DIY « Recyclages de mes lavandes  » 100% naturel « 

Coucou vu que j’ai ramassé les lavandes de bonne heure ce matin, j’en ai profité pour faire un peu « de récup » et fabriquer aussi quelques petites fantaisies parfumées.

Dans un premier temps, j’ai vidé mes sachets de lavande, j’en ais une petite collection que je répartis un peu de partout dans la maison (armoires, voitures,sous le traversin…).  De couleurs différentes suivant les pièces mais j’ai choisi surtout des tissus provençaux.

Chaque année, j’en confectionne car les gens en raffolent et c’est vrai que de recevoir un petit cadeau parfumé « homemade » fait toujours très plaisir. Qui n’aime pas la lavande d’ailleurs ?

Aujourd’hui je vais vous montrer un DIY que je faisais quand j’étais plus petite avec mon grand-père. De nombreuses années se sont écoulées depuis, j’ai tenté l’expérience mais bon ce n’est que le premier depuis bien 20 ans si ce n’est pas plus.

006

Matériel

-Un sécateur

– Du fil de raphia ou éventuellement du ruban

– Une cinquantaine de tiges de lavande

005

Au départ vérifier les tiges une par une; il arrive qu’à différents endroits vous avez les tiges qui se divisent avec des petites feuilles ou petites fleurs.

007

On prend les cinquante tiges donc et on assemble les brins de lavande( têtes en haut) au même niveau. Une fois assemblées, on les entoure le plus haut possible de la tige, d’un noeud en raphia. Et on serre bien surtout.

009

Ensuite les tiges sont pliées et réparties enfin d’englober le bouquet

010

Deux bouteilles de lavandes utilisant deux techniques différentes

011

Vu de près et l’odeur je ne vous raconte même pas 🙂

012

Envie de design, vous pouvez les mettre aussi bien dans un cadre ouvert, naturel, original.

013

Vue sur la lavande direct, un retour aux sources

En général mes sachets de lavande iront parfumer mes armoires et placards et même sous mon oreiller.  La lavande favorise l’endormissement et détend. Elle a vraiment beaucoup d’atouts, elle chasse même les moustiques, les mites.

Mes bouteilles de lavande quant à elles iront je pense en décoration ou suspendue à une penderie, histoire d’embellir mais aussi d ’embaumer mes pièces.

12 réflexions sur “DIY « Recyclages de mes lavandes  » 100% naturel « 

  1. Coucou,
    C’est une superbe idée , j’adore, je vais attendre l’année prochaine pour le faire, car mon pied de lavande que j’ai planté ne m’a pas donné assez de tiges, juste pour faire 1 ou 2 sachets 😉
    Merci beaucoup , et bonne journée

    J’aime

  2. Bonjour,
    Je te remercie pour ce magnifique article..ca change tellement des posts haulsou concours, ou presentation produit.
    J aime beaucoup les senteurs de lavandes, et je trouve c est fou tout ce qu on peut faire avec!
    Bisous!
    Bonne journee ma belle provencale!

    J’aime

  3. TUJEK Mauricette

    Hello, j’ai besoin d’un conseil, je me suis toujours posée la question, doit on laisser sécher les tiges et donc les fleurs de lavande avant de les mettre en sachets et je pense qu’on ne prend que les fleurs. Moi je fais dans de jolis gants de toilette mais je mets les fleurs séchées et ça sent plutôt le foin. Les fleurs fraiches ne risquent elles pas de pourrir, merci d’avance de ton conseil et bravo je vais faire aussi des bouteilles, super jolies.

    J’aime

    1. Coucou en général je les fais sécher dans un drap en coton au garage; ici il fait tellement chaud qu’elles sèchent vite mais j’aime bien aussi mettre des fleurs fraîches, l’odeur est vraiment plus parfumée; aucun risque de moisissure ou autre (sauf si tu habites un endroit où il pleut) bisous

      J’aime

      1. TUJEK Mauricette

        bonjour, merci beaucoup pour ta réponse. oui j’habite en Champagne Ardennes, il fait froid et il pleut quand même plus que dans le Sud lol quoi que…… Je vais essayer on verra bien. Bisous

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s