Jour n°8 Burren/Moher/Limerick

Journée au grand air.Pour débuter,les paysages uniques du Burren où ne poussent que très peu d’arbres. C’est une succession de plateaux calcaires qui fait ressembler la région à un paysage lunaire.

 

 

606

 

607

 

608

Le Château de Dungauaire est un château construit en 1520 au bords de la baie de Galway.Il tire son nom de l’ancien fort de Guaire.

 

609

 

610

Il offre un joli panorama sur le port de Kinvara et l’océan Atlantique.

 

611

 

613

Le château de Dunguaire se compose d’une grande tour carrée protégée par un mur d’enceinte défensif. Bâtit sur la rive de la baie de Galway, l’emplacement de la construction est aussi idyllique que stratégique, et permettait à l’époque de lutter efficacement contre les assauts ennemis.

 

***le Burren

 Le Burren est un endroit étonnant. C’est une région calcaire d’environ 300 km2 qui se trouve au nord-ouest du comté de Clare, en Irlande. Comme la plupart de l’Irlande,le Burren était sous un océan tropical il y a plus de 360 millions d’ années dans une couche calcaire.

 

622

 

623

 

624

 

628

 

629

 

631

 

632

 

636

 

637

 

638

 

640

 Fleurs sauvages Bloody Cranesbill de la région du Burren dans le comté de Clare.

645

Fen Thistle

646

Tormentil

647

 

 

Déjeuner en route puis arrêt aux falaises de Moher,gigantesque soulèvement de 200 mètres de haut et 8 kilomètres de long face à la mer.

***Les Falaises de Moher

Les falaises de Moher sont l’attraction naturelle la plus visitée d’Irlande,elles offrent une vue magistrale qui enflamme le coeur de plus d’un million de visiteurs chaque année. Les falaises s’élèvent à 214 mètres à leur point le plus haut et dominent l’Océan Atlantique sur une distance de 8 kilomètres,le long du littoral ouest du comté de Clare. Elles offrent un point de vue unique sur les îles d’Aran,la baie de Galway et les Douze Epingles (The Twelve Pins),les montagnes de Maum Turk et de Lood Head dans le Connemara, en direction du sud.

Les Falaises de Moher tirent leur nom du fort en ruines « Mothar »construit sur un promontoire et démoli pendant les guerres napoléoniennes . Il laisse aujourd’hui place à une tour de signalisation, à Hag’s Head.

Le secret de la formation des falaises….. les falaises se sont formées il y a environ 320 millions d’années, pendant la dénommée période carbonifère supérieure, caractérisée par un climat beaucoup plus chaud, à l’embouchure d’une grande rivière. La rivière s’écoulait en drainant de la boue et du sable. Ces éléments se sont ensuite déversés sur l’ensemble de cette zone où ils se sont fixés pour former les couches rocheuses actuelles.

 

650

Moher Music Shop

651

Boutique de Cd celtiques 🙂

652

Statue Cliff of Moher Experience

655

 

660

Falaises sud vers Hag’s Head

661

 

663

 

666

O Brien’s Tower. La tour à été construite en 1835 par Cornelius O ‘ Brien afin d’offrir un point de vue unique aux touristes qui affluaient sur les falaises. Par temps clair, la vue offre des vues stupéfiantes des cinq comtés.

668

 

673

Petite pose devant les Falaises de Cliff of Moher

676

Le centre des visiteurs à été construit dans le respect de l’environnement et sur la bases des meilleures pratiques en matière d’environnement ; son fonctionnement est basé sur une utilisation rationnelle de l’eau et une gestion efficace des déchets, l’adaptation des mesures d’économie d’énergie et la sensibilisation du public à l’environnement.

Ouvert en 2007, le centre utilise l’énergie géothermique; il garantit le traitement des déchets et assure l’éclairage à l’aide de capteurs

Le toit recouvert d’herbe du Centre de visiteurs s’intègre dans le versant de la colline . Le Centre est doté d’une puissance unique en forme de cave qui minimise l’impact visuel sur ce site à la beauté fabuleuse et unique.

Le géoparc Burren et falaises de Moher fait partie du réseau mondial des géoparcs de l’UNESCO.

678

Exposition sur les falaises

L’exposition-musée met en scène  les falaises de Moher en se basant sur les différents thèmes de l’Océan, la Roche, la Nature et l’Homme.

Elle est située au sous-sol(à gauche) en entrant dans la bâtiment du centre des visiteurs. C’est une visite audio-guidée donc prévoyez de 25 à 45 mn.

683

 

685

le foin stocké vu la pluie en continue vaux mieux.

686

Matériel Agricole

 

692

Fresque murale, on en voit quelques unes en Irlande

693

 

697

 

699

 

700

King John’s Castle :  Le château du roi John est parmi les plus remarquables  de monuments anciens de tout Limerick et reçoit un flux constant de visiteurs tout au long de l’année.

 

 

Il est construit au bord du fleuve Shannon, dans le quartier médiéval. Les murailles, tours et fortifications sont toujours debout aujourd’hui. A l’intérieur, il y a un centre pour les visiteurs. En dessous, en voulant creuser pour faire le centre, on a trouvé les restes d’une colonie de Vikings datant du Xe siècle.
Le roi Viking Thormode Helgason a construit la première colonie permanente en 922 sur ce qui est aujourd’hui King’s Island, l’ile du roi.
Avant il y avait juste des monastères, pillés par les vikings a leur arrivée. Au XIIe les anglais arrivent et chassent les vikings, construisant au roi John ce château. C’est grâce aux normands que la ville s’est développé. Le château actuel est du XIIIe.

 

702

Vue sur St Munchin est une église de la rue Saint Nicholas, située dans l’ancien quartier médiéval de Limerick. Elle est près de la rivière Shannon et de la cathédrale St. Mary’s de la ville. Les origines de l’église remontent à l’année du traité de Limerick en 1691. Initialement appelée la paroisse de St Lélia, elle devient St Munchin en 1812, un nom typiquement irlandais.

704

 

705

Ma chambre pour cette nuit

706

Toujours un côté bien typique et un peu kitsch

 

707

Vue de l’hôtel 🙂 Magnifique 🙂

 

 

 

 

4 réflexions sur “Jour n°8 Burren/Moher/Limerick

  1. bonsoir, j’ai lu ton article de ce merveilleux pays tu m’as fait voyager par tes articles une découverte pour moi que j’ai adoré : je serais prête à partir ce soir hihi j’adore 🙂 je suis très fan lorsqu’il s’agit des pays de l’architecture, leur histoire et leur tradition !!! merciii 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s