Vraiment à côté de chez moi, à vol d’oiseau à peine 1 km,aujourd’hui je vais vous parler de ma petite balade de l’autre jour très intéressante au Mas des Bories.
Pourquoi ce nom « Le Mas des Bories », tout simplement que le domaine prends son nom grâce aux Bories qui sont éparpillés sur le terrain.
Mais qu’est ce donc Des Bories ? Pour la petite histoire ce sont des petites maisonnettes en pierre de la région qui servait d’abris autrefois aux bergers l’hiver. Elles étaient construites en forme d’igloo.
Vu que je suis vraiment à côté j’ai décidé de me faire une petite marche bien sympathique histoire de me dégourdir les gambettes et bronzer par la même occasion.
Du chèvrefeuille qui sentait bien bon découvert pendant ma petite excursion.
Le domaine du Mas des Bories est niché au cœur d’un vallon sauvage proche du centre de Salon-de-Provence. L’oliveraie et les vergers d’amandiers s’étagent sur des restanques en pierre sèche. Nico et Roxanne Derni élaborent avec passion une huile en AOC Pays d’Aix-en-Provence qui a déjà remporté de nombreux suffrages. Plusieurs variétés d’olives sont cultivées dont la salonenque, originaire de Salon. Nico, provençal d’origine ou Roxanne, l’américaine conduisent la visite à travers les oliviers avant la dégustation dans une borie.
L’entrée du domaine qui s’étend sur des hectares
Comme j’étais bien en avance pour la visite j’en ai profité pour faire(un peu ce que je voulais) et surtout faire des photographies des Bories de ma Provence (et de chez moi).
L’entrée se trouve en bas sous le figuier faut se baisser pour rentrer
Vu du haut du borie
Vue sur l’exploitation(du moins une partie)
Date gravée et aussi en chiffre romain 1822 et dessous c’est l’entrée
Vue de l’intérieur
L’intérieur du Borie bien conservé
Equipement pour ramasser les olives un filet + un appareil électrique
En pleine démonstration , l’appareil sert à faire tomber les olives dans le filet (première étape)
les machines
ETAPES
1)La cueillette : elle se situe e, général de novembre à février.C’est la première étape elle peut se faire soit manuellement,ave cune perche ou avec un appareil appelé « secoueuse ».Les olives sont ensuite triées et lavées.
2)Le broyage : Elles sont broyées avec leur noyaux à l’aide de meules en pierre(dans la méthode traditionnelle) afin de former une sorte de pâte.
3)Le pressurage : Ensuite cette pâte est pressée à l’aide de poids pour obtenir un jus d’eau et d’huile.
4)La décantation : Vu que la densité de l’eau est supérieure à celle de l’eau, l’huile remonte naturellement à la surface et est récupérée.
5)Le stockage : ON stocke l’huile d’olive dans des cuves en inox afin d’éviter son oxydation.
Le 27 février 2007, Le Mas des Boris a eu 2 médailles d’or
Après la visite et la dégustation, j’ai décidé de faire un peu bande à part et de poursuivre un peu ma visite. Avec toujours l’accord des propriétaires.
Un autre borie super ravie 🙂
Un endroit vraiment magnifique et reposant.
Coucou,
Très belles photos et superbes commentaires 🙂
Merci !
J’aimeJ’aime
coucou, je te remercie qu’elle plaisir de lire ton article tu nous fais partager des photos magnifiques !! j’adore la nature et par ton blog j’y découvre des endroits superbes MERCIIII Bisous syl ღ♥ღ
J’aimeJ’aime