Sept du Clan :

Les Septs sont des clans ou des familles placés sous la protection d’un clan ou d’une famille plus puissante. Les clans écossais sont en grande partie des rassemblements de différentes familles qui ont fait allégeance à un chef commun. Les noms suivants, selon les sociétés associées au clan MacLeod, sont attribués comme septs au Clan MacLeod (de Dunvegan et Harris). Il existe également un certain nombre d’autres septs attribués au Clan MacLeod de Lewes.

En Écosse, un « sept » est souvent une famille qui est absorbée dans un grand clan écossais. Par exemple, la famille Burns qui était très petite et avait un héritage incertain, a gagné la légitimité et la protection du Clan Campbell qui l’a donc absorbé.

Chaque clan écossais a traditionnellement un certain nombre de septs, chacun avec son propre nom de famille. Les septs ont le droit de porter les tartans du clan auquel ils appartiennent, bien qu’ils aient souvent leurs propres tartans.

258

Le clan MacLeod est un clan écossais des Highlands et plus particulièrement rattaché à l’île de Skye. Il existe deux principales branches du clan :

-Les MacLeod de Harris et de Dunvegan, dont le chef est Macleod de Macleod.

-Les Mac Leod de Lewis, dont le chef est MacLeod de Lewes.

260

261

Le cachot impressionnant quand même !

263

Vue de derrière

265

Les magnifiques jardins du château.

My beautiful picture

My beautiful picture

My beautiful picture

Un jardin où il fait bon de vivre, super entretenu, j’ai dû croiser au moins 3 jardiniers mais il doit sûrement il y en avoir d’autres vu la superficie du terrain.

Horaires d’ouvertures : 2015

  • Du 1 au 15 avril 10 heures -17h30 (dernière entrée 17 heures)

Du 16 Octobre au 31 mars  Ouvert pour les groupes sur rendez-vous uniquement en semaine.

***Le Château et les jardins sont fermés à Noël et le Nouvel An.

Tarifs

CASTLE & GARDENS

Adultes £11.00

Enfants (5-15 ans) £8.00

Ticket famille (2 adultes, 3 enfants): £29.00

Etudiants/séniors £9.00

Groupe (min 10) £9.00

CRUISE SHIPS  £13.00

 

Adresse : MacLeod Estate, Dunvegan House, Dunvegan, Isle of Skye IV55 8WF, Royaume-Uni

 

269

Malheureusement il était temps de partir donc direction l’hôtel de Skye, je me demande bien pourquoi, on aurait pu profiter encore un peu plus de ce splendide jardin au lieu de ne rien faire à l’hôtel et d’attendre le repas du soir. Bref, une bien mauvaise organisation je trouve.

Surtout que bon dans le coin de cette île (je suis allée un peu prospecté de tout les côtés), ni bar, ni supermarché, ni commerces attrayants, enfin bref un lieu d’ermite. Il y avait un commerce où il vendait un peu de tout pour les gens du coin je suppose, mais bon aucune distraction, rien à faire. On surnomme l’île, l’île embrumée et c’est vrai, le temps est brumeux et il ne fait pas chaud en plus.

Quant à l’hôtel, le piège à touristes, je me demande si certains ne touchent pas des commissions pour nous envoyer dans un trou pareil. Heureusement juste une nuit, deux je me serais fait changer de chambre illico presto. C’est ce que je faisais par la suite, tellement de chambres sont libres et bien mieux. Je paye en solo et plus cher et vraiment pas envie de me retrouver dans une chambre qui ne me convienne pas.

Les organisateurs (en principe) devraient connaître ces hôtels, il me semble non?

Quelques photos et vidéos prises sur l’île de Skye en attendant d’aller me restaurer 😛

L’île de Skye + Skye Bridge Part I

L’île de Skye Part II (Isle of Skye)

 

272

La vue de certaines chambres de l’hôtel (évidemment pas la mienne) 😦

273

274

Un oiseau peu farouche d’ailleurs si quelqu’un connait ce style d’oiseau, me mettre un petit sur le blog merci 🙂

c276

C’est vraiment très reposant comme endroit, vu les bâteaux certains doivent avoir leurs maisons secondaires par ici.

My beautiful picture
My beautiful picture

My beautiful picture

My beautiful picture

My beautiful picture

Sculpture en bronze d’une loutre sur l’île de Skye
le sculpteur Laurence Broderick.

My beautiful picture

My beautiful picture

Certaines photos ont été prise via une caméra (en plus mon appareil était déchargé ou il fallait que je change de pellicule) du coup la qualité est différente par rapport aux photos.

Je ne regrette pas ma petite balade de le soirée et de la matinée aussi faut dire vu qu’on partait rarement tôt, on avait(encore de quoi attendre). Quand on fait un circuit ce n’est pas pour se lever non plus tard et mettre  dix ans pour déjeuner. 30 minutes cela suffit amplement en fait.

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Le Clan MacLeod, Eilean Donan et l’île de Skye

  1. angemarie

    Merci pour ce beau dépaysement , c’est vrai qu’il ne devait pas faire très chaud , vu la neige en arrière plan !
    Je p^réfère les fleurs que ce cachot ….. bisous

    J'aime

  2. Ping : Cosmétiques achetés en Ecosse – The City and Beauty

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s