Vers Cork,capitale du Munster,pour un tour panoramique. Déjeuner. Continuation par la distillerie de Midleton (Jameson) avec dégustation. Puis Kilkenny en traversant des paysages variés et de pittoresques villages. Dîner, nuit à l’ hôtel Aspect dans la région de Kilkenny.
Caserne de pompiers
La cathédrale Saint Finbarr (en irlandais : Ardeaglais Naomh Fionnbarra) de Cork est une cathédrale anglicane irlandaise
English Market Cork, un joli marché où l’on peut trouver aussi bien du poisson,que du thé(c’est là où j’ai ramené mon thé en vrac), un vrai régal.
Dans le marché, vous avez également des boutiques vintages 🙂
L’histoire de Jameson
L’ancienne distillerie de Midleton a servi à la production de whiskey irlandais pendant 150 ans avent de cesser toute activité en 1975, suite à la construction d’un nouveau complexe à proximité.
L’ancienne distillerie avait été fondée par les frères Murphy qui se sont associés en 1867 à 4 distilleries de Cork pour créer La Cork Distilleries Company.
Aujourd’hui, l’ancienne distillerie a été soigneusement rénovée et constitue le seul complexe industriel indépendant du XVIIIe siècle de ce type en Angleterre ou en Irlande.
Ancien alambic en cuivre.
Entrée 🙂
Whiskey Train
Lustre original composé de bouteilles Jameson :p
Petite pause au bar
The Lobby Bar (at the entrance)
La Cour (The Courtyard)
Les grains étaient ensuite séchés dans un four alimenté en charbon(sans fumée) avant d’être stockés dans de gigantesques entrepôts à grains.
Grain Store
La roue hydraulique date de 1852 (The Millwheel.) Construite par un anglais, monsieur Fairbaim,elle constitue la principale source d’énergie motrice de la distillerie. D’un diamètre de 6,7 mètres et fabriquée en fonte, elle est l’une des dernières roues hydrauliques encore utilisée en Irlande aujourd’hui.
Ces dents géantes actionnaient 5 meules qui broyaient le malt et l’orge pour obtenir une farine grossière appelée mouture. Si cette roue manquait de puissance, un moteur à balancier assurait une source d’énergie supplémentaire. Acheté 800 livres en 1834, son fonctionnement reposait sur un moteur à vapeur alimenté en charbon d’une puissance de 20 chevaux.
Avec une capacité de 144 000 litres, la salle des alambics est sans conteste la plus grande du monde. Les alambics sont en cuivre.
Ancienne et nouvelles cheminées.
Midleton – Jameson Heritage Centre – Condenser
Stockage : Les Fûts étaient stockés à l’abri de la lumière dans des entrepôts de maturation pendant 5 à 7 ans pour les marques standard même si la loi irlandaise stipule que la maturation doit seulement durer 3 ans. Pendant la maturation,le whiskey développe une riche couleur ambrée grâce au tannin du chêne. De des meilleurs whiskeys sont le Midleton Rare et le Jameson Distillery Reserve qui poursuivent leur maturation en fût pendant au moins 12 ans.
A la fin de la visite, le guide propose à quelques personnes de déguster 3 verres de whiskeys en plus du verre prévu et de repartir avec aussi un diplôme.
Une très bonne expérience et un moment de pause bien apprécié 🙂
Mes Achats
Des caramels au whisky Jameson, un régal 🙂
Whiskey Green Spot( Middleton), voulu prendre une bouteille moins connue et elle était excellente(sauf le prix).
très impressionnant et qu’elle récit merci à toi pour cette visite !! tu fais de superbes photos bravo je te souhaite un bon dimanche bisous syl
J’aimeJ’aime
Coucou merci au fait, c’est gentil je n’ai qu’un simple appareil 🙂
J’aimeJ’aime